750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
10 février 2010

Velouté de patates douces et crevettes ou comment essayer de faire face au retour du froid !!

Ah cet hiver il n'en fini pas avec ces températures glaciales, sa neige, son brouillard qui nous met le moral assez bas, on attend tous qu'une chose le retour du printemps synonyme de retour au jardin, flâneries aux terrases des cafés et surtout le retour des recettes printanières.

Pour l'instant il faut encore faire face au retour du froid et de la grisaille je vous propose donc : un velouté de patates douces aux crevettes qui vous réchauffera et vous fera voyager le temps d'une entrée !!

Cette recette je l'ai trouvée dans cuisine gourmande de janvier-février 2010.

Je l'ai un peu modifiée : J'ai ajouté plus de crevettes, j'ai mis un citron vert au lieu d'un citron jaune, et j'ai rajouté 1 cuillère de curry au lieu d'une demie pour plus de saveurs.

Mon verdict : Un velouté qui m'a particulièrement plus la douceur de la patate douce conjuguée aux crevettes et au curry est trés agréable.

Pour aller plus loin je vous dirai même que ce velouté pourrait trés bien s'apprécier froid lors de jours plus cléments sous forme de verrine avec une texture plus épaisse à essayer....

Assez discuté je vous donne la recette :      

DSCN0435

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps d'attente : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

-12 grosses crevettes crues

- 1 citron vert

-400 grammes de patates douces

- Lait (en fonction de la consistance que vous souhaitez)

- 15 cl de crème fraiche

- Quelques brins de coriandre pour la décoration

-1 cuillère à café de curry

-1 bouquet garni

- Sel et poivre

-Décortiquer les crevettes en veillant à laisser la nageoire de l'extrémité, et les faire mariner dans un bol avec le curry et le citron vert. Réserver au frais 20 minutes

-Peler et couper les patates douces, les rincer puis les plonger dans de l'eau bouillante environ 30 minutes.

-Une fois cuites, délayer les patates douces avec le lait et la crème fraiche, saler et poivrer, et rajouter le bouquet garni.Laisser chauffer à feu doux pendant 10 minutes.

-Rajouter ensuite les crevettes et la marinade et faire chauffer le velouté encore 5 minutes.

Informations complémentaires :

Petit rappel :

N'oubliez pas que le 20 mars 2010 sera organisée la 4 ème journée du macaron à cette occasion Lesateliersdhys organisent un petit concours de macarons pour plus de détails consultez mon billet du 02 février.

A bientôt.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il a une très jolie couleur !<br /> <br /> Et avec les crevettes cela doit être très bon !
Répondre
T
très joli velouté et tellement gourmand !
Répondre
L
J'ai jamais cuisiné de patate douce (houuuuuuuuu).<br /> Je suis en pleine période "je teste les veloutés", donc je te coipe celui-ci . . .<br /> A+
Répondre
C
Retour du froid ? Ici, c'est même carrément le retour de la neige !!!!!! Voilà donc une bien bonne recette pour nous réconforter !
Répondre
C
voila qui est réconfortant surtout en ce moment, bizzzz
Répondre
Publicité