750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
3 janvier 2010

Goûter d' aprés fêtes : Sablés croustillants et cassonnade de Philippe Conticini

Les fêtes passées on pense tous  à respirer un peu côté cuisine au moins pour quelques jours  mais c'est sans compter sur les enfants (neveux, nièces) qui eux sont rarement saturés de confiseries et pâtisseries  et n'hésitent pas à se rappeler à votre bon souvenir, quà cela ne tienne je sors mon dernier ouvrage offert "Sensations" de Philippe Conticini et m'attèle à trouver une recette idéale pour un goûter d'hiver "sablés croustillants et cassonade"   

DSCN9985

Confection de 6 biscuits  : ( voir précisions complémentaires) Préparation 30 minutes Repos 3 heures 45 Cuisson 15 minutes à 160°

Ingrédients :

300 grammes de beurre pommade (sorti du réfrigérateur 60 minutes avant)

160 grammes de sucre cassonade

1 cuillère à café rase de sel

420 grammes de farine de blé type 55

60 grammes de farine complète

20 grammes de sucre inverti ( ou 10 gramme de sucre semoule)

2 paquets de levure chimique (20 grammes)

1 gousse de vanille

1 oeuf entier pour la dorure

DSCN9988__2_

- Mettre dans la cuve à robot le beurre pomade coupés en dés avec la cassonade et le sucre inverti  et mélanger à la feuille à  petite vitesse jusqu' àl'obtention d'un mélange homogène

- Ajouter ensuite les graines de vanille

- Dans un saladier mélanger les poudres ( farines +sel et levure chimique ) 

- Ajouter les poudres au mélange : beurre/ cassonade/sucre et mélanger toujours à petite vitesse à l'aide de votre robot

- Abaisser (étaler) la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (épaisseur 7 à 8 mm ) et réserver au frais 3 heures pour que la pâte durcisse

- 3 heures aprés prendre un emporte pièce ou à défaut un verre ou une tasse et tailler des disques de 6 cm de diamètre

- Badigeonner les disques avec l'oeuf battu et réserver encore au frais 45 minutes

- Au bout de 45 minutes badigeonner vos disques une seconde fois et placer les ensuite au four 15 minutes à 160 °

Informations complémentaires :

-La cassonade apporte aux sablés un côté friable et croustillant que n'apporte pas un sucre classique.

-Ces derniers peuvent se conserver quelques jours dans une boite hermétique.

-Qu'est ce que le sucre inverti (ou glucose ou trimoline) ? C'est un sucre liquide moins "sucrant" que le sucre traditionnel et qui donnera plus de souplesse à vos biscuits.

-Ces biscuits accompagnent divinement bien un café ou un thé et peuvent même être utilisés avec une ganache au chocolat comme garniture par exemple (dans ce cas là il faut faire des sablés plus fins en épaisseur).

- Précision importante : j'ai repris la recette de base de Philippe Conticini comme indiqué dans mon introduction  pour 6 biscuits hors j'ai pu en faire 22 ! avis aux cuisiniers !!

DSCN9992

A bientôt

Hervé 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pffiouuuu ce livre c'est vraiment une mine d'or ! en plus je trouve que même si certaines recettes sont plus compliquées que d'autres, bon nombre sont carrément accéssibles !! le prochain je crois que ce sera le succes aux noix! les biscuits faudra que j'attende encore je n'ai qu'un mini four c'est trop galére :o(
Répondre
C
les biscuits ont l'air délicieux
Répondre
H
Patricia : je te confirme ils sont à tomber !!<br /> <br /> Anne hélène : la recette indique des sablés de 6 cm de diamètre les miens en font déjà 8 je pense qu'il y a une coquille dans les quantités de biscuits dans l'ouvrage mais peu importe que l'on puisse en faire plus ce n'est pas un problème ils sont déjà tous mangés !!<br /> <br /> Le gars astronom : pour qu'ils soient réguliers j'indique dans la recette d'utiliser un emporte pièce ou à défaut un verre ou une tasse à café.<br /> je ne me souvien pas d'avoir ouvert ces derniers jours un paquet Lu (!!!!)
Répondre
L
Ils sont hyper réguliers.<br /> Tu les a pas sorti d'un paquet LU par hasard ? ? ? . . .<br /> Avec la neige de ce matin, j'en aurai bien pris au café.<br /> A+
Répondre
B
avec un bon petite cafe ou un bon chocolat chaud pourquoi pas je dis pas non
Répondre
Publicité