Ne me demandez pas pourquoi mais hier aprés midi j'avais une envie de financiers vous savez ces petits gâteaux que l'on achète chez le boulanger et que l'on déguste entre autre à l heure du thé.

Je me mets en quête pour trouver la bonne recette et je tombe sur un livre qui m'avait été offert lors de mon acquisition de moules Flexipan : "Simplissime" de chez Demarle.

Des financiers au thé vert : pas de problème j'ai le thé vert et bien évidemment la poudre d'amande ( on ne sait jamais qu'une envie subite me prenne de vouloir confectionner des macarons !) par contre je n'ai pas les moules adéquates ce n'est pas grave on fera avec les empreintes que j'ai sous la main !

DSCN0026

Pour 6 financiers : Temps de préparation 10 minutes temps de cuisson 30 minutes à 140 ° chaleur tournante ( à adapter en fonction de votre four)

Ingrédients :

-170 grammes de beurre salé

-125 grammes de sucre semoule

-125 grammes de poudre d'amande

-1 cuillère à café de thé vert Matcha de chez Mariages Frères

-2 oeufs

-20 grammes de farine

- Préchauffer le four à 140°

- Dans une casserole faire fondre le beurre

- Dans un saladier mettre le sucre la poudre d'amande le thé vert et les oeufs et bien mélanger

- Rajouter le beurre fondu , bien mélanger et rajouter ensuite la farine

- Mettre le mélange 30 minutes au four à 140° en chaleur tournante.

DSCN0029

Informations complémentaires:

- N'ayant pas le moule à mini savarins carré (Ref:FP 2113) j'ai utilisé un autre moule par conséquent je n'ai fait que 6 gros financiers , si vous avez l'empreinte adéquate vous pourrez faire 30 petits financiers et le temps de cuisson indiqué est de 12 minutes à 190° si vous utilisez la chaleur tournante il faut diminuer la température de 10° soit 180° (vous suivez!!).

Ces derniers sont meilleurs le jour même, vous pouvez les garder dans une boite hermétique maximum        24 h 00 après ils ont tendance à sécher et perdent donc de leur saveur.

Petit rappel : Le thé vert matcha est un thé vert en poudre du Japon.Il est utilisé pour la cérémonie du thé CHANOYU.

Ceux qui souhaiteraient s'en procurer peuvent aller sur le site Mariages Frères qui assurent des ventes par correspondance.

Actuellement j'utilise ce thé dans ma cuisine à l'occasion de la confection de macarons, crèmes brûlée mais il peut être utilisé indiféremment en version sucrée ou salée.

Si vous souhaitez le déguster comme thé le mode préparatoire est le suivant :

- Faire chauffer de l'eau entre 75 et 85°

- Prendre un bol en gré et versez y une cuillère à café du thé en poudre

- Fouttez avec un chasen (fouet traditionnel japonais en bambous) jusqu'à l'obtention d'une mousse fine.

Selon moi, le goût de ce thé est difficile à décrire quoiqu'un peu amer mais trés surprennant.

Sur le blog de beaualalouche (www.beaualalouche.canalblog.com) , il y avait un billet sur la cérémonie du thé (billet du 20 octobre 2009 ) dans deux maisons de thé à Strasbourg où elle décrivait précisément cette cérémonie avec de superbes photos, je vous invite à y faire un tour.

A bientôt

Hervé