Confiture de pêches d'ici aux épices douces et au gingembre
Si il y a un repas que j'apprécie particulièrement c'est bien le petit déjeuner, celui-ci est pour moi un véritable baromètre de la journée !!Quoiqu'en disent certains spécialistes je ne fais pas parti des français qui le néglige et je pense que beaucoup sont dans mon cas.
Quoi de plus plaisant que de déguster un jus de fruits frais accompagné de bonnes viennoiseries sorties tout droit du four (lorsque le temps le permet !!) le tout accompagné par de bonnes confitures maison.
C'est pourquoi aujoud'hui je vous propose une confiture de pêches d'ici aux épices douces et au gingembre qui a dernièrement accompagné une brioche (la recette arrive).
Cette recette est issue du dossier de presse qui nous avait été remis lors de notre atelier pêches d'ici (clic) . Cette recette est illustrée d'une belle photo réalisée par Ph Asset.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pêches et nectarines françaises reconnaissables sur les étals avec la dénomination pêches ou nectarine d'ici , c'est ici !!
Crédit photo : Ph Asset
Pour 2 pots de confiture : Temps de préparation : 10 minutes et Temps de cuisson 5 minutes
Ingrédients :
6 pêche d'ici
500 grammes de sucre
50 grammes de gingembre frais
1 cuillère à café d'épices douces (cannelle/citronelle/girofle)
1 jus de citron
Ebouillanter les pots de confiture puis les retourner pour les sécher sans les essuyer
Laver, peler et dénoyauter les pèches, puis les couper en petits morceaux et terminer en les écrasant légèrement.
Eplucher le gingembre et le couper en fine julienne
Mettre les morceaux de pêches écrasés légèrement et la julienne de gingembre dans une cocotte à fond épais puis soupoudrer l'ensemble de sucre, et laisser macérer jusqu'à complète dissolution.
Porter l'ensemble à ébullition, ajouter ensuite le jus de citron et la cuillère à soupe d'épices douces, et faire cuire 5 minutes sur feu vif, en remuant continuellement pour éviter que ça ne brûle à l'aide d'une cuillère de bois.
Ecumer en fin de cuisson, et remplir les pots avec la confiture encore chaude
Fermer les pots,les retourner, et laissez les refroidir.
A demain.
Hervé