750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
29 juillet 2010

Scones aux cranberries ou presque, suite à une étourderie, ce sera comme vous voulez !!

DSCN2652

DSCN2648

Un drôle de titre pour une recette mais en lisant mon billet vosu comprendrez mieux !!

L'autre jour une envie subite de viennoiseries ou patisseries à l'heure du thé.Hors de question de se lancer dans la confection d'une brioche le temps qu'elle pousse  qu'elle se repose mon thé aurai été dégusté plutôt à minuit qu à 17 h 00 !!

Rapides à réaliser pourquoi ne pas faire des scones, il faut dire que dernièrement la bloguosphère en a été copieusement alimentée (et je ne m'en plains pas j'adore ça), chez Mercotte pour marquer son retour d'Irlande, chez Patriçia, chez Mamina et pour finir chez Loukoum.

Les scones ne sont pas une nouveauté pour moi comme pour beaucoup, d'ailleurs j'avais publié un billet sur ces derniers il y a quelques mois (clic).

Je décide donc de tester dans un premier temps la recette proposée par  Loukoum. de chez Beau à la louche puisqu'ils l'ont litteralement séduite selon ses dires.Cette recette est extraite du livre breakfast lunch tea de Rose Bakery qu'elle a elle même trouvée chez Patoumi.

Comme pour chaque recette pour un gain de temps et pour reprendre ce que j'ai appris lors de mes différents stages de cuisine je prépare et pèse chaque ingrédients de la recette.

Lors de la progression de la recette j'ai maladroitement incorporé à ma préparation l'oeuf battu qui était initialement destiné à la dorure des scones.

N'aimant pas le gachis je fus quelques instants dans un grand moment de solitude comme certains diraient, que faire ? jetter le tout non je ne veux rien gâcher, continuer la recette avec le sentiment de l'avoir ratée mon enthousiasme était en train de s'évaporer à toute vitesse, alors sans grande conviction j'ai pousuivi la recette .

Collé à la vitre du four je regardai l'évolution des choses et une fois sortis du four et tiédis quelle fut ma surprise de  voir qu'ils étaient bons même trés bon et trés moelleux alors chacun pourra les appelés comme bon lui semble scones ou pas scones c'est comme vous voulez !!

Pour 10 "scones" environ :  Temps de préparation : 15 minutes et Temps de cuisson : 20 minutes environ

Ingrédients :

250 grammes de farine

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

55 grammes de beurre salé encore froid coupés en petit morceau

150 ml de lait

1 oeuf battu

30 grammes de cranberries

1 autre oeuf si vous suivez mon étourderie

Préchauffer le four à 200°

Dans le bol de votre robot mélanger, la farine la levure et le sucre

Travailler à la feuille quelques instants pour sabler le tout

Ajouter le lait et l'oeuf battu (si vous suivez mon étourderie) et travailler une deuxième fois à la feuille quelques instants

Rajouter enfin vos cranberries

Fariner votre plan de travail et travailler votre  pâte quelques instants

A ce niveau 2 options s'offrent à vous :

Soit vous étalez votre pâte et vous la découper ensuite avec un emporte pièce

Soit vous formez de petites boules comme des brioches

Déposer ensuite vos scones sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis une feuille de cuisson

Badigeonnez les  et placez les au four 20 minutes envion à 200°

Informations :

On ne présente plus notre ami Dorian initiateur des pique-niques parisiens (le prochain est prévu dimanche), fana des cupcakes qui n'a jamais entendu parler du cupcakes'day de Dorian lève le doigt, avec qui j'ai eu la chance d'organiser un petit jeu autours de la fraise dernièrement , et bien notre cher ami Dorian prend ses quartiers au cookcoon les 04 septembre et 05 septembre pour vous proposer des cours de cuisine indienne un grand moment en perspective alors pour plus de détails c'est ici !!

Allez à demain pour une autre recette moins acrobatique quoique vous verrez .....

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
@ merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements je n'étais pas désespéré mais seulement en colère après moi pour cette étourderie !!
Répondre
S
Bonjour Hervé,<br /> <br /> De très jolis scones, bien gonflés et bien moelleux ! :))<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée<br /> Dan
Répondre
C
simple, rapide, ça donne envie de cuisiner! cette recette est à mettre entre toutes les mains... comme quoi l'étourderie peut apporter de grandes choses! merci
Répondre
M
tu à bien fait ses cmme sa que la tarte tatin à vu le jour étourderie ou maladresse on inove trés bien scone bizzzzzz
Répondre
S
Hi hi justement chez moi aussi c'est scones ce matin! mais à l'avoine et aux fraises.<br /> Tes scones sont super gourmands et malgré l'étourderie il devaient être délicieux!! D'ailleurs beaucoup de recettes ne sont elles pas dû à des petites étourderies ?!<br /> Bonne journée bizzzz ;-*
Répondre
Publicité