750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
8 février 2010

Dégustation d' huitres Marennes D'Oléron à l"Espace Mobalpa

Jeudi soir, 750 grammes (www.750g.com/)  et Chef Damien organisaient une soirée dégustation d'huitres Marennes d'Oléron à l'espace Mobalpa (15 bd Diderot 75012 Paris).

De nombreux blogueurs avaient répondu présents : Birgit,Clémence,Philo,Pascale,Dorian,Karen,Annika,Dada et bien d'autres...

DSCN0298

Le but de cette soirée : nous présenter l'huitre Marenne d'Oléron, et des accompagnements simples à préparer mais qui subliment le goût de l'huitre je peux vous dire que l'on a pas été déçu un vrai festival de goûts cette soirée !!

DSCN0311

Tout d'abord nos 2 ostriculteurs nous ont fait une rapide et intéressante présentation de ce produit il faut dire que personellement mes connaissances étaient plutôt limitées et pour aller plus loin je ne suis pas vraiment doué pour l'ouverture des huitres.

Alors que nous ont ils dit ?

L'huitre Marenne d'Oléron, regroupe l'ensemble des professionnels de Marennes et de l'ile d'Oléron.

Cette huitre est une huitre française élaborée selon un cahier des charges trés strictes contrôlée par des intervenants externes et internes.

C'est la seule marque d'huitres en France et en Europe.

En 1995 : Il a été mis en place un cahier des charges pour la création d'une norme.

En 2009 : Ils ont obtenu une IGP : indication géographique protégée.

L'huitre Marenne d'Oléron est proposée en 4 variétés :

*Fine de claire "plutôt maigre"

*Spéciale de claire " plutôt charnue"

*Fine de claire verte label rouge

*Spéciale pousse en claire label rouge : huitre trés haut de gamme (200 tonnes produites annuellement sur un total de 30 000 tonnes de Marennes produites /an)

En France , on consomme annuellement 120 000 tonnes d'huitres.

Autre caractéristique de cette huitre elle est moins salée et moins iodée.

DSCN0320

DSCN0321

Allez on passe à la dégustation :

-Dégustation des huitres froides :

*On nous a proposé tout d'abord une assiette avec les 4 variété d'huitres accompagnées d'une coupe de champagne Veuve Cliquot : trés appréciable

DSCN0303

*Une huitre accompagnée d'un petit quartier de mandarine et son jus en remplacement du "vinaigre échalotes" : cette association m'a assez plu.

*Une huitre accompagnée d'un vinaigre balsamique quartiers de betteraves et pointe de mascarponne le tout accompagné d'un petit verre de whisky Lagavulin 16 ans d'âge : une association heureuse le whisky n'efface absolument pas le goût de l'huitre au contraire il le prolonge pour notre plus grand plaisir.

DSCN0325

DSCN0329

*Des huitres accompagnées d'une sélection de poivres de chez Terres Exotiques (www.terresexotiques.com/)

-poivre de Penja blanc/poivre à queue de Madagascar/poivre de Sichuan

Là ma préférence, a été pour le poivre de Madagascar

DSCN0333DSCN0335

-Dégustation des huitres chaudes :

*1 huitre accompagnée d'un petit quatier de kiwis et un lait de coco non sucré infusé au gingembre.J'ai beaucoup apprécié cet accompagnement.

DSCN0342

DSCN0350

*1 huitre accompagnée d'une émulsion à base de citron vert cardamonne et crème fraiche: beaucoup de saveurs dans cette association.

DSCN0353

*1 huitre accompagnée d'un velouté à base de Pinot des Charentes jus d'huitre et crème fraiche : tout simplement un régal !!

DSCN0355

*1 huitre accompagnée d'une rondelle de chipolata cuite à la poêle :délicieux on peut même remplacer la chipolata par une rondelle de chorizo !!

Pour ceux qui le souhaitaient il était possible d'apprendre à ouvrir des huitres.

Toutes ces recettes seront publiées sur mon blog d'ici peu alors juste un peu de patience.

Espace Mobalpa :

Avant que l'atelier culinaire commence j'ai eu la chance d'aller visiter cet espace incroyable en plein Paris imaginez 3000 metres carrés de cuisines salles de bain et rangements avec en plus au dernier étage un appartement témoin de 130 mètres carrés entièrement aménagés par Mobalpa pour plus de renseignements vous pouvez aller sur leur site (www.mobalpa.com/fr).

Il y a également une cuisine privée où s'est déroulée notre atelier culinaire, un café et une librairie.

DSCN0289

DSCN0364

DSCN0366

DSCN0368

Voilà un petit résumé de cette trés agréable soirée que je souhaitais vous faire partager. 

A bientôt .

Hervé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel compte rendu fidèle. Une soirée très agréable et je ravie d'y avoir passé un peu de temps avec vous. A bientôt j'espère.
Répondre
H
Patricia : j'ai été agréablement surpris par les huitres chaudes<br /> <br /> Aurore/Clémence/Steph aux fourneaux/Sophie : moi aussi j'ai été trés content de vous rencontrer.<br /> <br /> Pascaline : merci<br /> <br /> Chef Damien : à nous de te dire merci c'était une excellente soirée.<br /> <br /> Philo : d'accord avec toi.<br /> <br /> Birgit : merci<br /> <br /> Mamina : c'est avec plaisir que j'aurai aimé te rencontrer à nouveau.<br /> <br /> Anne-Hélène : Kiwis et huitre le résulat était succulent !!<br /> <br /> Le gars astronom : les huitres chaudes m'ont beaucoup plu !!
Répondre
L
Les huitres chaudes, y'en a qui disent"ca mobalpa", moi ca m'emballe bien . . .<br /> A+
Répondre
A
Bonsoir Hervé<br /> Des huîtres et des kiwis ! cela va faire du bruit dans Landerneau ! <br /> Belle soirée !
Répondre
M
Je vous aurais bien accompagnés, les huîtres et moi, on est très amies.
Répondre
Publicité