750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
28 janvier 2010

la Chandeleur arrive à grands pas !!! Episode 2 : Crépes au chocolat sans farine de Philippe Conticini

Savez vous à quoi on reconnait un Grand Chef ? Et bien tout simplement à  sa créativité sans limite qui saura vous surprendre et satisfaire votre gourmandise.

Certains se diront mais pourquoi nous raconte -t- il cela et bien tout simplement car aujourd'hui je vous propose : une recette de crèpes au chocolat  sans farine.

Certains diront alors là : ce blog c'est vraiment n'importe quoi mais si je vous dis que cette recette provient de mon ouvrage de Philippe Conticini je pense que vous reverrez votre jugement en un quart de seconde.

En tout cas cet ouvrage je l'exploite, je vais de surprises en surprises losque je le feuillette si vous saviez le nombre de recettes que je souhaite tester pour vous et vous les proposer ensuite, et puis il n'y a pas que les recettes de  Philippe Conticini, j'ai également des recettes de macarons en attente, et bien d'autres salées : quelle est dure la vie de blogueur !!

Allez assez bavardé cette fois je vous donne la recette :

DSCN0226

Crèpes sans farine au chocolat de Philippe Conticini :

Pour 8 crèpes : Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes : Pas de repos pour la pâte.

Ingrédients :

* 12 blancs d'oeufs (ou 360 grammes de blancs)

*110 grammes de beurre

*50 grammes de lait entier

*30 grammes de cacao en poudre

*5 grammes de pâte de cacao (facultatif) (je n'en avais pas je m'en suis passé)

*60 grammes de sucre semoule

* 1 pincée de fleur de sel

-Dans un saladier mettre vos 12 blancs d'oeufs, avec un fouet battez les environ 10 secondes pour les dissocier.

-Dans une casserolle, faire chauffer le lait puis ajouter le cacao le sucre et le beurre prélablement fondu.

- Mélanger le tout, et réserver.

-Une fois que le mélange lait/sucre/beurre/cacao est refroidi, l'ajouter aux blancs d 'oeufs et bien mélanger l'ensemble.

-Faire cuire vos crèpes dans une poêle trés chaude prélablement huilée sur une seule face.

Informations complémentaires :

-Ces crèpes sans farine  avec du cacao en poudre dans la pâte, sont vraiment délicieuses accompagnées du fameux confit d'oranges que je vous ai présenté mardi.

- Un petit bémol, lorsque vous répartissez votre pâte dans la poêle , veillez à en mettre moins que pour une pâte habituelle et surtout étalez votre pâte trés rapidement car le blanc coagule trés vite.

-Pourquoi les cuire sur une seule face ? Etant trés fines ces crèpes sont trés difficilles à retourner sans les déchirer alors mieux vaut bien les saisir sur une seule face.

-Pourquoi vouloir remplacer la farine par des blancs d'oeufs? Remplacer la farine par des blancs d'oeufs évitent de devoir faire reposer la pâte.Dans une pâte plus traditionnelle , le contact de la farine avec le lait rend la pâte élastique il faut donc la laisser reposer pour qu'elle devienne moins élastique et quelle ne rétrécisse à la cuisson.Par conséquent une pâte à crèpes à base de blancs ne nécessite pas de repos et les rendra plus fondantes.

-Pour ceux qui le souhaiteraient vous pouvez faire cette pâte nature sans cacao en poudre dans la pâte, elle peut même être arômatisée avec n'importe quel alcool (Rhum/Kirch/Grand Marnier) vous pouvez également ajouter des zestes d'oranges pour faire bref à partir de la recette de base vous pouvez la décliner comme vous le souhaitez.

DSCN0219

A bientôt.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A tester cette recette, Conticini est le bienvenu dans ta cuisine et c'est tant mieux ! Le confit d'orange a l'air définitivement top (je crois que c'est celui vu chez Hélène de Cannes, fan comme toi du grand pâtissier...)
Répondre
P
Hyper intéressant comme recette! je transmets de suite à ma mère intolérante au gluten!
Répondre
L
Je les ai repéré faudra que je m'y mette ! tu les a trés bien réussies elles sont bien dorées !!!
Répondre
A
alors là, j'avoue que je suis scotchée!!
Répondre
K
Philippe Conticini est un très grand chef que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Kalinka
Répondre
Publicité