750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
6 août 2010

Cake au citron de Pierre Hermé

Lorsque vous avez un blog et que vos collègues le savent ça a du bon car ils vous donnent leurs avis en direct le matin après que vous ayez publié votre billet quotidien, et souvent ils vous demandent des conseils et des idées pour telle ou telle occasion et je me fais toujours un plaisir de les guider ou de les conseiller mais humblement et simplement car je ne suis qu'un cuisinier amateur et je ne saurai prétendre connaitre toute la Cuisine.

Bien des fois j'ai du le répéter, certains espèrent que je leur donne l'astuce pour réussir telle ou telle recette ce qui est bien difficile souvent lorsque l'on est pas devant le four ou les casseroles !!

Mais avoir un blog et ne pas savoir toujours dire non peut vous amener à être souvent sollicité pour organiser un petit déjeuner au bureau, un goûter ou bien une pause café améliorée, ce qui est le cas actuellement avec les beaux jours et le peu de personnes présentes au bureau pour cause de pause estivale !!

Tout ça pour vous dire qu'à l'occasion d'un départ en congés il m 'a été demandé d'organiser une pause café.Ce qui est marrant dans ces cas c'est que certains s' imaginent me voir arriver avec une pièce montée,  des macarons, ou de superbes gâteaux (j' exagère un peu mais je ne suis pas loin de la vérité), alors pour couper court je leur dit que je n'ai pas eu le temps et que tout ça est bien difficile à transporter.

Cette fois ci je leur ai promis  un cake dont ils se souviendront je me permet de dire cela puisque la recette n'est pas de moi mais de Pierre Hermé, recette trouvée chez Mercotte.

Ce cake a eut énormément de succès il est léger moelleux le goût du citron est bien présent sans être envahissant et le rhum apporte un petit arrière goût trés agréable en bouche comme dirait Mercotte pour certaines recettes l'essayer c'est l'adopter !! et puis sa petite bosse lui apporte un vrai charme tout ce que l'on attend d'un vrai cake !!   

 

DSCN2683

DSCN2686

DSCN2689

Pour 2 cakes de 6 personnes : Temps de préparation : 25 minutes et Temps  de cuisson : 60 minutes environ à 160°

Ingrédients pour les 2 cakes :

375 grammes de farine T45

3/4 de cuillère à café de levure chimique

Le zeste de 3 citrons bio râpés trés fin

400 grammes de sucre

6 oeufs

190 grammes de crème fleurette

3.5 cuillères à soupe de rhum

1 pincée de sel

135 grammes de beurre doux fondu et refroidi

Ingrédients pour le sirop d'imbibage :

150 grammes d'eau

65 grammes de sucre

2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation des cakes :

Préchauffer le four à 160° et superposer 2 plaques à pâtisserie l'une sur l'autre à mi-hauteur du four

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Dans un saladier bien mélanger les zestes des 3 citrons bio avec le sucre et laisser reposer 10 minutes environ pour que le sucre s'imprègne du citron.

Beurrer et fariner vos moules  sauf si ils sont en silicone

Dans un saladier tamiser la farine et la levure

Au bout de 10 minutes rajouter au mélange "sucre et citron" les oeufs et bien mélanger 5 minutes environ pour obtenir une texture mousseuse et pâle.

Ajouter ensuite en respectant l'ordre, la crème fleurette, puis bien mélanger

Rajouter le rhum et le sel mélanger à nouveau

Incorporer ensuite la farine et la levure tamisées  en 3 fois et bien mélanger le tout

Rajouter enfin le beurre fondu et refroidi, lentement tout en mélangeant

Remplir ensuite les moules à cakes et mettre au four à 160° pour 60 minutes environ

Préparation du sirop d'imbibage :

Dans une casserole mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition

Attendre que le sirop soit totalement refroidi et rajouter le jus de citron

Une fois que les cakes sont cuits  les imbiber immédiatement du sirop à l'aide d'un pinceau

Trucs et astuces :

Ces cakes se conservent trés bien filmés environ une semaine.

Ils peuvent même se congeler.

A demain.

Hervé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
@Maxime : je dirais 1 mois sans problème sur, vous pouvez essayer jusqu'à 2/3 mois à mon avis mais à tester je ne garantis rien<br /> bonne soirée
Répondre
M
Trop bon celui la ! Je le fais tres souvent.<br /> Par contre j' ai une petite question a propos de la congelation...<br /> Les cakes se conservent combien de temps au congelateur ? 1 mois ?
Répondre
H
@Paprikas : merci beaucoup ce fut aussi un réel plaisir de te rencontrer je suis trés heureux qu'il t'ai plu<br /> bon week end à toi
Répondre
P
Bonjour Hervé :)<br /> Ce fût un plaisir de te rencontrer et je suis tombée sous le charme de ton cake que je vais m'empresser de faire ce week end :)<br /> A bientôt j'espère :)
Répondre
H
@ macj : j'espère qu'ils vous donneront entière satisfaction donnez m'en des nouvelles !!
Répondre
Publicité