750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
31 mars 2010

Petits choux à la crème vanillée de Philippe Conticini

Actuellement je suis en congés pour 10 jours alors je profite pour passer plus de temps en cuisine et devant mon ordinateur à visiter vos blogs.

Les congés sont pour moi le synonyme de grasses matinées mais également d'invitations à rendre et justement hier j'avais 12 personnes à diner je leur ai donc préparé des bruscettas en entrée (je publierai la recette dans la semaine), des gnocchis à la romaine et en dessert des panaccotas al café un menu qui aurait été 100% italien si je n'avais pas également proposé ces petits choux à la crème vanillée de Philippe Conticini.

Et oui en dessert pour une fois pas de chocolat on se réserve pour le week end prochain pas de macarons car je vais passer 2 jours à la fin de la semaine pour en confectionner pour le week end de  Pâques.

Mais revenons à ces petits choux légers et plein de saveurs et simples à confectionner et facilement déclinables selon vos goûts et vos envies.

Un seul regret c'était 1ère fois que j'utilisais du sucre en grain comme couverture d'habitude je mets un nappage maison et il y en avait pas assez comme vous pouvez le voir sur la photo alors n'hésitez pas à en mettre !!

Le nombre de choux que vous confectionnerez dépendra de leur taille j'ai volontairement voulu les faire de petite taille j'en ai ainsi obtenu environ 35.

Bon je vous donne la recette : 

DSCN1258

Pour 35 choux : Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Temps de repos : 1 h 15

- Préparation de la crème vanillée :

Ingrédients pour 500 grammes de crème :

0.5 litre de lait écrémé demi-écrémé

45 grammes de farine

40 grammes de sucre semoule

4 jaunes d'oeufs

1/2 gousse de vanille ( j'ai mis une gousse entière de vanille de Tahiti)

-Dans une casserolle mettre le lait et la gousse de vanille fendue en deux et préalablement grattée, porter le lait à ébulition

-Retirer ensuite du feu, et faire infuser pendant 15 minutes.

-Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs et les blanchir avec le sucre puis ajouter ensuite la farine et bien mélanger l'ensemble

-Une fois que le lait est bien infusé mettre la moitié de ce lait avec le mélange précédent et mélanger

-Mettre ce mélange avec le reste de lait dans la casserolle et porter la crème à ébullition pendant 2 minutes tout en remuant pour qu'elle ne brûle pas !!

-Une fois prête l'étaler dans un plat à gratin et la filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme à la surface réserver au frais 1 heure.

- Préparation de la pâte à choux :

Ingrédients  pour 750 grammes de pâte :

125 grammes d'eau

125 grammes de lait demi écrémé

110 grammes de beurre

5 oeufs

142.5 grammes de farine

1 cuillère à café bombée de sucre semoule

1 cuillère à café rase de sel fin

50 grammes de sucre en grains

- Dans une casserolle mettre le lait, l'eau, et le beurre coupé en cubes et porter l'ensemble à ébullition

- Verser ensuite en une seule fois les poudres et mélanger pendant 5 minutes sur feu moyen afin de dessécher votre pâte.

- Verser ensuite votre pâte dans la cuve de votre robot et à l'aide de la feuille ajouter un à un vos oeufs pour obtenir une pâte souple et bien brillante.

-A l'aide d'une poche à douille lisse dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé vos choux et soupoudrer généreusement vos choux de sucre en grains (ne faites pas comme moi qui n'en avais pas mis assez !!).

-Mettre au four préalablement chauffé à 160 ° pour 10 minutes environ.

- Montage des choux :

-Attendre que vos choux soient totalement refroidis pour les garnir.

-Faire une petite incision sur la base des choux et les garnir de crème vanillée à l'aide d'une poche à douille.

DSCN1257

Trucs et astuces :

- Les temps de cuisson dépendent de la taille de vos choux  et de votre four : à adaper selon ....

- Ces choux peuvent être déclinés à l'infini j'ai déjà quelques recettes qui trottent dans ma tête à suivre ......

-Lors de la confection de votre pâte à choux il faut veiller à ajouter un par un vos oeufs pour éviter que ne se forment des petits grumeaux.

A bientôt.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tes petits choux sont super bien reussis bravo
Répondre
C
les petits choux, je n'y résiste pas, et même peut-être encore moins quand il s'agit de simples chouquettes sans crème.
Répondre
F
Garni sans "e" désolée...
Répondre
F
Qui n'aime pas un bon choux nature ou garnie ? Ils sont bien dodus et joliment dorés.
Répondre
Ç
Bonsoir Hervé,<br /> <br /> Tes petits choux sont très réussis et bien proportionnés Tes invités ont été plus que gâtés !<br /> Profite bien de tes vacances, et nous serons gâtés après quand tu publieras toutes tes réalisations ! Bon tu as le droit de faire autre chose que cuisiner !!! Quoique !!!!<br /> <br /> Marie-Laure
Répondre
Publicité