750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
16 juin 2010

Petits pots de crème au chocolat comme une pannacotta

On ne sait plus comment on vit en ce moment avec un temps déplorable alternant pics de chaleurs et  baisses des températures accompagnées de fortes pluies.

Certains diront que tout ne tourne pas autours de la météo , j’en conviens mais il devient difficile de prévoir barbecues pique niques et autres avec une telle instabilité ambiante !!

Je ne sais pour vous mais moi je commence à fatiguer voir à déprimer alors pour faire face rien de mieux qu’un petit dessert au chocolat.

Je vous propose donc des pots de crème au chocolat comme une pannacotta qui sauront vous réconforter (d’après une recette d’Alba Pezone)

Pour la recette suivez moi !!

DSCN2138

Pour 8 personnes : Temps de préparation 15 minutes Temps de cuisson 10 minutes et Temps de réfrigération : 7 heures minimum

Ingrédients :

100 grammes de chocolat noir à 60 %

4 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour des futurs macarons par exemple !!)

80 grammes de sucre

30 grammes de cacao amer en poudre

300 grammes de lait frais entier

350 grammes de crème fleurette entière

8 grammes de gélatine

1 gousse de vanille

Dans un bol faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Mettre dans un saladier les jaunes d’œufs, le sucre et le cacao en poudre et battre le tout jusqu’ à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec le chocolat coupé en petits morceaux et les grains de la gousse de vanille.

Essorer et rajouter ensuite hors du feu la gélatine puis bien mélanger.

Verser le lait sur les jaunes d’œufs en mélangeant bien pour éviter qu’ils ne cuisent et rajouter enfin la crème fleurette froide.

Verser ensuite la préparation dans des verrines et réserver au frais 7 heures minimum.

Trucs et astuces :

Le temps de prise nécessaire est de 7 heures minimum vous pouvez donc très bien les préparer la veille.

Pour un goût moins prononcé en chocolat vous pouvez diminuer le cacao en poudre en le passant de 30 grammes à 15 grammes.

Ces petits pots de chocolat sont relativement peu sucrés 80 grammes de sucre pour 8 personnes !! vous pouvez donc augmenter les quantités de sucre de 20 à 30 grammes soit 100/110 grammes au lieu de 80 grammes.

A demain.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci à tous d evos commentaires<br /> En été j'apprécie les désserts légers et rapides à réaliser !!
Répondre
L
Cette petite crème doit idéalement bien finir un dîner !
Répondre
G
Je t'en piquerais bien une...<br /> J'espère que tu as reçu ma recette sur la fraise car je te l'avais renvoyé une 2ème fois et je ne la vois pas dans ton réca.<br /> Bonne fin de soirée !
Répondre
S
tes desserts me feront toujours craqués !!! <br /> Bises bonne soirée <br /> Et bonne fête pour demain... ;-))
Répondre
S
Je dégusterais bien cette petite crème au chocolat au fond de mon canapé histoire de me réchauffer...<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
Publicité