750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
26 avril 2010

Whoopies pies black and white

Surprise hier matin en me levant, ma cuisine était envahie de ces étranges petites pâtisseries, j'avais bien entendu quelques bruits bizarres dans mon sommeil (robot, bruit de casseroles, portes de frigo) mais je n'aurai jamais pensé qu'ils oseraient récidivé !! venir s'installer chez moi quel comble mais une fois l'effet de surprise passé j'admis qu'une telle invasion gourmande ne pouvait que me plaire.

Le chef d'escadrille dans son language whoopies m'expliqua que d'autres  étaient prêts à rejoindre ma cuisine comme base de ralliement dans les semaines à venir, alors fataliste je me suis mis à admettre que cette invasion n'était que le début de quelques épisodes à venir encore bien gourmands pour votre plus grand plaisir je l'espère, et pour le mien.

DSCN1760

DSCN1754

DSCN1755

Cette fois ci ces whoopies pies ont subit quelques petite touches personnelles :

- Le lait ribot a été remplacé par du lait entier

- J'ai rajouté du miel neutre dans la pâte à biscuit pour éviter la rétention d'humidité

- L'oeuf entier a été battu au robot pendant 7 minutes pour avoir un biscuit léger et aérien

- J'ai également rajouté une cuillère à soupe de crème fraiche entière pour rajouter du moelleux

Au final des biscuits trés savoureux et trés légers qui vous plairont certainement , d'ailleurs pour ceux qui testeront comme pour toutes les recettes que je vous propose j'attendrai patiemment vos retours en compagnies de mes nouveaux amis !!

Concernant la garniture, les beaux jours arrivant et les températures étant largement à la hausse on veut quelque chose de léger et de savoureux alors ce sera une chantilly mélangée avec de la ricotta et du miel d'oranger , une garniture qui sublime les arômes de chocolat du biscuit.

En résumer j'ai repris comme base la recette de Martha Stewart extraite de son ouvrages: biscuits sablés et cookies pour les biscuits avec les arrangements énoncés plus haut.Quant à la garniture il s'agit d'une garniture qui me "toquait" depuis un moment !!

DSCN1758

DSCN1759

Bon allons maintenant aux fourneaux

Pour 80 biscuits soit 40 whoopies  : Temps de préparation : 15 minutes (hors dressage sur plaque) Temps de cuisson : 8 minutes à 160° (temps à adapter en fonction de votre four et de la grosseur des biscuits)

**Préparation des biscuits :

Ingrédients :

*250 grammes de farine

*75 grammes de cacao en poudre Valrhona

*1 cuillère à café de bicarbonnate de soude ( je n'en ai pas mis)

*1/2 cuillère à café de sel

*1/2 cuillère à café de levure chimique

*115 grammes de beurre pomade (j'ai fais fondre le beurre)

*200 grammes de sucre en poudre

*1 oeuf

*0.25 litre de lait entier

*1 cuillère à café d'extrait de vanille (j'ai mis les grains d'une gousse de vanille de Tahiti)

*1 cuillère à café de miel neutre ex : acacias (la recette d'origine n'en prévoit pas)

*1 cuillère à soupe de crème fraiche

-Préchauffer le four à 160°

-Dans un saladier battre votre oeuf environ 7 minutes pour qu'il devienne trés mousseux et qu'il  prenne du volume

-Dans le bol de votre robot mélanger le sucre et le beurre fondu refroidi.

-Tamiser dans un autre bol votre farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le bicarbonate, et le sel

-Rajouter au mélange " sucre et beurre", le lait et l'oeuf et la vanille,et le miel  bien mélanger.

-Rajouter enfin en deux fois le mélange "farine, cacao..." bien mélanger également.

-Ajouter une fois que le mélange est parfaitement homogène la crème fraiche

- A ce stade vous prennez une ou deux plaques de cuisson que vous aurez recouvert de papier de cuisson

-Je vous conseille vivement d'utiliser une poche à douille pour obtenir des biscuits de même taille et propres (procéder comme si vous faisiez des macarons : chouette je retrouve mes classiques !!) la recette d'origine  prévoit de travailler avec une cuillère à glace.

-Placer au four pour environ 8 minutes à 160°

** Préparation de la garniture :

-125 grammes de ricotta

*30 grammes de sucre semoule

*2 cuillères à soupe de miel d'oranger

*17 cl de crème liquide entière

- Placer votre bol au frais pour que votre chantilly monte mieux

-Dans une caserrole faire fondre le miel

- Dans un saladier mélanger votre ricotta et le sucre puis verser enfin votre miel fondu et bien mélanger, réserver au frais.

-Retirer le bol du robot du frigo et mettre vos crème liquide entière avec une pincée de sel, puis battre à vitesse moyenne, puis ensuite à grande vitesse.

-La chantilly montée, verser le mélange ricotta dans le bol de chantilly et mélanger délicatement, délicatement...

-Remplir votre poche à douille et garnissez vo biscuits et réserver imméditament au frais.

DSCN1770

DSCN1771

-Trucs et astuces :

- Ces biscuits se conservent maximum 1 journée du fait de leur garniture.

- Le nombre de biscuits va évidemment variere n fonction de leur taille je les ai fait plus gros que des macarons et j'ai pu réaliser 45 whoopies.

-IL se dit à whoopies land que d'autres devraient arriver la semaine prochaine plus surprennant, alors je vous quitte pour aller faire de la place dans ma cuisine !!

A demain

Hervé 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
en ce qui me concerne dans la garniture j'ai ajouter des bout de chocolat blanc rapé humm un regal
Répondre
M
voilà encore des p'tits délices, merci et belle soirée
Répondre
T
En faisant des recherches sur ces petits gateaux je découvre les tiens : mais si c'est ça le whoopie pie : il faut absolument que j'essaye. Les tiens sont trop trop alléchants.
Répondre
J
j ai mis ton lien sur mon blog bises jojo
Répondre
M
merci pour ta recette, je viens de les tester. et meme s'ils n'ont pas la belle allure des tiens, je les trouve extra !! ils sont bons à souhait ! et bien frais avec un café, j'adore !!<br /> <br /> je vais faire un billet et mettre le lien vers ton blog ! <br /> <br /> à bientot, Mélanie
Répondre
Publicité