Samedi le temps était plus clément que prévu, l'occasion d'organiser un petit apéritif entre amis.Ayant pas mal cuisiné le matin je souhaitais proposé quelque chose d'original mais qui n'allait pas me contraindre à passer beaucoup de temps en cuisine.Non pas que je sois devenu paresseux ou que la cuisine me rebute au contraire mais ayant passé pas mal de temps en cuisine la matinée je souhaitais souffler un peu (vous comprendrez mieux pourquoi cette semaine !!).

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette que j'ai eut la chance de réaliser lors de mon dernier stage chez Alba Pezone il y 3 semaines environ.

Cette recette est sicilienne,et plus particulièrement d'un village typique (je suis désolé je n'ai pas retenu le nom) autrement dit impossible de déguster cette recette ailleurs ou de la trouver dans un livre de cuisine (dixit Alba).Alba nous a présenté cette recette que sa grand mère lui confectionnait.

Ces petits bonbons peuvent se déguster en apéritif ou en entrée accompagnés d'une roquette ou d'une salade arômatique.

Ces derniers sont remarquablement équilibrés en saveurs salée et sucrées aucune saveur ne prend le pas sur l'autre autrement dit le sucré complète le salé et vis verça.

Et pour ceux que la friture "rebute" je vous conseille vivemet à lire la rubrique trucs et astuces plus bas !!

Allons maintenant en cuisine !!

DSCN1783

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

300 grammes de viandes hachée

100 grammes de pains rassis (la croûte et la mie)

1 oeuf

1 cuillère à soupe de sucre vanillé (voir 2 pour un gôut plus sucré)

4 cuillères à soupe de parmesan fraichement râpé

1 gousse d'ail

25 grammes de raisins secs

25 grammes de pignons

50 grammes de fruits confits  (cédrat écorces d'oranges et courges)

Sel et poivre

Huile d'arachides pour la friture

-Faire tremper le pain dans un bol d'eau froide et les raisins dans un bol d'eau tiède (le tout pendant 5 minutes)

-Hacher finement la gousse d'ail

-Couper les fruits confits en tout petits dés et les pignons

-Dans un saladier: disposer la viande hachée, le pain entièrement essoré, les raisins secs (eux aussi essorés), les dés fins de fruits confits, l'oeuf, le parmesan, et les pignons.

-Faire chauffer l'huile d'arachides

-Confectionner des petits bonbons de la taille souhaitée je vous conseille de ne pas les faire trop gros

-Une fois l'huile chaude (à partir de 165°) mettre 3 à 4 bonbons et les tourner régulièrement pour qu'ils se colorent régulièrement sur toutes les faces pendant 3 à 4 minutes.

-Les disposer ensuite sur du papier absorbant.

-Les déguster bien chauds.

DSCN1784

DSCN1786

DSCN1790

Trucs et astuces :

- Ces petits bonbons peuvent être préparés à l'avance, dans ce cas là on les réchauffe au four à 80° environ quelques minutes.

-IL est important, lorsque vous mettez vos bonbons dans l'huile qu'elle soit bien chaude mais qu'elle ne fume pas, soit entre 160°et 180° ainsi vos bonbons vont être rapidement saisis et il ne seront pas gras.

-Souvent on entend dire :" je n'aime pas ce qui est frit car c'est trop gras" la raison est que l'huile n' a pas été suffisamment chauffée et l'aliment trempé dans l'huile ne saisit pas, mais fait éponge et se met à être gorgé d'huile !!

A demain pour une nouvelle recette.

Hervé