750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
16 janvier 2010

Porc au curry et au lait de coco et son riz à l'indonésienne: ou comment voyager le temps d'un plat !!

Souvenez le 02 janvier je vous présentais un nouveau magazine "Délices"  un magazine parmi tant d'autres me direz vous et bien me concernant le 1er numéro me semblait fort intéressant notamment pour son article détaillé sur la cuisine thailandaise serais-je nostalgique de mon séjour de 3 ans en Indonésie ? non pas du tout mais dès lors qu'il s'agit de cuisine asiatique je suis toujours sensible au même titre que pour le chocolat ou les macarons que voulez vous on ne se refait pas !!.

DSCN0089

Je vous traduis le titre en indonésien pour une touche d"exotime en plus, vu le temps à l'extérieur  : " Cary Babi sama kelapa dan nasi indonesia"..Désolé je ne peux pas  vous le traduire en thailandais je ne parle que l'indonésien !!

Bon assez bavardé  en cuisine !!

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 45 minutes :

- 600 grammes de porc coupés en petits morceaux

- 200 grammes d'haricots verts

- 50 cl de de lait de coco

- 2 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 cuillère à soupe de pâte à curry rouge ou 1 cuillère à soupe de poudre de curry

- 3 gousses d'ail

- 10 feuilles de basilic frais

- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

- sel/poivre   

Pour la réalisation de cette recette le mieux est d'utiliser un wok mais pas de soucis au cas où .. vous pouvez utiliser une grande poële

* Chauffer le wok ou la poele y mettre l'huile d'arachide et la viande et faire revenir 5 minutes

* Ajouter l'ail émincé et la pâte de curry et poursuivre la cuisson 3 minutes

* Ajouter le lait de coco ls haricots verts et le sucre,saler et poivrer et laisser cuire 35 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement

* Ajouter les feuilles de basilic ciselées en fin de cuisson

Pour acompagner ce curry je vous propose de réaliser un riz à l'indonésienne :

- 180 grammes de riz basmati

- 20 cl de lait de coco

* Faire tremper votre riz 3 heures pour lui enlever l'amidon en changeant l'eau régulièrement au début votre eau sera trés blanche puis deviendra de plus en plus claire.

*Pour la cuisson du riz mélanger votre eau de cuisson avec votre lait de coco.

*Faire cuire votre riz.

DSCN0090

Informations complémentaires :

*J'avais envie d'essayer cette recette pour voir ce qu'elle donnait par rapport à mes recettes importées de mon séjour indonésien , elle est bonne même trés bonne mais petit bémol sur la viande.Ils préconisent  dans le magazine de la hacher me consernant je l'ai coupée en petits morceaux. Il a donc fallu adapter le temps de cuisson qui passe de 15 minutes à 35 minutes une fois l'ail et la pâte à curry ajoutés.

L'utilisation de la pâte à curry va donner un goût un peu plus épicé donc pour un plat un peu moins relevé opter pour le curry en poudre.

Au contraire pour ceux qui souhaitent un plat relevé comme "la bas" je vous conseille de prendre du piment rouge coupé en petit morceaux qui sera revenu dés le début de la recette avec l'huile d'arachide pour qu'il dégage le maximum son parfum et son "piquant" attention a utiliser avec parcimonie pour les estomacs néophites.J'aime quand les plats sont trés épicés mais j'ai du au fil du temps m'adapter aux estomacs plus fragiles!!

Le porc au curry est un plat traditionnel thailandais que l'on trouve également dans la cuisine balinaise et non javanaise n'oublions pas que l'Indonésie est le 1er pays musulman du monde donc évidemment pas de porc alors que sur Bali ils sont à majorité boudhistes.

Vous pouvez aisément remplacer la viande de porc par du poulet ou du boeuf attention pour le réaliser avec du poisson la recette est différente elle fera l'objet d'un billet ultérieurement...

Quant au riz à la noix de coco ils est commun à la Thailande et à Bali.Il ne faut pas confondre ce riz avec le riz à l'indonésienne frit que l'on retrouve sur Singapour/Malaisie/Indonésie (principalement sur l'Ile de Java) qui est composé de la manière suivante : un riz sauté aux épices avec un oeuf au plat des beignets de crevettes et 1 brochette de poulet le tout avec de la sauce à la cacahuette appelé : NASI GORENG (RIZ FRIT).

Voilà tout ce que je souhaitais vous dire sur cette recette je sais je suis assez bavard dès lors que l'on touche à la cuisine asiatique mais n'est ce pas une fausse excuse ?  je suis tout simplement bavard.....

A bientôt

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore le lait de coco et la pâte de curry, alors cette recette est faite pour moi
Répondre
C
le genre de plat qui m'interesse tu penses bien! pareil pour les pâtes de curry, c'est tjrs un peu frustrant par ici...j'avais une recette donnée par un chef thai mais impossible de trouver la moities des ingrédients...reste que les pates deja faites sont souvent de très bonnes qualités et nous premettent déjà de voyager a moindre frais ;-) bon dimanche!
Répondre
H
Mari/Loetitia/Babychocolate/Gourmandelise/: merci<br /> <br /> Le gars astronomique : content de voir que ça te plait promis il y en aura d'autres.<br /> <br /> choupette : merci pour les coordonnées du livre <br /> <br /> MLaure35 : je suis bien d'accord avec toi
Répondre
M
Bonsoir Hervé,<br /> <br /> Merci de nous faire partager ta passion et tes connaissances sur la cuisine indonésienne. J'aime beaucoup ces saveurs et ces épices, bien dosées elles sont si raffinées !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Bonsoir Hervé<br /> <br /> Pour le livre il s'agit de " Les meilleurs currys indiens " par Camellia Panjabi aux éditions Albin Michel. ;-)
Répondre
Publicité