750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
11 mai 2010

Pannacotta vanille et basilic, vous en prendrez bien une !!

Lorsque je veux faire plaisir à mon entourage, je sors mon KA, mes colorants et ma poudre d'amande et je me mets à faire des macarons à coup sur je remporte les suffrages. Seul petit hic, il en faut bien un me direz vous sinon la vie ne serait pas marrante il faut quand même attendre 2 jours pour pouvoir les déguster.Alors lorsque vous servez le repas et qu'en dessert vous ne proposez que des fruits les mines commencent à sa défaire et poliment on me dit il n'y a pas de dessert ? et bien non car j'ai macaronné toute l'aprés midi.

Alors maintenant j'anticipe, je macaronne et je prépare un dessert simple et rapide qui ne nécéssite pas trop de manipulations.

Cette fois-ci c'est Mercotte qui m'a sauvé avec les verrines vanille et basilic qu'elle nous a proposées la semaine dernière.

Des verrines qui allient la vanille et le basilic un mariage heureux de saveurs.

Cette recette se fait en deux temps d'abord la pannacotta vanille puis une fois qu'elle est prise au réfrigérateur on prépare la pannacotta basilic.

Alors allons faire nos pannacottas !!

DSCN1885

DSCN1887

Pour 6 verrines : Temps de préparation : 15 minutes  Temps de cuisson : 5 minutes Temps de repos : 2 heures minimum

**Préparation des pannacottas à la vanille :

Ingrédients :

200 grammes de crème liquide entière

20 grammes de sucre en poudre

Les grains d'une gousse de vanille (j'ai pris de la vanille de tahiti achetée chez G Detout)

1 gramme de gélatine (ce qui représente 1/2 feuille)

-Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide

-Porter à ébullition, la crème, les grains de votre gousse de vanille, et le sucre

-Presser délicatement votre gélatine pour retirer l'eau et la mettre dans la crème chaude hors du feu et mélanger délicatement à la cuillère de bois (1 minute envion) pour éviter l'incorporation d'air qui ferait de petites bulles d'air à la surface de votre pannacotta.

-Verser toujours délicatement dans vos verrines ( je vous conseille de prendre un bec verseur) à la moitié  puisqu' ensuite viendra s'ajouter la pannacotta basilic.

-Réserver au frais 1 heure minimum.

** Préparation des panancottas au basilic

Ingrédients :

200 grammes de crème liquide entière

20 grammes de sucre en poudre

1/2 botte de basilic frais

1 gramme de gélatine (ce qui représente 1/2 feuille)

-Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide

-Faire chauffer la crème et le sucre puis hors du feu rajouter votre basilic, couvrez et laisser infuser 10 bonnes minutes

-Mixer ensuite le mélange précédent, puis passer au chinois et faire réchauffer la crème.

-Hors du feu rajouter votre gélatine essorée et mélanger environ une minute délicatement à la cuillère de bois.

-Verser le mélange au bec verseur sur la pannacotta vanille  et réserver au réfrigérateur 1 heure minimum

Trucs et astuces :

-Ces pannacottas se préparent à l'avance bien évidemment mais il est préférable d'eviter de les préparer trop à l'avance car plus la pannacotta est prise et mois elle est savoureuse (dixit : Alba).

- Vous souhaitez tester la  pannacotta al café d'Alba pezone : c'est ici

-Vous aimez le régressif et bien pour quoi pas une panancotta au bubble-gum : c'est ici

A demain,

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci à tous pour vos commentaires.<br /> Effectivement j'ai vu cette recette chez Mercotte comme je l'indique en début de mon billet.<br /> la quantité de gélatine indiquée suffit amplement car une panacotta trop prise perd de sa saveur !!<br /> Quant à l'agar agar vous pouvez essayer pas de problème mais attention son pouvoir gélifiant est beaucoup plus important que la gélatine il faut vraiment diminuer par conséquent les quantités à tester !!
Répondre
C
Quelle belle et bonne idée !
Répondre
F
Une association de parfums à découvrir pour moi.
Répondre
C
c'est moi ou les verres sont penchés hihihi en tout cas ca me donne envie .... je crois que je vais bientot tenter...<br /> <br /> Bises <br /> Caro_o_fourneaux
Répondre
V
Tu proposes toujours ta panna cotta, ou ya + ? Cordialement
Répondre
Publicité