750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
24 mars 2010

Verrines de crème de chocolat blanc vanillée et gelée d'huile d'olive ou comment satisfaire sa curiosité culinaire !!

Depuis pas mal de temps l'association chocolat blanc et huile d'olive me titillait l'esprit.J'avais envie de tester cette association soit sous forme de macarons soit en verrines.Pierre Hermé utilise déjà l'huile d'olive dans ces macarons et je pense que ce seront les prochains que je vais inscrire sur ma liste de recettes à réaliser.

Naviguer sur la bloguosphère culinaire a du bon, parmi les nombreux blogs que j'aime suivre il y en un qui est vrai un régal tant pour la gourmandise que pour les yeux :

Les petits plats de Trinidad de Marie www.lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/

Et par chance Marie nous propose des verrines à la crème de chocolat blanc vanillée et sa gelée d'huile d'olives.

Enfin ma curiosité allait être satisfaite, après le filet mignon proposé à mes convives voilà ces fameuses verrines qui se retrouvent sur ma table en guise de dessert avec quelques macarons pour le café.

Le résultat ne m' a pas déçu j'ai aimé cette association et mes convives ont apprécié aussi.

Voilà je vous ai tout dit je vous donne la recette de ces petites verrines.

DSCN0927

Pour 4 verrines : Temps de préparations : 25 minutes Temps de repos : 6 heures Temps de cuisson : 5 minutes (pour l'huile d'olives)

Ingrédients :

*280 grammes de chocolat Ivoire valrhona

*320 grammes de crème liquide entière

* 1 gousses de vanille de Tahiti

*1 gousse de vanille de Madagascar (par rapport à la recette de Marie j'ai rajouté une 2ème gousse)

*60 grammes d'huile d'olive (j'ai diminué la quantité par rapport à Marie)

*2 feuilles de gélatine pour la gelée d'huile d'olive

*1 feuille de gélatine pour la crème de chocolat blanc  ( par rapport à la recette de Marie j'ai rajouté une feuille de gélatine)

-Couper en deux les gousses de vanille et les mettre dans la casserolle avec la crème liquide entière, porter à ébullition puis stopper.

-Recouvrir votre casserolle d'une assiette et laisser infuser 30 minutes.

-Faire tremper votre feuille de gélatine dans de l'eau

-Faire réchauffer votre crème en ayant enlevé préalablement les gousses fendues puis stopper le feu.

-Rajouter à la crème chaude le chocolat blanc et mélanger et rajouter enfin la feuille de gélatine.

-Verser l'ensemble dans vos verrines et faire refroidir 1 heure à température ambiante

-Placer vos 2 feuilles de gélatines 10 minutes dans de l'eau froide

-Faire chauffer dans une casserolle un peu d'huile une fois qu'elle est bien chaude rajouter les 2 feuilles de gélatine essorées et bien mélanger puis rajouter le reste de l'huile d'olive mélanger une dernière fois et disposer sur vos verrines.

-Replacer au froid pour 5 heures

DSCN0929

Trucs et astuces :

J'ai apporté quelques modifications à la recette de Marie :

J'ai voulu renforcer la vanille dans la crème au chocolat blanc pour cela j'ai mélanger 2 vanilles (Tahiti et Madagascar) trouvées chez G Detout.

Pour la crème au chocolat blanc j'ai rajouté une feuille de gélatine pour la structurer un petit peu plus mais là c'est une question de goûts.

J'ai diminué la quantité d'huile d'olives

Une trés belle recette que je referai volontiers merci Marie. 

A bientôt.

Hervé. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu sais que j'avais pas encore vu ton billet, je cours je cours en ce moment !!!<br /> un grand grand merci d'avoir testé cette recette, il fallait oser, et tu l'as fait !!!<br /> <br /> merci encore !
Répondre
A
Très original !<br /> Bonne continuation
Répondre
C
J'avais très bien repéré cette recette moi aussi, et j'étais certaine qu'elle ferait partie du trio de tête pour ce concours auquel elle participait..... je voulais la tester moi aussi, mais tu m'as devancée !!!!
Répondre
P
Tu éveilles ma curiosité avec cette association de saveurs!!<br /> Bonne soirée
Répondre
S
j'aime beaucoup le contraste des couleurs, et je pense que la saveur n'est pas en reste;<br /> bonne journée,samia.
Répondre
Publicité