750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
21 juin 2010

Cupcakes pistache fleur d'oranger ou comment satisfaire une envie subite de cupcakes qui monte qui monte !!

Il y a longtemps que je n'avais pas confectionné de cupacakes, samedi matin un envie subite, et hop aux fourneaux tant pis si mon planning fut quelque peu boulversé !!Serait-ce le fait que mercredi je vais assister à un atelier de confection de cupcakes chez Chloé , je n'en sais rien.

Après m'être plongé dans mes différents ouvrages realtifs aux cupcakes j'avais envie de quelque chose de relativement simple et je me souvins d'un mariage qui m'avait beaucoup plu : pistache et fleur d'oranger que j'avais testé sous forme de macarons !!

Pour la recette de la pâte à cupcakes je me suis inspiré de la recette d'Alisa Morov cupcakes aux Editions Marabout et pour la ganache montée comme d'habitude je suis la recette de Mercotte que j'utilise habituellement pour la confection des macarons.

DSCN2205

DSCN2206

Pour 30 cupcakes: Temps de préparation : 30 minutes et Temps de cuisson 20 minutes à 170° (en chaleur tournante) par plaque

Ingrédients :

- Pour la pâte à cupcakes :

* 300 grammes de beurre doux mis à température ambiante

* 340 grammes de farine type T55

* 1 cuillère et demie à café de levure chimique

* 1 cuillère à café de sel

* 300 grammes de sucre

*6 oeufs

* 90 grammes de lait entier

*1 cuillère à café d'extrait de vanille (les grains d'une gousse de vanille de Tahiti)

*50 grammes de pâtes à pistache colorée achetée chez G Detout.

** Confection de la pâte à cupcakes :

- Faire préchauffer votre four à 170°

- Mélanger dans un bol puis réserver : le lait, les oeufs et les grains de la gousse de vanille.

- Mettre dans un grand bol tous les ingrédients "secs" et mélanger les, puis incorporer le beurre et la moitié du mélange précédent. Battre à petite vitesse 2 minutes le mélange, puis accélérer et battre encore une minute.

- Ajouter ensuite le reste du mélange (lait/oeufs/et grains de vanille) en 2 fois et battre 1 minute entre les 2 ajouts.

-Terminer en ajoutant la pâte à pistache

-Disposer des caissettes dans votre moule à empreintes et remplissez les au 3/4 .

- Placer au four pour 20 minutes (attention contrôler la cuisson car chaque four est différent la durée est donnée à titre indicatif!!)

** Pour la ganache montée pistache fleur d'oranger :

- 100 grammes de chocolat Ivoires de chez Valrhona 

- 50 grammes de crème liquide entière 

- 1 cuillère à café de miel d'acassia ou de miel neutre

- 170 grammes de crème liquide entière froide

- 20 grammes de pâtes à pistaches

-3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- Faire chauffer les 50 grammes de crème entière

- Faire fondre au bain marie le chocolat Ivoire

- Hors du feu rajouter au chocolat fondu, la crème chaude en 3 fois et bien mélanger à la maryse

- Rajouter ensuite le miel neutre, la pâte à pistache et l'eau d efleur d'oranger, bien mélanger l'ensemble

-Terminer par la crème entière froide

- Réserver au frais minimum 3 heures.

- Au bout de 3 heures ou le lendemain (encore mieux) , battre le mélange  comme une chantilly à l'aide d'un batteur ou de votre Kitchen Aid le mélange doit être léger aérien.

- Pour le montage utiliser une douille et une poche.

DSCN2209

DSCN2212

Trucs et astuces :

Ces cupcakes se conservent 2 jours au frais.

Vous pouvez, pour décorer vos cupcakes utiliser comme je l'ai fait des morceaux de pistaches.

Si vous souhaiter intensifier le goût de la fleur d'oranger je vous conseille de diminuer de 10 grammes la quantité de pâte à pistaches et d'augmenter d'une cuillère à soupe voir deux d'eau de fleur d'oranger.

A demain.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Hervé, <br /> Moi également, il y a longtemps que je n'ai pas fait de cupcakes. Mais pour combler ce manque, je veux bien déguster l'un des tiens. Ils sont magnifiques et savoureux avec la âte de pistache. C'est mon pêché mignon...<br /> En plus cette douce ganache chocolat blanc/pistache : un véritable pêché !!!<br /> Très bonne soirée,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
H
merci à tous de vos commentaires.<br /> promis à l'occasion qui sait je vous en ferai goûter !!<br /> c'ets vrai qu'ils sont trés à la mode en ce moment, mais ce qui m'amuse dans leur confection : les déclinaisons multiples !!
Répondre
C
un pur bonheur!!
Répondre
C
Une belle association!
Répondre
C
Ils sont drôlement jolis !
Répondre
Publicité