750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
7 mai 2010

Nougat glacé à la ricotta au miel et aux fruits confits façon pannacotta

Pour faire oublier cette terrible semaine au niveau de la météo je vous propose un peu de réconfort en finissant sur une note sucrée qui je pense ne vous laissera pas indifférent.Un dessert que beaucoup connaissent et apprécient.

Je ne sais pas pour vous mais en tout cas la semaine n'a pas été de tout repos des problèmes de connexion (et oui même à Paris), quelques patisseries à faire pour un départ en retraite, et penser à mes futures recettes sachant qu'aujourd'hui je suis en plein macaronnage pour la communion dimanche d'une de mes nièces.Vous rajouter à cela quelques obligations professionelles et vous avec le cocktail parfait du blogueur "dépassé".Mais bon au moins je ne m'ennuie pas !!

Pour revenir à la recette d'aujourd'hui, ce nougat n'est pas en réalité une glace puisqu'il séjourne uniquement au réfrigérateur, je n'aurai pas osé cette provocation !! Cette recette me vient des ateliers de chez Alba.

Pour la recette suivez moi !!

DSCN1821

DSCN1822

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 20 minutes et Temps de réfrigération 7 heures

Ingrédients :

200 grammes de ricotta fraiche

200 grammes de crème fleurette froide entière

50 grammes de miel d'acacia

40 grammes de fruits confits et de raisins secs( le tout mélangé)

40 grammes de cacahuètes caramélisées

1 à 2 cuillères à soupe de marsala

1 pincée de sel

4 grammes de gélatine

-Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide

-Hacher grossièrement vos cacahuètes caramélisées

-Couper en cubes les fruits confits et les faire tremper dans le marsala

-Monter la crème fleurette en chantilly bien mousseuse avec une pincée de sel puis réserver au réfrigérateur

-Faire chauffer à feu doux votre miel, une fois chaud, essorer la gélatine et  bien la mélanger au miel

-Dans un saladier assouplir la ricotta et incorporer le miel tout en remuant puis les fruits confits et les raisins secs avec le marsala

-Enfin incorporer la chantilly au mélange précédent délicatement.

-Prendre un moule et le filmer disposer au fond vos cacahuètes, puis faire couler votre pâte.

-Recouvrir le dessus d'un film et réserver au réfrigérateur 7 heures

-Démouler le nougat quelques minutes avant de le servir.

Trucs et astuces :

-Pour bien monter votre chantilly, il faut que votre crème soit bien froide de plus je vous conseille de mettre votre saladier au frais auparavant.

-Vous pouvez accompagner ce nougat de coulis, fruits poêlés, ou d'un sirop d'oranges.

A demain et bonne journée

Hervé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo pour ton blog et pour ces explications précieuses!ce nougat est à tomber!excellent weekend!
Répondre
C
Elle me plaît beaucoup cette recette : j'adore le nougat glacé... ou pas. Mille mercis<br /> cath
Répondre
F
Je suis une fana du nougat glacé, et cette version ricotta cacahuète est tentante! Original et mettant l'eau à la bouche, que vouloir de mieux?
Répondre
D
Bonjour Hervé,<br /> Il est magnifique ton nougat glacé. J'en ai fait pas mal à une époque tellement j'aime ça, mais il fallait le mettre au congélateur... Ta version est intéressante...<br /> Bonne journée <br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
A
délicieux ce nougat glacé!
Répondre
Publicité