750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
12 avril 2010

Tarte passionnément vanille !!

IL y a des saveurs que l'on ne se lasse pas de tester, travailler , déguster et proposer.Outre le chocolat que j'apprécie énormément, je pense que vous l'avez bien compris vu le nombre de desserts chocolatés publiés et mes nombreux stages chez Valrhona, la vanille a également mes faveurs.

Serait-ce de lointains souvenirs de mon enfance je ne sais pas mais acuellement je ne peux m'arréter de penser "Vanille".Est ce grave docteur !!!!

Ma dernière viste chez G Detout m'a permis de faire une petite "razzia" de gousses  provenant de Tahiti et de Madagascar le seul regret ne pas avoir rapporté un peu de vanille du Mexique.

Certain diront toutes ces vanilles aprés tout ne sont que de la vanille, l'une ou l'autre peu importe,et bien non !!

Chaque vanille a ses propores caractéristiques je ne suis bien évidemment pas expert mais ce que je peux vous c'est que j'ai noté que la vanille de Tahiti est plus grasse plus gouteuse du moins de mon point de vue, la vanille du Mexique quant à elle est un poil plus épicée.

P Hermé a eut le génie de proposer un macaron proposant une alliance entre ces 3 vanilles une véritable explosion en bouche, et pour ceux qui auraient un rejet des macarons ce "cocktail" est proposé sous forme de tarte "tarte infiniment vanille" sans bien évidemment se prendre pour P Hermé ou alors l' hopital psychiatrique m'attend sous peu, j'ai décidé d'appeler cette tarte "passionnément vanille".

Celle-ci est faite à partir de la pâte sucrée de Philippe Conticini, pâte que j'ai définitivement adoptée pour mes desserts, d'ailleurs d'autres blogueurs  vantent ces mérites.

DSCN1425

Bon je vous donne la recette :

* Préparation de la pâte sucrée :

Pour 500 grammes de pâte : Temps de préparation 20 minutes Temps de repos : 30 minutes +30 minutes  Temps de cuisson :  18 minutes à 150° (à adapter selon votre four).

Ingrédients :

*230 grammes de farine

*140 grammes de beurre sorti 2 heures avant

*1 oeuf entier

*1 jaune d' oeuf

*90 grammes de sucre glace

*40 grammes de poudre d'amande

*4 pincées de sel fin

* Zestes d'un citron non traité

*1 gousse de vanille de Madagascar (la recette originale prévoie une demie)

- Dans la cuve de votre robot mettre le beurre pommade coupé en petits cubes et pétrissez le à petite vitesse à l'aide de la feuille  puis ajouter le sucre glace et pétrir à nouveau le mélange afin d'obtenir une texture crémeuse.

-Ajouter ensuite les zestes du citron non traité et la poudre d'amande.

- Rajouter les grains extraits de la gousse de vanille, le jaune d'oeuf et l'oeuf entier. Mélanger.

-Mettre enfin la farine en plusiers fois tout en continuant de pétrir la pâte.

-Une fois la pâte pétrie la filmer et la réserver au frais pendant 30 minutes.

-Prendre des cercles à patisserie individuels sans fond ou un grand moule et disposer votre pâte puis réservez la à nouveau au frais pendant 30 minutes.

-Préchauffer votre four à 150° et la mettre à cuire pendant 18 minutes à blanc.

* Préparation de la ganache vanillée : (d'aprés les conseils de Mercotte)

Pour 300 grammes de ganache: Temps de préparation 5 minutes Temps d'infusion : 30 minutes

- 200 grammes de chocolat Ivoire de chez Valrhona 

- 100 grammes de crème liquide entière 

- 3 cuillères à café de miel d'acasia ou de miel neutre

- 1 gousse de vanille de Tahiti

- 1 gousse de vanille de Madagascar

- Faire chauffer les 100 grammes de crème entière, une fois chaude, mettre les grains des gousses de vanille laisser infuser 30 minutes.

- Faire fondre au bain marie le chocolat  avec la crème entière infusée et passée au chinois.

- Hors du feu rajouter le  miel neutre, mélanger.

* Finition de la tarte :

- Verser la ganache sur la pâte et réserver au frais :

DSCN1426

Trucs et astuces :

-Lors de la confection de votre pâte si vous utilisez un robot terminez de pétrir votre pâte à la main elle n'en sera que meilleure.

- La pâte sucrée se congèle trés bien alors n'hésitez pas à en préparer d'avance.

A bientôt.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette tarte me donne bien envie!
Répondre
D
C'est une délicieuse tarte !!!<br /> J'arrive trop tard, il n'y en a plus ;D<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
L
Tarte à la vanille.<br /> J'y aurai pô pensé, ca doit le faire grave.<br /> A+
Répondre
C
Décidément, je vois vraiment de la vanille partout !!!!!!! ........ mais ........ tout de même .......... j'en prendrai bien une part !!!!
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> Délicieusement vanille cette belle tarte avec ses différentes variétés. C'est très "frustrant" de ne pouvoir y goûter ... Elle est si tentante ...<br /> Bonne soirée,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
Publicité