750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
1 juin 2010

Gâteau au thé vert et comment je sélectionne mes recettes !!

Lorsque j'achète un magazine de cuisine ou un livre de recettes, la première chose que je fais une fois rentré, c'est de le feuilleter.

Classique et chose ordinaire me direz vous , j'en conviens mais la codification que je réalise ensuite l'est moins et amuse pas mal mon entourage.

A l'aide de blocs de post it je sélectionne les recettes qui m'attirent, que j'ai envie de tester.

Chaque couleur à sa signification :

*Jaune : à réaliser rapidement tel quel

*Vert : à réaliser pour un déjeuner ou diner aprés avoir réaliser un essai (recette plus sophistiquée)

*Rose : recette à réaliser mais il me manque des ingrédients spécifiques (du type épices)

*Bleu : la recette me plait mais je souhaite la modifier ou la décliner

*Blanc : à tester par curiosité au cas où....

Et voilà comment mes magazins ou livres de cuisine se transforment en un véritable arc en ciel de couleurs !!

La recette que je vous propose aujourd'hui "portait" un post it blanc tout simplement parce que j'ai déjà réalisé pas mal de gâteaux à base de thé vert et dans ma grande naïveté je pensais en avoir fait le tour.

Et bien grave erreur ces gâteaux m'ont agréablement surpris, légers, même trés légers, moelleux à souhait je pense qu'ils récolteront les suffrages de ceux qui les testeront.

Ce week end je les ai fait deux fois.La première fois à l'occasion d'un diner entre amis où un de mes convives ne mangeant jamais de dessert n' a pas hésité à en déguster 3, et une deuxième fois pour quelques collègues de bureau.

Cette recette est extraite du magazine Saveurs mars avril 2010.

Je n'ai rien changer à la recette originale à part la coloration du glaçage que j'ai rendu moins "girly" en y ajoutant 2 pointes de couteau de colorant rose en poudre.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps avec toutes les éloges que j'ai faites sur cette recette.

DSCN2096

DSCN2097

DSCN2102

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 20 minutes et Temps de cuisson 35 minutes 

Ingrédients :

125 gramme de sucre en poudre

65 grammes de fécule de pommes de terre

2 cuillères à café de thé matcha (thé vert en poudre)

4 oeufs

1 pincée de sel

80 grammes de beurre +10 grammes pous les moules

100 grammes de sucre glace

2 cuillères à café d'eau

2 pointes de couteau de colorant en poudre rose.

Séparer les blancs des jaunes

Dans le bol de votre robot mettre les jaunes et le sucre et battre environ 8 minutes.

Verser ensuite peu à peu la fécule, et le thé vert puis le beurre fondu, au mélange précédent tout en continuant de battre.

Monter ensuite les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel.

Incorporer les blancs fermes en 2 fois au mélange précédent.

Beurrer les moules sans fond, placez les sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis une feuille de papier cuisson.

Mettre au four 35 minutes environ à 150 ° (four préchauffé).

Une fois les gâteaux refroidis, préparez le glacage pour cela dans un petit bol mélanger le sucre glace les 2 cuillères à café d'eau et le colorant, puis nappez les.

Trucs et astuces :

Le thé vert en poudre ou thé Matcha se trouve facilement en épicerie fine ou sur internet.

Vous pouvez en décoration parsemer de quelques graines de sezame.

Ces gâteaux se conservent 3 jours dans une boite herméthique.

A demain.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour! Je découvre le blog. Trop mignons ces petits cakes 8) Ils ont l'air délicieux en plus.<br /> <br /> Je viens aussi d'utiliser du thé vert sous une forme salée pour la première fois. Bon week-end!
Répondre
H
merci d evos commentaires vous en savez un peu plus sur moi côté organisation !!
Répondre
T
topissime cette codification là je vais adopter.<br /> Je l'avais reperé ce gâteau et tu sais quoi comme j'ai horreur du thé matcha je l'ai fait vert aussi mais au pandant :-)
Répondre
D
Bonjour Hervé,<br /> Je suis heureuse de découvrir tes jolies recettes réalisées pendant mon absence... C'est un réel plaisir.<br /> Décidement ce magazine regorge de merveilleuse recettes, je suis d'accord avec toi et ces petits gâteaux devaient être délicieusement savoureux avec le thé machta. ... Pas la peine de les conserver 3 jours... Trop gourmands !!!<br /> Très bon week-end,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
B
si je suis ton code de couleur ta recette est a mettre en jaune sans aucun doute car ca m'a l'air divin. Quand a ton code de couleur justement je trouve cela tres astucieux
Répondre
Publicité