750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
19 mai 2010

Vous prendrez bien quelques légumes confits caramélisés et glacés à l'aigre doux avec votre apéritif ?

Les beaux jours sont souvent même très souvent synonymes d’apéritifs prolongés entres amis sur une terrasse, dans un jardin. Un moment toujours très agréable une fois le choix de ce que l’on va proposer arrêté. J'essaie si je peux de ne pas proposer des cacahuètes ou des chips sauf en cas de totale improvisation.

Car déguster et découvrir, une nouvelle recette même toute simple fait totalement parti du charme de ces rencontres et quelque soit la saison.

C’est aussi pour moi une manière de montrer l’importance que j’accorde à mes invités.

La recette que je vous propose aujourd’hui est  une recette que j’ai découverte en réalisant un Atelier chez Alba Pezonne : Des petits oignons grelots confits caramélisés glacés à l’aigre doux.

Le week end prolongé étant propice aux invitations j’ai donc eut l’occasion de refaire cette recette en y ajoutant d’autres légumes : des navets, et des petites carottes.

Ces légumes caramélisés confits et glacés se marient à merveille avec de la charcuterie, du fromage très affinés, voir du foie gras.

Ils peuvent donc être présents aux différentes étapes de notre repas (c’est au choix)

La recette que je vous présente ci-dessous est la recette de base pour les oigons grelots mais vous allez appliquer la même pour les autres légumes seule la durée de cuisson va varier.

Comme je le dis plus bas (dans ma rubrique : trucs et astuces ) si vous décidez comme moi de proposer différents légumes vous devez impérativement les cuire séparément !!pour une question de sucs de cuisson et de temps de cuisson différents.

Allons faire la recette ensemble :

DSCN1975

DSCN1978

DSCN1984

DSCN1985

DSCN1987

Pour 8 à 10 personnes Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 1 h 00

Ingrédients :

500 grammes de petits oignons grelots

10 cl d’huile d’olive

50 grammes de beurre doux

1 verre de vin blanc

100 grammes de sucre

3 cuillères à soupe de réduction de vinaigre (voir rubriques trucs et astuces)

Sel

Laver et éplucher les petits oignons grelots sans couper les extrémités (pour éviter la disloquation lors de la cuisson)

Dans une poêle, faire chauffer sans coloration le beurre, l’huile d’olive, et le sucre

Disposer les petits oignons dans la poêle sans superposition

Verser de l’eau à mi hauteur sans les recouvrir complètement

Recouvrir la poêle de papier sulfurisé avec une petite cheminée centrale pour une cuisson à l’étouffée pendant 20 minutes

Verser ensuite le vin et la réduction de vinaigre et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes sous le couvercle de la poêle.

Pendant la cuisson veillez à les mélanger délicatement afin qu’il s’enrobent du sirop qui se constitue sans les abimer.

Les oignons colorent petits à petits si nécessaire vous pouvez rajouter un peu d’eau voir de vin

En fin de cuisson ils doivent être caramélisés et brillants.

Trucs et astuces :

Réalisation de la réduction de vinaigre  :

Pour réaliser une réduction de vinaigre, il vous faut simplement une casserole dans laquelle vous verserez ½ litre de vinaigre que vous laisserez chauffer 30 minutes à feu doux , très doux. A la fin, il deviendra plus épais et sirupeux.

IL ne faut absolument pas d’ébullition.

Cette réduction permettra d’effacer l’acidité du vinaigre. Elle se conserve très bien à température ambiante dans une bouteille.

On peut très bien utiliser un vin blanc type muscat d’Italie.

Ces légumes doivent être préparés séparément  car les sucs de cuisson sont différents et les temps de cuisson aussi (navets : environ 40 minutes et carottes : environ 60 minutes).

Ils se conservent au maximum 2 jours à température ambiante.

On peut « élargir » la palette de légumes confits et caramélisés en utilisant du fenouil (en tranches fines), des palets, des crosnes, des petits maïs.

Information :

Dorian et moi organisons un petit jeux sur le thème de la fraise alors n'hésitez pas à nous envoyer vos recettes salées, sucrées accompagnées de photos après les avoir publiées  pour ceux qui ont un blog aux adresses suivantes : (doriancuisine@free.fr) ou (lesateliersdhys@hotmail.fr)

Et pour ceux qui n'ont pas de blog pas de problème vous pouvez aussi participer.

Vous avez jusqu'au 27 juin pour nous envoyer vos recettes.

Régulièrement et alternativement nous publierons les recettes reçues.

A demain .

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je viens de découvrir ce blog !!mais d'entre de jeux je suis conquise !!je vais acheter des petiots oignons !!il faut absolument que j'essaye merci!!!<br /> bonne journée
Répondre
T
Je note et double note. ils sont super réussis ces légumes confits : bravo !
Répondre
D
Tu as dû faire fureur avec ces légumes confits caramélisés !<br /> Je te souhaite une très belle soirée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
les légumes, ma passion, surtout comme ça !!
Répondre
S
Merci Hervé, je goûte volontiers aux oignons grelots, carottes et navets confits !<br /> Ils doivent être tendres et savoureux...<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> Dan
Répondre
Publicité