750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
27 juillet 2010

Velouté de courgettes au thym et au parmesan

Pour certains le week end est synonyme de farniente et de détente, pour moi le week end c' est plutôt la course contre la montre pour réaliser en 2 jours tout ce que j'ai plannifié durant la semaine.

Généralement, je fais mes courses de la semaine, je cuisine , j'invite ou je suis invité parfois les 2  et je vais faire un petit tour au golf. Pas étonnant donc quand je vous dis que je me lève aux aurores !!

Samedi dernier pour le déjeuner il me manquait une entrée mon neveu venant déjeuner, en faisant vite le tour de mon réfrigérateur il me restait quelques courgettes que j'avais initiallement prévues pour une ratatouille celle ci furent donc utilisées pour un velouté de courgettes au thym et au parmesan recette que j'avais notée d'un petit post it jaune dans le dernier magazine Saveurs de juillet et août 2010.

DSCN2589

DSCN2591

Pour 4 personnes : Temps de préparation 15 minutes Temps de cuisson 10 minutes

Ingrédients :

6 courgettes

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 brins de thym

10 cl de crème fraiche

40 grammes de parmesan

Sel et poivre

Laver, et couper ensuite les courgettes en morceaux

Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées, et les  morceaux d' aubergines

Faire revenir l'ensemble 3 minutes

Ajouter ensuite 25 cl d'eau et porter  le tout à ébullition

Rajouter ensuite le thym, recouvrir et laisser cuire à petits bouillons environ 7 minutes

Retirer le thym, mixer l'ensemble

Laisser refroidir à température ambiante aprés avoir recouvert votre saladier d'un torchon, puis réserver ensuite au frais

Au moment de servir, rajouter la crème fraiche , bien mélanger

Mettre le velouté en verrines et servir aussitôt

Trucs et astuces :

Ce velouté peut se déguster tiède ou froid pour ma part je le préfère froid

Quant au parmesan , je vous conseille de ne pas l'ajouter mais de laisser vos hôtes se servir eux même.

A demain.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Un délicieux velouté ! Humm...<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
H
merci à tous pour vos commentaires <br /> Tiusha : à essayer avec du basilic !! merci beaucoup pour l'idée
Répondre
F
C'est une belle version bien tentante que je dégusterai bien en écoutant le chant des cigales...<br /> Petites bouteilles : ard'time.
Répondre
T
Bon je vais prendre pension chez !! Qu'est ce que j'aime le veloute froid de courgette
Répondre
D
Eh bien pour une recette improvisée je trouve que tu t'en réalises une petite gourmandise plus que savoureuse !
Répondre
Publicité