Depuis quelques mois j'ai attrapé comme beaucoup de bloggeurs le syndrome du macaron!!

Cette petite gourmandise que j'appréciais déjà enfant quand ma mère m'achetait mon gouter mattirait tout particulièrement par les couleurs vives qu'elle présentait sans savoir que quelques années aprés  celle ci deviendrait une certaine passion.(je vous rassure je ne publierai pas que des recettes de macarons car je pense que le blog en est déjà assez fourni)!!

Au début je pensais que leur confecion était impossible à faire pour un gourmand et je pense gourmet que je suis, pour satisfaire ce besoin je commencais à naviguer dans la blogoshère culinaire et qu'elle fut ma surprise de voir le nombre de blogs dédiés à cette gourmandise sucrée.

Mon premier  constat fut de voir qu'il y avait autant de recettes que de blogs mais alors le doute commenca à s'installer en moi.Quelle recette choisir pour obtenir des macarons dignes de ce nom.Sachant que je travaille toute la semaine et mes seules disponibilités pour cuisiner sont le week end je n'étais pas prêt d'inviter des amis pour déguster mes dernières créations autours d'une tasse de thé!!!

Je pensais enfin avoir trouvé la solution en prennant un cours de cuisine mais le résultat fut quelque peu mitigé voir frustrant car dans ma grande naiveté ( et oui j'assume) je pensai repartir avec l'ensemble des secrets de la réussite et ce ne fut pas vraiment le cas.

Apres de multiples essais appareil trop macaronné ( pas de collerette) four trop chaud ( coques qui éclatent, couleurs qui passent) je décidai de tout reprendre à zéro et de me dire que si d'autres y arrivent pourquoi pas moi.

Je décidai de refaire le tour de la blogosphère culinaire pour voir qui avait la chance de réussir ces fameux macarons différents blogs m'attiraient tout de suite :

- Le site de Pure gourmandise avec son incroyable collection de macarons

- A la table de Lorette également avec son incroyable aventure de la pièce montée en macarons publiée en 2006.

- Et bien évidemment le site de Mercotte qui reste la référence incontournable en matière de macarons.

Ayant 4 semaines de congés en septembre je décide donc de commander courant août le fameux livre "Solution macarons"  de Mercotte aux éditions Altal.

Ce dernier m'a été d'une grande utilité car il reprend l'ensemble des phases pour concevoir de bons macarons.

- Matériel nécéssaires

- Choix des ingédients et erreurs à ne pas faire

- Recettes de base pour l'appareil à macaron (meringue française/meringue italienne)

- Choix et recettes de garnitures

- Analyse des échecs

- Et bien évidemment un certain nombre de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Résultat des courses : je confectionne régulièrement des macarons pour ma propre gourmandises ou pour celle de mes amis.

Je ne prétends pas que ce soit l'Unique Ouvrage en matière de macarons mais pour mon usage il me convient trés bien ''l'essayer c'est l'adopter" .

Petite précision : cet article est principalement destiné a ceux qui tentent en vain de réussir des macarons et qui sont sur le point de tout abandonner , je veux simplement leur dire que moi aussi je suis passé par là.

A bientôt Hervé.