750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
30 janvier 2010

La Chandeleur arrive à grands pas ! Fin : Crèpes Suzettes revisitées aux pamplemousses de Floride et anisette et soirée Florida

Je ne sais pas pour vous mais il m'arrive parfois de décider de cuisiner un plat, un dessert et puis comme un éclair on change d'idée pour tout autre chose, c'est ce que je vis actuellement avec le dessert que j'essaie de concevoir pour la Saint Valentin mais chaque chose en son temps actuellement on en est à la Chandeleur alors un peu de concentration !!

Tout cela pour vous dire que j'avais en tête de faire des crèpes Suzettes (Grand Marnier/zestes d'oranges/ on flambe le tout/et on se régale...) et puis par chance j'étais en train de faire un petit tours sur mes blogs que j'apprécie beaucoup et  notamment sur celui de Stéphanie (www.cookcooning.canalblog.com).

Je lui dépose un commentaire sur sa recette de crèpes Suzettes et elle me suggère d'essayer  avec des pamplemousses et de l'anisette, je change donc mon programme, et je ne le regrette absolument pas au contraire,  comme quoi le changement à des fois du bon !!

Je tiens donc à te dire  un grand merci à toi Stéphanie pour cette recette pleine de saveurs qui a su régaler mes convives et moi même.

DSCN0196

Bons assez bavardé je vous donne enfin la recette:

* Pour les crèpes j'ai repris la recette de base de Philippe Conticini SANS le Grand Marnier NI les zestes d'oranges dans la pâte

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le "1er épisode" (billet du 26 janvier) je vous redonne la recette à utiliser :

Pour 40 crèpes environ : Temps de préparation 15 minutes Temps de repos  : 60 minutes Temps de cuisson : 60 minutes.

Ingrédients :

*650 grammes de lait demi-écrémé

*200 grammes de farine type T55

*5 oeufs entiers

*2 jaunes d'oeufs

* sel

* 30 grammes de sucre roux

*100 grammes de beurre

- Faire fondre le beurre dans une casserolle puis faites le cuire 3 à 4 minutes pour qu'il prenne une jolie couleur noisette, vous devez sans cesse le remuer avec un fouet pour éviter qu'il ne brûle.

-Mettre dans un saladier ou la cuve de votre robot : les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre roux,

-Incorporer petit à petit votre farine et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.

-Ajouter ensuite le beurre noisette, bien mélanger.

- Incorporer enfin le lait petit à petit 

- Laisser reposer 1 heure.

- Huiler votre poêle avec un peu d'huile d'arachides à l'aide d'un chiffon.

- Faire cuire ensuite vos crèpes trés fines  dans une poêle trés chaude sur une seule face.

Préparations des crèpes suzettes revisitées avec les pamplemousses  et l'anisette :

Ingrédients pour 20 crèpes :

*120 grammes de beurre salé

*120 grammes de sucre semoule

*2 pamplemousses rosés de Floride

* 6 cuillères d'anisette 

-Zester vos 2 pamplemousses et presser le jus

- Dans une grande une poêle faire fondre le beurre et rajouter le sucre et les zestes laisser prendre 2 à 3 minutes sur feu moyen puis rajouter le jus des pamplemousses.

- Mettre une ou deux crèpes dans la poêle et laisser les revenir 3 minutes. puis réservez les dans un plat mis au chaud (pour cela j'ai utilisé mon four à 80°).

-Renouveller l'opération jusqu'à la fin puis faites flamber vos crèpes avec l' anisette.   

DSCN0197

Informations complémentaires :

- L' association "pamplemousse et anisette" est excellente et équilibrée.

- Vous pouvez préparer à l'avance : vos crèpes, les zestes et le jus.

-Essayer de faire vos crèpes les plus fines possible ainsi vous n'aurez à les cuire que sur une seule face.   

DSCN0199

Soirée pique- nique urbain organisée par les pamplemousses rosés de Floride " Florida" aux STUDIOS ROUCHON :

Le hasard faisant souvent bien les choses mercredi dernier j'ai été invité à une soirée pique-nique urbain consacrée aux pamplemousses rosés de Floride.

Une soirée trés sympathique organisée au sein du Studio Rouchon (le plus grand studio de photos de Paris) l'ambiance était estivale et pleine de couleurs autant vous dire que c'était bien agréable vu le temps grisâtre et les températures glaciales à l'extérieur.

J'ai eu la chance de rencontrer en chair et en os notre trés sympathique amie blogueuse Anne Hélène (www.leblogdannehelene.fr), et d'autres blogueurs  qui évoluent en dehors de la sphère culinaire en tout cas les échanges ont été riches  nous avons bien ri et pris pas mal de photos.

Au cours de cette soirée nous avons pu déguster de nombreuses recettes à base de pamplemousses rosés de Floride salées et sucrées toutes  excellentes et légères.

Toutes ces recettes seront rapidement publiées car leurs saveurs m'ont vraiment plu et j'ai vraiment envie de vous les faire partager.

Je vous fais partager quelques photos et encore un grand merci aux pamplemousses Florida,l'Agence Montanaandco et Olivia pour sa disponibilité. 

DSCN0233

DSCN0235

Brochettes de crevettes aux pamplemousses

DSCN0236

Salade de quinoa féta et pamplemousses

DSCN0242

Salade de poulet pamplemousses et son jus

DSCN0244

DSC08174

Notre amie Anne-Hélène en jongleuse

DSC08162

Un peu d'humour...

DSC08196

Anne Sophie (à droite) du blog fashioncook

DSC08118

Olivia de l' Agence Montanaandco

DSC08241

A bientôt

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sympa cette journée à thème ! L'anisette je ne sais pas, mais Hélène (de Cannes) a fait des Suzette revisitées au pamplemousse et c'est sûrement top !
Répondre
R
Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.
Répondre
F
Bon petit récap' de cette soirée sympathique. Sympa d'avoir publié les photos des participants!<br /> Les crêpes au pamplemousse doivent être délicieuses.
Répondre
M
Bonsoir Hervé, ces crêpes Suzette font partie de mes préférées, avec les beurre-sucre et citron. N'empêche, l'idée de Stéphanie que tu proposes est à tenter, ce doit être bien sympa.Je ne me suis pas encore mis aux crêpes, peut-être demain... Bonne fin de dimanche,
Répondre
N
Mmmmm ! Des crêpes Suzette ! Un régal pour nos papilles ... Merci
Répondre
Publicité