750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
18 janvier 2010

Risotto croquant aux coquilles Saint Jacques et safran

La semaine dernière dans mon billet du 13 janvier je vous expliquais mon envie d'un risotto j'étais tombé sur cette recette mais faute de coquilles saint Jacques je m'étais "rabbatu" sur un risotto plus classique aux champignons et bien c'est chose faite j'ai pu enfin le réaliser  ce week end et je n'ai pas été déçu.Cette recette est issue d'un ouvrage qui m'a été offert à Noël "MON RISOTTO !" de Laura Zavan collection Marabout.

DSCN0126

Pour 6 personnes : Temps de préparation 40 minutes Temps de cuisson 50 minutes temps de repos 2 heures :

- 1- Sauce au safran

Ingrédients : 

* 20 grammes de farine

* 40 grammes de beurre

* 20 cl de crème liquide entière

*2 doses de safran

*40 cl de bouillon de légumes

-Faire infuser le safran dans 10 cl de bouillon de légumes chaud 10 minutes

- Faire fondre le beurre ajouter la farine et faire revenir ensembles 2 minutes puis ajouter le reste de bouillon et la crème infusée et faire chauffer à feux doux pendant 20 minutes afin que la sauce épaississe un peu.

- Laisser la sauce refroidir.

-2- Le risotto :

- 400 grammes de riz Carnaroli ou Arborio

-  1 oignon

- 10 cl de vin blanc

- 1.5 l de bouillon de légumes

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 60 de parmesan rapé

- Quantité souhaitée de sel et poivre

- Faites chauffer votre bouillon

-Dans une une grande casserolle faites revenir l'oignon finement haché avec l'huile d'olive pendant 5 minutes sur un feu assez doux.

-Verser ensuite votre riz et mélanger sur feu vif pendant 2 minutes veiller à ce que votre riz ne soit pas coloré.

-Mouiller votre riz avec le vin blanc saler et poivrer et laisser s'évaporer le vin blanc tout en mélangeant.

-Ajouter ensuite petit à petit votre bouillon et remuer de temps en temps

-Dès que votre risotto est cuit (entre 18 et 20 minutes si vous utilisez du riz Carnaroli et environ 16 minutes si vous utilisez de l'Arborio) retirez votre risotto du feu et rajouter 6 cuillères à soupe de sauce au safran et le parmesan remuer et couvrir 2 à 3 minutes.

-Etaler votre risotto sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé pour le faire refroidir

-Une fois refroidi, utiliser des cercles de patisserie et remplisser les de risotto et pressez les pour les rendre bien compacts.

-Placer les au frais pour 2 heures.

-3-montage :

Ingrédients :

* 12 coquilles Saint Jacques

* Faire chauffer la sauce à feu doux

* Placer vos galettes au four à 200° 5 minutes puis 2 minutes en position grill pour les dorer.

* Au dernier moment cuire vos coquilles Saint Jacques (préalablement farinées pour qu'elles soient bien dorées) dans une poêle beurrée et chaude 1 minute.

* Sur une assiette placer votre galette de risotto (retirer le cercle à patisserie), vos coquilles Saint Jacques, et votre sauce au safran.

DSCN0127

- Précisions complémentaires :

* Concernant les galettes je vous conseille vivement de les faire dorer au four l'ouvrage conseillait de les faire dorer à la poêle ou au four et pour avoir expérimenter les 2, l'utilisation du four est plus pratique.

*Si vous n'avez pas de cercles à patisserie vous pouvez utiliser des ramequins allant au four.

A bientôt.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu vas être le roi du risotto . . .<br /> A+
Répondre
H
Antoine : tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> Vanille/Choupette 88/Diane -plop : merci<br /> <br /> Miettesserviettes / donne moi des nouvells une fois que tu auras réalisé la recette<br /> <br /> Clémence : merci moi de même <br /> <br /> Aurélie W : je te le confirme<br /> <br /> Trinidad : bien d'accord avec toi serait-ce le climat qui nous pousse a cuisiner des risottos ?<br /> <br /> Minouchka merci de l'astuce ça peut toujours servir
Répondre
M
voilà qui séduit à tous les coups.<br /> Concernant les cercles de pâtisseries, à l'époque je n'en avais pas et j'utilisais des bpîtes de thon coupées des deux faces :)
Répondre
T
c'est la fête du risotto aujourd'hui !! chez toi, chez moi, chez sylvia et surement encore d'autres ;-) ça tombe bien j'adore ça !
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> Un risotto : j'adore et en plus aux Saint-Jacques avec sauce safran : alors là c'est irrésistible mon cher Hervé. <br /> Habitant en bord de mer, j'ai le grand avantage de pouvoir acheter et stocker des St-Jacques très bon marché lorsque les bateaux reviennent au port...<br /> Merci pour ton compliment<br /> A bientôt,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
Publicité