Visite chez l'un des derniers maitres sucre cuitiers de France
Lorsque je suis en congés j'aime cuisiner , prendre mon temps , lire mais également visiter.Il y a deux jours j'avais promis à mes nièces de les emmener visiter une fabrique de bonbons et chocolat artisanaux dans les Vosges a quelques dizaines de kilomètres de ma maison de campagne où je me trouve pour la semaine du 14 juillet.
Cette fabrique artisanale je la connais bien, j'ai l'habitude d'y aller à Pâques et pour les fêtes de fin d'année.
Si vous vous trouvez dans le secteur de la Haute Marne ou des Vosges je vous conseille vivement d'y aller faire un tour car on y apprend énormément de choses sur un métier qui est en voie de disparition le métier de sucre cuitier "celui qui cuit le sucre".
Pourquoi ce métier est en voie de disparition tout simplement parce que l'industrie agroalimentaire a depuis les années 50 innondé le marché de sucreries fabriquées industriellement.
Pour parler chiffres cette confiserie artisanale fabrique 300 kg de bonbons par jour quand une entreprise industrielle en fabrique entre 15 tonnes à 60 tonnes par jour !!
Alors quelles sont les différences entre cette prodution artisanale et celle réalisée par l'industrie alimentaire ?
*Ce maître sucre cuitier n'utilise que des colorants naturels à titre d'exemple pour des sucettes à la mandarine ou l'orange il utilise de la carotte pour colorer les sucettes, ou de la betterave pour des sucette à la violette.
*Les arômes utilisées sont des huiles essentielles naturelles qui ne peuvent être utilisées pour la production industrielle car pour des gains de productivité certaines étapes dans la production de bonbons sont éliminées pour faire simple dans l'industrie alimentaire l'ensemble des ingrédients sont mis dans la même bassine et portés en température ce qui n'est pas possible lorsque l'on utilise des huiles essentielles naturelles car elles perdraient toutes leurs propriétés.
Lorsque vous venez visitez cette confiserie artisanale , vous avez la possibilité de voir la fabrication de bonbons, chocolats toute l'année, à côté de l'atelier se trouve une boutique qui regorge de produits dont un qui m'a particulièrement attiré " la soupe de bonbons (un sachet de cristaux de bonbons à verser dans de l'eau chaude c'est drôles mes nièces en ont voulu !! elles qui n'apprécient pas particulièrement la soupe !!)
Je vous donne l'adresse :
Délisvosges
20 rue des fabriques
88260 Darney /Vosges.
L'Atelier de fabrication et la boutique
Une chaine de fabrication de bonbons artisanaux qui dâte de 1950
Presses pour les sucettes et pour les bonbons en forme de coussins
Tables spéciales pour le travail du sucre ( un système de refroidissement à l'eau est installé en dessous)
Cyclindre contenant le sucre nécéssaire pour chaque tournée de fabrication de bonbons ou caramels
1 ère étape de la fabrication de bonbons (sucre et eau portés à ébulltion)
Incoroporation du colorant naturel et de l'huile essentielle pour la fabrication de bonbons à l'anis
Travail de la pâte
Résultat final qui va permettre enfin de faire la forme de bonbon souhaité
Exemples de déclinaisons possibles à partir de cette pâte arômatisée à l'anis
On ne sait que choisir !! ( tout est fait maison pour un prix proposé trés raisonnable )
A demain.