750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
18 mars 2010

Tartelettes à la ricotta ou comment apprécier la dolce vita en une cuillère à café !!

Il y a  des recettes qui vous tentent et que vous avez envie de tester et puis d'autres où l'impatience prend le pas sur la raison.Vous avez envie comme un enfant de la réaliser immédiatement..

Concernant la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai attendu quelque jours pour la confectionner par manque de temps mais elle était inscrite parmi mes priorités!! 

Ce fut le cas pour cette tarte à la ricotta trouvée sur le blog de Stéphanie de Cookcooning ( www.cookcooning.canalblog.com/) un blog que je vous conseille vivement .

Cette tarte fut un régal et comme le conseille Stéphanie encore meilleure lorsque vous attendez 24 h 00 mais là c'est plus dur de résister..

Pour la pâte j'ai repris comme Stéphanie la recette de la pâte sucrée de Philippe Conticini.

Pour la garniture : 3 ingrédients suffisent des oeufs du sucre et de la ricotta.

Des ingrédients simples pour un résultat qui a été au delà de mes attentes.

Alors pour conclure un grand merci à Stéphanie pour cette belle recette que je referai volontiers en la déclinant avec de l'alcool,ou des arômes,... tout ce que j'aime

Bon je vous donne la recette :

DSCN0898

Pour 6 tartelettes individuelles :

Pour 500 grammes de pâte : Temps de préparation 20 minutes Temps de repos : 30 minutes +30 minutes  Temps de cuisson :  18 minutes à 150° (à adapter selon votre four).

Ingrédients :

*230 grammes de farine

*140 grammes de beurre sorti 2 heures avant

*1 oeuf entier

*1 jaune d' oeuf

*90 grammes de sucre glace

*40 grammes de poudre d'amande

*4 pincées de sel fin

* Zestes d'un citron non traité

*1 gousse de vanille de Madagascar (la recette originale prévoie une demie)

- Dans la cuve de votre robot mettre le beurre pommade coupé en petits cubes et pétrissez le à petite vitesse à l'aide de la feuille  puis ajouter le sucre glace et pétrir à nouveau le mélange afin d'obtenir une texture crémeuse.

-Ajouter ensuite les zestes du citron non traité et la poudre d'amande.

- Rajouter les grains extraits de la gousse de vanille, le jaune d'oeuf et l'oeuf entier. Mélanger.

-Mettre enfin la farine en plusiers fois tout en continuant de pétrir la pâte.

-Une fois la pâte pétrie la filmer et la réserver au frais pendant 30 minutes.

-Prendre des cercles à patisserie individuels sans fond ou un grand moule et disposer votre pâte puis réservez la à nouveau au frais pendant 30 minutes.

-Préchauffer votre four à 150° et la mettre à cuire pendant 18 minutes à blanc.

Préparation de l'appareil avec la ricotta :

- 2 oeufs

- 400 grammes de ricotta

*100 grammes de sucre

-Dans un saladier mettre l'ensemble des ingrédients et bien mélanger

-Remplir chaque moule à tarte à 90 % pour éviter les débordements

-Mettre à nouveau à cuire pendant 20 minutes à 150°.

-Une fois refroidies les réserver au frais et les déguster 24 heures après.

DSCN0899

Trucs et astuces :

Sur cette base  vous pouvez facilement laisser travailler votre imagination en la déclinant avec de l'alcool  et des zestes de fruits, des arômes  ....

Ne pas oublier de piquer la pâte une fois dans vos moules pour éviter qu'elle ne gonfle.

DSCN0901

A bientôt.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Hervé,<br /> ahhhhh voilà les fameuses tartelettes!! Bravo ;-))<br /> Il ne te reste plus qu'a essayer ma V3 avec l'HE de bergamote!!<br /> Bises, Silvia
Répondre
P
Elles sont à tomber tes tartelettes ...
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> Merci beaucoup de prendre le temps de passer sur mon blog.<br /> La prochaine fois que tu es au courant pour un atelier, pourrais-tu me le dire, si cel t'es possible ? Je verrais de mon côté si je peux me libérer au niveau de mon job.<br /> Très bon week-end,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
D
Elle me donne trop envie ta tartelette, et la présentation est superbe !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
H
Patricia/clémence /Sab : merci encore<br /> Christelle/ merci et fait moi un retour de tes impressions<br /> Anne Sophie/ merci j'ai été trés content de te rencontrer mardi
Répondre
Publicité