750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
15 juin 2010

Et une petite part de tarte tatin aux pêches blanches d'ici !!

Quand la belle saison arrive (pour moi, la fin du printemps et l'été) j'adapte trés vite mon mode de cuisine qui devient plus léger avec des recettes ne nécessitant pas trop de temps derrière les fourneaux pour profiter au maximum des extérieurs.

On a beau tenir un blog de cuisine on ne souhaite pas forcément passer sa journée à cuisiner.Alors qu' inversement en automne et en hiver c'est un véritable plaisir pour moi de passer de longues heures à cuisiner à confectionner différents desserts entre autres pour le déjeuner puis pour le le thé et enfin le diner (rappelez vous mes nombreux macarons en fin d'année en guise de cadeaux gourmands !!). Le mauvais temps est une excuse toute trouvée pour inviter, se rencontrer autours d'un feu, ou pour regarder un bon film.

Mais attention cuisiner moins longtemps ne signifie pas manger moins bien !! au contraire c'est pour moi l'occasion de tester de nouvelles recettes et d'utiliser au maximum les fruits frais qui se présentent sur les étals de nos marchés.

Alors aujourd'hui je vous propose une autre recette avec des pêches françaises : une tarte tatin au pêches blanches, après vous avoir proposé la semaine dernière une crème brûlée aux nectarines (Toujours d'après une recette de pêches d' ici pour plus plus de détails cliquez : ici)

Cette recette est illustrée d'une trés jolie photo de Ph Asset.

photo_1000

                                          credit photo : Ph Asset

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 20 minutes et Temps de cuisson 35 minutes à 180°

Ingrédients :

4 grosses pêches blanches assez fermes d'ici (françaises)

200 grammes de farine

125 grammes de beurre

75 grammes de sucre cassonade

60 grammes de poudre d'amandes préalablement torréfiée (15 minutes à 150°)

6 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer votre four à 180°

Dans un saladier, mélanger la farine avec l'eau et 100 grammes de beurre coupés en dés

Former ensuite une boule et réserver.

Eplucher les pêches les fendre en 2 et les couper en gros quartiers

Faire fondre 25 grammes de beurre dans une poêle avec la cassonade faire caraméliser et mettre les quartiers de pêches, les laisser dorer 3 minutes environ.

Les disposer au fond d'un moule à tartes tatin ou à défaut un moule à manquer soupoudrer les quartiers de pêches de poudre d'amandes

Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné, et faire un cercle légèrement supérieur au diamètre du moule utilisé

Recouvrir les quartiers de cette pâte et mettre au four pour 30 minutes environ

Démouler la tarte et servir tiède ou froid selon vos goûts.

A demain.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci à tous pour vos commentaires.<br /> j'ai eut du mal à en trouver mais j'y suis arrivé !!
Répondre
Ç
Bonsoir Hervé,<br /> <br /> J'adhère complétement à la cuisine de saison. C'est une cuisine de bon sens.<br /> Une tarte tatin aux pêches blanches, c'est un pur délice. J'en veux !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
ça doit être délicieux !<br /> bonne soirée
Répondre
K
miiiiiiiiiiiammmmmmmmmmm !!
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> Huummm !!! Une tatin aux pêches blanches !!! Quel délice... J'adore les pêches et mes préférées sont justement les blanches.<br /> J'ai hâte d'en acheter, pour l'instant, je ne les trouve pas assez mûres pour croquer dedans !!! <br /> C'est une idée fantastique de lui donner un rôle dans la tatin !!!<br /> Ca doit être exquis et c'est raffiné comme dessert.<br /> Excellente soirée.<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
Publicité