750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
6 mai 2010

Petites crèmes au gingembre accompagnées de leurs financiers

Après la timbale du guépard qui en a effrayé pas mal au niveau de sa réalisation à tort car même si les préparations sont nombreuses elles ne sont en aucun moment trés compliquées ( ex: faire cuire des oeufs...) , je vais vous proposer un dessert avec une pointe d'exotisme à base de gingembre.

Mais peut on encore parler d'exotisme quand on fait référence au gingembre car j' ai vraiment l'impression qu 'il est entré dans notre cuisine quotidienne par la grande porte.

En tout cas aujourd'hui je vous propose 2 recettes simples et rapides à réaliser toutes les deux extraites du dernier Saveurs de mai.On pourra dire que je l'ai exploité celui-ci contrairement à d'autres magazines plus anciens pour lesquel je me suis juste contenté de marquer les pages pour de futures recettes.

Bon revenons au sujet d'aujourd'hui je vous ai dit 2 recettes pourquoi? Tout simplement pour utiliser mes blancs d'oeufs non utilisés dans ma recette de crème au gingembre.

Vous allez me dire que j'aurai pu les garder pour des macarons ou des meringues en les congélant.Le problème est que j'en ai un stock à revendre et mon réfrigérateur commence à frôler l'indigestion de tout mon stockage.D'ailleurs il va être content ce week end je vais faire quelques macarons pour une fête de famille.

Allez faisons maintenant nos recettes car votre temps est précieux :

DSCN1814

DSCN1815

Préparation des petites crèmes :

Pour 6 personnes : Temps de préparation :  15 minutes et Temps de cuisson : 30 minutes à 180° en chaleur tournante

Ingrédients :

50 cl de lait entier

70 grammes de sucre

4 jaunes d'oeufs

1 morceau de gingembre frais coupé en morceaux

-Faire chauffer le lait avec le gingembre, puis dès que l'ébullition commence éteindre et faire infuser 15 minutes.

-Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre

-Faire chauffer le four à 180° en y mettant un plat de cuisson rempli à moitié d'eau

-Filtrer votre lait et le mélanger au mélange "oeufs et sucre"

-Remplir vos ramequins et mettre au four pour 30 à 40 minutes dans votre plat de cuisson

-Réserver au frais quelques heures voir toute une nuit.

Préparation des financiers au gingembre :

Pour 6 personnes temps de préparation :5 minutes et Temps de cuisson 20 minutes à 160°

Ingrédients :

140 grammes de sucre glace

50 grammes de farine

80 grammes de poudre d'amandes

120 grammes de beurre fondu

1 cuillèreà café de poudre de gingembre

-Bien mélanger l'ensemble des ingrédients dans un saladier

-Disposer la pâte dans des moules en silicone

-Mettre au four 20 minutes à 160°

A demain et bonne journée

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut herve j'adore le gingembre dans les desserts bravo à toi !! (j'avais réalisé un 1000feuilles gingembre mangue top!) ciao Pierre
Répondre
L
Sur ce coup là, forcément si y'a du gingembre, je kiffe grave . . .<br /> Ma meuf adore quand je cuisine le gingembre, je sais pô pourquoi, mais à mon âge, j'ai un doute . . .
Répondre
T
je note parce que le financier et le gingembre l'association me plaît beaucoup.
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Ce sont là de merveilleuses gourmandises !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
H
merci à tous de vos commentaires
Répondre
Publicité