750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
10 mars 2010

Le gateau au chocolat extra moelleux de Trish Deseine pour les chocolat addicts !!

Beaucoup diront derrière leur écran d'ordinateur encore une "énième" recette de gâteau au chocolat publiée sur la bloguosphère culinaire.

Et puis si je vous dis que ce gâteau est délicieux, moelleux, et encore meilleur le lendemain je pense que là vous allez arriver au comble de votre énervement et pourtant c'est tout à fait vrai!!

Je peux me permettre d'avancer ces qualificatifs sans aucune prétention  sachant que la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas de moi mais de Trish Deseine.

Vous connaissez Trish Deseine cette mère de famille irlandaise connue pour ces nombreux livres de cuisine devenus des best sellers pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus je vous conseille d'aller sur son site.(http://www.trishdeseine.com/) 

Pour être plus précis ce gâteau est extrait de son ouvrage publié en 2002  "JE VEUX DU CHOCOLAT" un véritable recueil de recettes à base de chocolat !! De belles recettes et relativement simples à réaliser.

Ce gâteau dans son ouvrage s'appelle le gâteau au chocolat fondant de Nathalie.

Pourquoi avoir choisi cette recette ?

Tout simplement parce qu'elle expliquait que ce gâteau moelleux et fondant à souhait avait beaucoup de succès et même auprès de nombreux patissiers connus qui lui avaient demandé sa recette.

Marie des Petits plats de Trinidad , expliquait il y a quelques jours qu'elle avait fait une recette suite à la photo qui l'avait accrochée et bien moi c'est sur son explicatif comme quoi la sensibilité du lecteur est un élément important à prendre en compte.

Bon je vous donne la recette :

DSCN0797

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes à 180° (chaleur tournante)

Ingrédients :

* 200 grammes de chocolat noir

* 200 grammes de beurre

* 5 oeufs

*1 cuillère à soupe de farine

* 250 grammes de sucre  (j 'ai utilisé 250 grammes de cassonnade )

-Faire chauffer le four à 180°

-Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre

-Ajouter ensuite le sucre, mélanger et laisser refroidir 5 minutes.

-Incorporer les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois entre chaque ajout

-Ajouter enfin la farine

- Prendre un moule à manqué de 20 cm de diamètre disposez des feuilles de papier sulfurisé qui vous aideront ensuite pour le démouler. 

-Faire cuire 20 minutes à 180°.

DSCN0808

Trucs et astuces :

- Le gâteau doit être légèrement tremblotant à la sortie du four du fait de la faible quantité de farine.

-Je vous conseille vivement de le fabriquer la veille car il n'en sera que meilleur.Il aura ainsi le temps de prendre toute sa véritable consistance.

-Ce gâteau peut trés bien être accompagné d'un peu de crème liquide vanillée, ou de tout autre coulis de fruits mais seul il se suffit trés bien à lui même, tout est une question de goût.

- Et n'oubliez pas la 5 ème journée du macaron le 20 mars 2010.

A bientôt.

Hervé   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Au top, mega succes meme aupres des enfants qui n etaient pas fans des gateaux au choco je garderai presque la recette sans la filer aux copines ;)
Répondre
A
Un de mes gâteaux chouchou. Hyper simple et vite fait :-)<br /> Par contre je mets moins de sucre (150 gr)<br /> Je le sers avec une crème anglaise faite avec la vanille Bourbon de chez G Detou, et un filet de coulis aux fruits rouges. <br /> Succès garanti !
Répondre
A
Ce gâteau est excellent et hyper facile à faire, parfait pour les débutants ! Et je confirme il est encore meilleur le lendemain... Merci pour cette super recette, réussite à tous les coups
Répondre
A
mais quel gourmand tu nous fais ! <br /> Belle journée à toi et mercredi je macaronnnnnnneeeee<br /> A très bientôt !
Répondre
G
Avec de la glace vanille j'en raffole!!!!
Répondre
Publicité