750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
8 mars 2010

Financiers à la fleur d'oranger et oranges confites

Cette recette est issue d'un stage que j'avais suivi cet été à l'atelier des sens sur le thème de la cuisine des fleurs.(www.atelier-des-sens.com/)

On avait entre autre réalisé un Ispahan (macarons: rose litchis et framboises une des créations phare de P Hermé, je connaissais déjà cette recette mais la révision ne fait de mal à personne !!), des crèmes brûlées à la lavande, des éclairs au cassis et à la violette et ces financiers.

Je confectionnais déjà des financiers au thé vert matcha recette issue des Thés Mariages Frères qui ont été publiés le 11 janvier 2010.

Cette recette je l'ai un peu modifiée en rajoutant de la fleur d'oranger qui n'était pas proposée dans la recette originale , je n'ai pas été déçu du résultat la fleur d'oranger est présente sans être trop envahissante.

Bon je vous donne la recette !!

DSCN0777

Pour 6 financiers: Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson 15 minutes à 160° (chaleur tournante).

Ingrédients :

*125 grammes d'amandes en poudre

*125 grammes de sucre en poudre

*75 grammes de farine

*3 blancs d'oeufs

*100 grammes de beurre fondu

*Quantités souhaitées d'oranges confites

*2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

-Préchauffer le four en chaleur tournante à 160°

-Faire fondre le beurre

-Dans le bol de votre robot, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la farine

-Rajouter au mélange précedent les 3 blancs d'oeufs et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

-Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger une dernière fois.

-Remplir vos empreintes en silicone au 2/3  et faire cuire 15 minutes à 160°

-Mettre sur chaque financier quelques morceaux d'oranges confites. 

DSCN0782

Trucs et astuces :

-J'ai volontairement baissé la température de cuisson et allongé le temps de cuisson pour éviter que les financiers "n'éclatent" sur la surface.

-Je vous conseille de torréfier votre poudre d'amande pour intensifier son goût pour cela : Mettre votre poudre 10 minutes à 120°.Veiller à ce qu'elle ne colore pas.Attendre son refroidissement total pour son utilisation en cuisine.

-Vous pouvez décliner cette recette en terme de parfum et fruits selon vos goûts.....

-Ces financiers se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

A bientôt.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je les ai faits. Excellents!
Répondre
H
Patricia/Axoulle/Doria : merci<br /> Pucebleue : merci et donne moi tes impréssions<br /> Totchie : je te confirme ils sont délicieux
Répondre
T
J'adore les financiers : ton idée est super amande -orange un mélange divin : à essayer.
Répondre
P
J'aime beaucoup! je testerai certainement ta recette.
Répondre
D
Ce petit goût de fleur d'oranger et ces oranges confites dans tes financiers, j'aime beaucoup !<br /> Ils sont très originaux !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
Publicité