750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
3 août 2010

Madeleines au citron pour faire face à un petit creux !!

Bien souvent l'après midi, j'ai envie d'un peu de sucré mais il ne m'est pas toujours possible de satisfaire cette envie.Soit je suis au bureau ou bien ma motivation me manque pour me "transporter" en cuisine.

Dernièrement un ami est venu me voir et à rapporté quelques madeleines, maison qui ont été vite englouties autours d'un thé. Ni une ni deux il fallait que je m'essaye à leur confection.

J'avais vu sur certains blogs que la principale difficulté était d'obtenir de belles bosses, il fallait tenir compte d'un choc thermique etc.... etc....

Dans ma recherche sur la blogosphère je suis tombé sur une recette publiée sur le blog de Mercotte (recette de Sophie Dudemaine) , et pour ma première tournée j'en suis satisfait (le bohneur est simple quand on l'a décidé !!).

Elles sont moelleuses, "cabossées" et pleines de goût. J'en suis déjà à ma 4 ème tournée !!

Un conseil déguster les, à la sortie du four encore tièdes ou bien passer les au four quelques minutes à feu trés doux un régal !!

DSCN2672

DSCN2676

Pour 20 madeleines environ selon la taille de vos empreintes : Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 8 minutes par plaque

Ingrédients :

3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

120 grammes de farine

1/2 sachet de levure chimique

120 grammes de sucre

120 grammes de beurre salé

Le zeste d'un citron finement râpé

5 cuillères à soupe de jus de citron frais

Préchauffer votre four à 240°

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Dans un bol mélanger la farine et la levure et le sucre

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et bien mélanger

Dans un bol battre quelques secondes avec une fourchette les blancs oeufs

Incorporer ces blancs d'oeufs au mélange "farine sucre levure et jaunes d'oeufs"

Incorporer enfin le beurre fondu

Rajouter enfin, les zestes et le jus de citron, mélanger

Remplir les empreintes, mettre au four pendant 4 minutes à 240° puis 4 autres minutes à 180°

Dégustez les tièdes ou bien faites les réchauffer quelques minutes au four à feu trés doux

A demain.

Hervé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ta réponse Hervé, on s'est régalé !Par contre je diminuerais surement la température au départ car le dessous était un peu brûlé(ça se sentait pas au goût c'est l'essentiel!). En tout cas très belle recette que je garde! Merci beaucoup et excellent weekend de Pâques!
Répondre
H
Anaick : oui il faut diminuer le temps par deux mais tu peux aussi vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau que tu "plantes" au milieu si il ressort propre les madeleines sont cuites
Répondre
A
Bonjour Hervé, un conseil : en version mini madeleine, tu diminuerais le temps de cuisson par deux? Merci pour ton avis précieux!bonne journée!
Répondre
M
je t'en pique une merci
Répondre
H
@ merci à tous de vos commentaires.<br /> encore tièdes elles sont à tomber et puis vous pouvez varier les parfums : orange, grand marnier, chocolat, pistache, matcha...
Répondre
Publicité