750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
5 juillet 2010

Salade de pâtes italiennes aux crevettes et pistou de basilic maison

Vendredi dernier c'était bien une des rares fois où cuisiner n'était vraiment pas un plaisir pour moi vues les températures caniculaires.Fatigué, manquant d'inspiration je ne savais pas quoi préparer pour le diner et comme toujours un week end chargé en perspective qui allait m'obliger à activer rapidement même trés rapidement mes neuronnes en cuisine pour faire face à un anniversaire, une compétition de golf, et un barbecue hier midi.

Alors l'idée  de préparer une salade repas m'a toute de suite inspiré.Mais attention j'ai des idées relativement arrétées sur ce que doit être une salade je n'apprécie pas du tout les salades fourre tout ou vide frigidaire.On peut trés bien réaliser une salade dans laquelle chaque ingrédient à sa place et apportera sa contribution pour la rendre savoureuse.

J'ai de trés mauvais souvenirs de certaines salades de restaurant dans lesquelles vous trouvez une superposition d'aliments qui me semble superflue ou la quantité l'emporte sur la qualité gustative pour justifier bien souvent un prix exagéré.

Et vous, qu'en pensez vous ? quelles sont vos salades préférées ?

Alors cette salade je l'ai voulue fraiche et relativement légère : j'ai donc réalisé une salade de pâtes italiennes aux crevettes et son pistou de basilic maison.

DSCN2303

DSCN2304

Pour 4 personnes : Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 6 minutes

Ingrédients :

4 tomates

2 mozarella di buffala

Quelques olives vertes

12 crevettes décortiquées

Quantités souhaitées de pâtes pour 4 personnes

Huile d'olive

1 beau bouquet de basilic pour le pistou plus quelques feuilles pour la salade

1 cuillère à soupe de pignons de Toscane

1 cuillère à soupe de parmesan en poudre

Quelques feuilles de persil

1 gousse d'ail

Huile d'olive

Faire cuire les pâtes puis les rincer et réserver

Dans un saldier mettre deux cuillères d'huile d'olive,sel et poivre

Couper les tomates en petits morceaux puis les mettre dans le saladier

Faire de même pour les olives vertes

Décortiquer les crevettes et le disposer dans le saladier avec les tomates et les olives , mélanger l'ensemble

Couper la mozarella en petits morceaux et l'ajouter au mélange précédent

Rajouter quelques feuilles de basilic coupées en petits morceaux puis rajouter vos pâtes

Mélanger l'ensemble et réserver au frais

Préparer le pistou de basilic :

Dans un saladier mixer en fonction pulse (pour éviter l'oxidation du pistou)  le bouquet de basilic et le persil avec l'ail et les pignons,et le parmesan fraichement râpé.

Rajouter ensuite petit à petit l'huile d'olive (l'équivalent de 6 cuillères à soupe) et un peu d'eau chaude pour obtenir une consitance assez fluide.

Filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Disposer la salade dans chaque assiette et assaisonner avec un peu de pistou frais.

A demain

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore les pâtes et ta salade bien fraîche me réjouit par cette canicule.
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Une belle salade savoureuse qui me plait beaucoup !<br /> Comme toi, je n'aime pas les salades qui remplissent l'assiette... souvent rien que de verdure avec quelques ingrédients par-ci, par-là...<br /> <br /> Bises et bon samedi<br /> Dan
Répondre
D
Bonsoir Hervé,<br /> J'adore les crevettes. Associées à cette belle assiette de pâtes accompagnées d'un pistou basilic maison : hummm !!! un pur régal.<br /> Une savoureuse salade d'été.<br /> Excellente soirée,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
H
merci à tous pour vos commentaires il est vrai qu'elle est trés fraiche !!<br /> Babychocolate : et oui de temps en temps je fais du salé car je ne me nourris pas que de sucré !!
Répondre
E
J'aime les salades qui sont colorées, parfumées, et qui nourrissent aussi, parce que les salades pleines d'air, ça ne sert pas à grand chose. J'aime mettre des herbes, du fromage, et des fruits dans mes salades, ainsi que des féculents, riz, pâtes, ou pourquoi pas quinoa<br /> Alors forcément ta salade colorée et parfumée avec des pâtes, des crevettes et surtout du pistou dont je raffole me séduit. Je n'aurais pas pensé à associer crevettes et pistou, mais maintenant que j'ai vu ta recette, je sais que cela me plait
Répondre
Publicité