750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
27 avril 2010

Des asperges gratinées à la ricotta et au jambon cru : ça vous dit ?

Comme beaucoup j'ai quelques magazines  de cuisine que j'aime acheter tels que Saveurs, Délices, Régal, et Thuries.

Une fois achetés, je les feuillette puis je les mets de côté en me disant que les recettes qui ont retenu mon attention seront testées plus tard et puis le temps passe, même trés vite et la liste des recettes à réaliser s'allonge d'une manière critique alors comme il n'y a pas de date pour prendre de bonnes réslutions, en achetant le dernier Saveur du mois de mai je me suis dis cette fois ci tu notes les recettes qui t'interpellent et tu les fais rapidement , et bien c'est chose faite j'ai réussi ce week end à préparer deux recettes.

Oh petit bémol à "mon exploit" il s'agit de recettes à base d'asperges il était donc hors de question de laisser passer la saison pour vous proposer une recette.

Oui, actuellement nous sommes en pleine saison des asperges d' ailleurs les recettes fleurissent sur la bloguosphère culinaire notamment chez Mamina grande fan des asperges comme des coquilles Saint Jacques( je sais ce n'est plus la saison).

Alors pour résumer aujourd'hui je vous propose une recette aux accents méditéranéens mais là je ne suis pas hors sujet avec le week end ensoleillé que nous avons eut.

Une recette relativement simple à réalisée extraite comme je vous l'ai dit du dernier magazine Saveurs de mai 2010, et qui a bien plu à mes hôtes et à moi même.

Pour la recette c'est plus bas !!

DSCN1752

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 35 minutes à 180° en chaleur tournante

Ingrédients :

16 asperges vertes

250 grammes de ricotta

1 cuillère à soupe d'herbes de Provence séchées

4 grandes tranches de jambon cru

6 cuillères à soupe d'huile 'olives

Sel et poivre

-Préchauffer votre four à 180°

-Fouetter la ricotta avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olives et les herbes de provence dans un saladier puis réserver.

-Dans un saladier disposer une tranche de jambon cru puis déposer 4 asperges sur lesquelles vous répartissez un peu de ricotta, vous poivrez et salez trés légèrement, puis vous repliez  votre tranche de jambon de manière à faire un fagot.

-Renouveller l'opération pour les autres tranches de jambon puis arroser l'ensemble avec 2 autres cuillères d'huile d'olives

-Placer au four votre plat d'asperges pour 35 minutes environ à 180°

-Servir bien chaud une fois le plat sorti du four.

Trucs et astuces :

-Piquer à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson de vos asperges

-Saler trés légèrement car l'utilisation de jambon cru apporte déjà son lot de sel !!

-Cette recette peut être proposée en entrée ou en plat principal dans ce cas là augmenter les quantités vous pouvez proposez 2 fagots.

A demain

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, oui moi ça me dit !!!
Répondre
H
Sab/Patriçia/Dan : merci pour vos commentaires
Répondre
S
Un plat d'asperges très savoureux ! J'adore.<br /> <br /> Hier c'était asperges vertes grillées arrosées d'une sauce épaisse (vinaigre balsamique blanc, huile d'olive et moutarde)... croquantes à souhait.<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
D
Bonjour Hervé,<br /> Superbe ce plat d'asperges à la ricotta. Il devait être vraiment savoureux. J'aime beaucoup les asperges et je les fais souvent avec une sauce mousseline.... hummm ...<br /> Très jolie présentation.<br /> Bon après-midi,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
S
ça me dit
Répondre
Publicité