750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
24 janvier 2010

Jarrets de veau marinés aux épices et cuits à la vapeur

Ce week end dans ma cuisine c'était un véritable carnaval de saveurs toutes différentes les unes des autres entre mes préparations de crèpes pour la chandeleur qui vient à grand pas (crèpes dentelles revues et corrigées par Philippe Conticini qui fera l'objet d'un billet cette semaine), la confection d'un confit d'orange , une pure merveille (toujours d'après Philippe Conticini, recette publiée également cette semaine), des crèpes suzettes revisitées à base d'anisette, et la préparation de ces jarrets de veau, tout cela préparé simultanément, mes papilles ne savaient plus où donner de la tête!! 

La recette que je vous propose est inspirée du magazine cuisine gourmande (janvier/février 2010) "inspirée" pourquoi ? J'ai tout simplement voulu remplacer les jarrets de porc initialement prévus dans la recette du magazine par des jarrets de veau beaucoup plus diététiques, oui je sais ça peut faire rire ce que je vous dis là, quand on voit quelques lignes plus haut que j'ai préparé des crèpes mais bon il faut bien se donner bonne concience qu'en pensez vous ?

DSCN0202

DSCN0203

Assez bavardé je vous donne la recette de ce plat qui m' a beaucoup plu :

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps de macération : 12 heures minimum Temps de cuissson : 1 heure 30 minutes à la vapeur :

Ingrédients :

* 2 beaux jarrets de veau

* 1 citron vert

*1 tête d'ail

*20 grammes de gingembre frais

*2 bâtons de cannelle

*2 clous de girofle

*4 étoiles de badiane

*1 bouquet de coriandre

* Sel et poivre

- Mettre dans un cuit-vapeur 3 litres d'eau, et rajouter :

   * le citron vert coupé en rondelles

   * la tête d'ail coupée en morceaux

   * le gingembre frais coupé en morceaux également

   * 2 bâtons de cannelle

   * 2 clous de girofle

    * 4 étoiles de badiane

    * La coriandre

     *Saler et poivrer

- Porter à ébullition 5 minutes

- Réserver et laisser entièrement refroidir

- Plonger dans ce bouillon vos jarrets 12 heures minimum et placer le au frais recouvert 12 heures minimum.

- Le lendemain récupérer l'ensemble des ingrédients (bouillon , épices et jarrets), et placer dans votre panier à vapeur tout d'abord vos épices et un autre bouquet de coriandre fraiche puis mettre sur ce lit d'épices vos jarrets, placer votre bouillon dans la cuve.

-Faire cuire à la vapeur l'ensemble 1 heures 30 minutes.

-Suggestion d'accompagnement : Faire cuire du riz thai en ayant préalablement prélevé du bouillon pour aromâtiser votre riz.

A bientôt.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Des jarrets pleins de saveurs, je sens la bonne odeur d'iic !
Répondre
E
hummmmm !!! que cela doit être bon et savoureux !!! je viendrais bien goûter !! :-)
Répondre
L
Avec tous ces ingrédients, le temps de cuisson, comme ça devait être bon.<br /> Le genre de plat dont je rafole . . .<br /> A+
Répondre
A
Tu as bien raison de mettre du veau, c'est excellent !!! Et les jarrets on y pense pas assez ! Beau slogan, non ?
Répondre
D
Un petit passage très tardif pour te souhaiter un très bon début de semaine.<br /> A bientôt,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
Publicité