750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
20 avril 2010

Mandorlata ou confit de poivrons aux amandes et miel de Sicile ou comment célébrer l'installation des beaux jours !!!

Les beaux jours semblent enfin s'installer définitivement  on va enfin pouvoir sortir le salon de jardin et le parasol !!

A nous les apéritifs sur les balcons,jardins et tous les autres lieux qui nous feront passer d'agréables moments.

On dit à juste titre que les voyages forment la jeunesse je dirai plutôt que la cuisine nous fait voyager !! Hier on était sur la Côte Est des Etats-Unis avec les Whoopies et bien aujourd'hui on se retrouve en Italie  et plus précisément en Sicile à Palerme pour cette recette qui convient trés bien en apéritif ou en entrée comme on veut il suffit seulement d'adapter les quantités en conséquence !!

Cette recette provient d'un atelier que j'ai suivi chez Alba la semaine dernière.Je vous parle souvent d'Alba lorsque je vous propose des recettes italiennes j'ai eut l'occasion de l'interviewer et je vous ferai une présentation à la fin de la semaine.

On dit souvent que la cuisine rapproche c'est vrai totalement vrai je le vois trés bien avec mon blog qui me permet de tisser des liens avec des lecteurs des différents coins de la France mais la cuisine me permet également de faire de belles rencontres je pense à Julie (responsable de la formation gourmet de chez Valrhona) mais également à Alba une passionnée et passionnante cuisinière.Avec elle le temps s'arrète on l'écoute on note on en redemande on se demande souvent mais pourquoi je n'y avais pas pensé avant voici le charme de la cuisine qui vous pousse tous les jours à vouloir apprendre et avancer. 

Alors revenons à notre recette, une recette plutôt simple dans sa réalisation trés savoureuse je dirai même trés parfumée un régal et pour ceux qui ne supportent pas le poivrons restez vous allez enfin savoir pourquoi vous ne les supportez pas ou plutôt pourquoi votre estomac ne les aime pas !!

image3

image_2

Pour 4 personnes : Temps de préparation 15 minutes Temps de cuisson 60 minutes

Ingrédients :

* 4 poivrons (2 rouges,  1 jaune ,1 vert)

*1 cuillère à soupe d'amande d' Avola entières et pelées ( à défaut amandes entières xxx)

* 1 cuillère à soupe de raisins secs de Pantelleria (à defaut des raisins secs xxx)

*1 cuillère à soupe de miel de "zagara"  ( de fleurs d'orangers)

*3 cuillère à soupe d'huile d'olives extra vierge

* Des pistaches de Bronte (à défaut des pistaches xxx non salées )

* 1 baguette

- Mettre les raisins secs à gonfler dans un bol d'eau

- Concasser grossièrement au couteau vos amandes entières

- Laver, peler, couper en deux ,épépiner , et trancher en rondelles vos poivrons

-Dans un fait-tout faire chauffer l'huile d'olives et mettre vos raisins et les amandes et laisser colorer

- Rajouter vos poivrons et couvrir et laisser cuire 60 minutes sans rajouter d'eau à petit feu,  au bout de 40 minutes de cuisson saler et incorporer le miel  et bien mélanger. A la fin de la cuisson  les poivrons doivent être fondants et le jus trés sirupeux.

- 60 minutes après, enlever le couvercle et tout en mélangeant trés délicatement poursuivre la cuisson à feu vif sous surveillance pour réduire le jus qui doit devenir beaucoup plus sirupeux et légèrement caramélisé.

- Faire griller des tranches de pains blanc et parsemer ces dernières du confit et parsemer de pistaches concassées de Bronte.

image1

Trucs astuces :

- Concernant les ingrédients de cette recette je vous indique les ingrédients purement italiens mais si vous n'en avez pas vous pouvez trés bien utiliser les même ingrédients d' origines diverses.

-Les oignons grelots qui accompagnent le confit sont totalement facultatifs ils feront l'objet d'une recettte ultérieure.

-Vous pouvez essayer cette recette en remplaçant le miel de fleur d'oranger par du miel de citron.

-Important : la peau des poivrons est toxique quelle soit cuite ou crue souvent on entend dire j'aime les poivrons mais je ne les digère pas, la raison est que la peau n'a pas été retirée !! et la peau des poivrons verts est la plus toxique.

-Concernant la cuisson du confit d'une durée de 60 minutes environ il vaut mieux cuire 3 fois 20 minutes qu'une seule fois 60 minutes comme pour tout plat mijoté.

Informations sur les whoopies pies :

- Hier je vous présentais ma 1ère recette de whoopies pies dans sa version américaine "l'originale" extraite de l'ouvrage de Martha stewart, puis celle que j'ai décliné en version pop art , suite à plusieurs mails me demandant à quand la prochaine recette ,une autre sera publiée la semaine prochaine.

A demain

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nulle en cuisine, femme du sud, mais pas de tradition familiale, depuis longtemps la mandorlata me tentait, et votre recette, beaucoup plus sympa que celle de Elle à Table, et votre blog que je découvre ... je me suis lancée ... <br /> D'abord une question, si vous avez recette magique pour peler les poivrons, dites moi. <br /> Mais comme ma copine et moi pouvons digérer n'importe quoi et adorons les poivrons, j'ai laissé la peau, en pensant qu'après cuisson ... Boff !<br /> Comme permis j'ai remplacé amandes et pistaches "Italie" par celles qu'on trouve à Marseille, et même le miel par celui que j'avais (thym).<br /> Résultat : trop sucré, pas assez hot, pas assez mou-croquant à mon goût.<br /> Mais votre blog me fait rêver, je vais essayer autre chose.Pas pour être publié mon comment., juste pour vous dire merci ... Vous êtes le 1er à qui j'envioie un mot.
Répondre
H
Dan et chloé : merci<br /> Marie Laure : c'est vrai que j'adore la cuisine italienne et cette recette est divine en apéritif ou en entrée si tu la fais donne moi tes impressions.
Répondre
Ç
Décidement la cuisine Italienne est pleine de charme.<br /> (Les Italiennes aussi, n'est-ce pas ? Tu sembles conquis par Alba)<br /> J'adore vraiment ce confit car il est constitué de saveurs que j'adore. Je vais tester absolument !<br /> J'ai un faible marqué pour ce genre de cuisine, j'y suis en tout cas un peu plus sensible qu'à la cuisine américaine ( mais il faut avouer qu'ils ont quand-même des biscuits très gourmands comme tes whoopies, trop !! C'est ma balance qui parle !)<br /> Biz et Bon week-end<br /> <br /> Marie-Laure
Répondre
C
Magnifique !!<br /> J'adore cette bonne recette d'été
Répondre
S
Elles sont superbes ces tartines !<br /> Les couleurs, les saveurs, tout !<br /> <br /> J'ai du mal avec le poivron, je retire aussi la peau ;D <br /> Il en existe de délicieux en bocaux, et puis c'est bien pratique.<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
Publicité