750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
9 janvier 2010

Trilogie de mi-cuits ou comment décliner son dessert préféré !!

Ce n'est pas trois hommes et un couffin mais plutôt 3 mi-cuits et un gourmet !! Voici un de mes desserts préférés le mi-cuit au chocolat noir d'ailleurs je l'ai désigné comme ma recette fétiche lors de mon interview avec Chef Damien.

Un dessert pour les "chocolat addicts" (accrocs au chocolat) simple à réaliser et qui donne un plaisir intense lors de sa dégustation.

J'en conviens ce n'est pas un dessert de régime mais doit-on-t on se mettre au régime par ces températures aussi froides ?

Certains me diront qu'il est plutôt l'heure de déguster une bonne galette mais l'un n' empêche pas l'autre et il n'y a pas d'heure pour déguster un dessert au chocolat !!

Et pour plus de plaisir déclinons le en 3 versions !

- Chocolat noir

- Chocolat au lait

- Chocolat blanc

DSCN0042

Vous trouverez ci dessous la recette de base en version chocolat noir.

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes Temps de réfrigération : 24 heures et Temps de cuisson : 11 minutes à 170° à chaleur tournante ( à adapter en fonction de votre four)

Ingrédients :
* 185 grammes de chocolat de couverture Guanaja de chez Valrhona, ou du chocolat noir de chez Nestlé  Desserts
* 145 grammes de beurre
* 50 grammes de crème liquide
* 35 grammes de farine
* 40 grammes de maïzéna
* 65 grammes de sucre roux
* 5 oeufs

- Mélanger les oeufs et le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Tamiser la farine et la maïzena et rajouter les au mélange précédent,bien mélanger et réserver au frais.
- Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre.
- Rajouter une fois l'ensemble fondu la crème liquide.

- Ajouter le chocolat fondu au mélange "sucre oeufs maizena farine" et mélanger pour obtenir une texture lisse.
- Prendre une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez posé une feuille de papier cuisson.
- Poser vos cercles à patisserie sur la plaque et découper à l'aide d'une autre feuille de cuisson des bandes qui vont chemiser l'intérieur de vos moules veillez à ce que ces bandes dépassent de la hauteur du moule (cette opération va vous aider à les démouler plus facilement).

- Remplir chaque moule du mélange jusqu'au 3/4 de la hauteur des moules
- Placer les au frais 24 h 00 (cette opération va rendre la pâte compacte mais vos "mi cuits " n'en seront que plus moelleux ! ).
- Préchauffer votre four à 170° et les faire cuire 11 minutes en chaleur tournante (température et durée sont à adapter en fonction de votre four).

Je vous donne les proportions des ingrédients pour les 2 autres déclinaisons la réalisation de la recette reste la même il faut donc se référer à la recette de base.

DSCN0046

Déclinaison en version chocolat blanc ( pour 4 personnes) :

-130 grammes de chocolat  Ivoire de chez Valrhona ou de chocolat blanc de chez Nestlé desserts

-80 grammes de beurre

-30 grammes de crème liquide entière

-80 grammes de farine

-30 grammes de poudre d'amandes

-100 grammes de sucre

- 4 oeufs

DSCN0063

Déclinaison en version chocolat au lait (pour 4 personnes) :

- 160 grammes de chocolat Jivara lacté de chez Valrhona ou de chocolat au lait de chez Nestlé Desserts

-50 grammes de beurre

-50 grammes de farine

-100 grammes de sucre

-4 oeufs

Informations complémentaires :

- Le fait de les placer au frais 24 h 00 va permettre à la pâte de "vieillir" elle va devenir plus compacte mais une fois sortis du four vos mi-cuits seront plus moelleux, voilà ma petite touche personnelle sur cette recette qui  reste  un grand classique.

- Vous pouvez accompagner votre mi-cuit  au chocolat noir d'une boule de glace à la vanille.

Important lors de la phase de démoulage manipulez les précautionnément car ils sont trés fragiles et ils risquent d'éclater avant d être servis.

Pour ceux qui apprécient le café Nespresso la tasse à café est une tasse de la nouvelle collection du café Singatoba !!

A bientôt.

Hervé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai bien envie de venir prendre le café pour tester cette trilogie.
Répondre
N
C'est HORRIBLE comme ça devait être bon !!!!!! J'en suis malade devant mon écran ! Félicitations ! Il faudra que je tente cette trilogie.
Répondre
V
Je n'en ai jamais fait. Il faut que je me lance! Bisous
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> Magnifique et vraiment succulents à souhaits tes petits mi-cuits en trilogie de chocolat...<br /> Un vrai plaisir pour les papilles que je ne saurais refuser...<br /> Bonne soirée,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
H
Mouni/Mari : tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> Rosa : je confirme ils n'ont pas mis longtemps a être mangés !!<br /> <br /> Cuisineplurielle/Eric : merci<br /> <br /> Babychocolate/Laurence : désolé pour la torture !!<br /> <br /> Doria : pas de problème je t'en garde 3 !!
Répondre
Publicité