750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
25 février 2010

Biscuits bretons revus et corrigés par Philippe Conticini

Hier je vous disais que j'avais eut un week prolongé plus que chargé ayant ma nièce de 5 ans pendant 3 jours (et ses amis au goûter 8 enfants en plus) ce qui expliquait  mon absence de la bloguosphère culinaire.

Etre tonton n'est pas toujours de tout repos et il y a des moments ou faire preuve d'imagination et d'organisation est plus que nécessaire quand on sait que les journées n'ont que 24 h 00 !!

Après avoir confectionné pour le 1er goûter des cookies  qui ne se sont pas vu mourrir sur la table j'ai même eut du mal à en manger un !! il fallait penser au goûter du lundi et là pas question de compter sur les cookies alors direction mon livre de recettes et d'un commun accord nous avons confectionné ces biscuits bretons de Philippe Conticini car rien n'est meilleur que le fait maison !!

Et puis comme elle m'a dit "t' inquiète je vais t' aider ça va aller plus vite" c'est sur que ça été plus vite dans l'affollement je me suis trompé de recette en commencant à réaliser des sablés aux céréales !!

Une fois mon énervement retombé on a pu enfin commencé !!

Voilà mes dernières aventures la suite sera pour vendredi...

Au fait comment étaient ces sablés ? comme les cookies tout à disparu ce qui est rassurant pour moi car je pense que les enfants sont difficiles à satisfaire en terme de cuisine.

Bon assez discuté je vous donne la recette :   

DSCN0651

Pour 10 sablés : Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson 15 minutes à 170° four à chaleur tournante.

Ingrédients :

-125 grammes de farine

-175 grammes de beurre demi sel pommade (sorti 1 heure avant)

-90 grammes de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- 80 grammes de poudre d'amande

-2 grammes de fleur de sel

* Dans la cuve de votre robot mettre le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre.Battre à l'aide de votre fouet à vitesse moyenne jusquà l'obtention d'un mélange homogène.

*Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, la farine,mélanger toujours à vitesse moyenne et enfin ajouter la fleur de sel et mélanger 10 secondes à grande vitesse.

*Verser au 3/4 de vos moules ou emportes pièces la pâte  et mettre au four (préchauffé à 170° en chaleur tournante)  pendant 15 minutes.

DSCN0660

Informations complémentaires :

-La recette originale indique un temps de cuisson entre 15 à 20 minutes donc à adapter en fonction de votre four.

-Pour la poudre d'amande même si ce n'est pas indiqué je l'utilise toujours torréfiée je trouve cela bien meilleur ( attention là c'est une question de goût) dans ce cas là mettre votre poudre d'amande au four à 120° pendant 10 minutes attention torréfier ne veut pas dire brûler ou griller votre poudre d'amande ne doit en aucun cas changer de colori !!

-L'ajout de poudre d'amande permet d'obtenir une texture sableuse et poudreuse trés agréable en bouche que l'on obtient pas sans cette poudre d'amande .Quant au beurre salé il permet la friabilité du biscuit.

-Ce biscuit qui a été servi pour ce goûter est idéal comme base pour de nombreux desserts (j'ai déjà ma petite idée juste un peu de patience!!).

A bientôt.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Excellente recette! Merci de l'avoir partagée, agrémentée de petites astuces personnelles très intéressantes, et que j'ai suivies.<br /> Continuez, pour mon plus grand plaisir!<br /> Bonne journée!
Répondre
M
excellente recette testée et déjà dégustée. merci pour vos recettes délicieuses;
Répondre
M
une bonne recette de petits palets bretons, je les essaies dés demain. merci pour vos recettes
Répondre
M
Hummm servi avec un bon thé ou émietté dans une jolie verrine, j'adore !
Répondre
F
Ils ont l'air excellent et joliment dorés. Difficile de s'arrêter quand on commence à mettre la main dedans.
Répondre
Publicité