750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
9 août 2010

Les pasteis de nata de Tasca sont excellents !!

Si il y a bien une pâtisserie que je m'étais promis de faire avant l'été ceux sont les pasteis de nata ou pasteis de Bélem, pâtisserie portugaise mondialement connue  et le mot n'est pas exagéré d'ailleurs la première fois que j'en ai mangé ce fut à Macao lors de mon dernier séjour à Hong Kong dans une pâtisserie portugaise (Macao est une ancienne colonnie portugaise).

DSCN2720

DSCN2721

DSCN2723

Des recettes sur la bloguosphère vous en trouverez beaucoup mais personne n'a réussi encore à ce jour à avoir la recette toujours tenue secrète.

Si vous avez l'occasion de passer sur Lisbonne je vous conseille d'aller faire un petit tour à la fameuse pâtisserie Pasteis de Bélèm qui propose les meilleurs pasteis de Lisbonne (patisserie existante depuis 1837).

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle du trés beau blog d'une portugaise qui nous fait découvrir la gastronomie de son pays Tasca Da Elvira.

J'ai repris à l'identique sa recette qui m'a énormément plue d'ailleurs je vous invite à allez faire un tour sur son blog car elle explique en détail l'histoire de cette fameuse recette et à lire les nombreux commentaires trés enthousiastes de nombreux blogueurs bien connus de nous tous !!

Le seul conseil que je saurai vous donner est d'adapter la température de votre four car la recette originale prévoit une cuisson à 300° pendant 25 minutes mon four n'allant qu'à 270° et étant  trés puissant  ils ont été cuits à 200°.

Pour 40 pasteis (quantité en fonction de la taille de vos moules) Temps de préparation : 25 minutes et Temps de cuisson 20 minutes à 200° dans mon cas ( la recette de Tasca prévoit 250° pendant 25 minutes).

Ingrédients :

400 grammes de pâte feuilletée

300 grammes de sucre

2 oeufs entiers

6 jaunes d'oeufs

5 dl de lait entier

2 cuillères à soupe de farine

1 dl d'eau

Beurre et farine pour vos moules si ils ne sont pas en silicone

Préchauffer le four à 200°

Etaler sur votre plan de travail la pâte feuilletée et humidifiez la avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau

Découper des disques de la taille de vos moules à l'aide d'un emporte pièce

Foncer vos moules avec les disques de pâte face humide vers l'extérieur

Si vous utilisez des moules qui ne sont pas en silicone , beurrez les et farinez les

Dans une casserole mettre l'eau et le sucre et faire chauffer pour obtenir un sirop, puis réserver

Battre le sucre et les oeufs ensemble, puis rajouter la farine diluée dans un peu de lait

Bien mélanger le tout, et rajouter en fin le reste de lait

Finir en rajoutant doucement le sirop tout en mélangeant sans cesse la préparation

Remplir les moules à l'aide de cette préparation

Mettre au four pendant 20 minutes à 200° ou bien jusqu'à ce que vos pasteis prennent une jolie couleur.

Une fois cuits, ils se dégustent tièdes ou froids soupoudrés de sucre glace ou de canelle en poudre.

A demain.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh merci beaucoup pour cette recette de pasteis de Bélem, je les ai goûtés lors d'un voyage au Portugal c'est super bon ! Pas évident de faire aussi bien que les vraies pâtisseries, mais on va tout de même essayer ! Je cherche justement une pâtisserie ou confiserie qui les fait en France, habitant Paris ça doit être possible, si vous connaissez n'hésitez pas à me donner une bonne adresse ! En vous remerciant par avance, je vous souhaite une très belle journée
Répondre
G
Coucou Hervé, c'est une gourmandise que l'on adore à la maison, j'ai aussi une recette excellente sur mon blog que je fais régulièrement:<br /> http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-23700539.html<br /> Ici aussi c'est un temps d'automne, il fait 14 degrés, pfff !
Répondre
H
@merci à tous de vos commentaires c'est vari que c'est un régal j'apprécie beaucoup ces pasteis accompagnés d'un café !!
Répondre
L
bonjour hervé, je découvre ton blog il est sensas, et ces petits gâteaux portugais que j'adore, j'en achéte souvent dans les patisseries portugaises, c'est trop bon, je voulais toujours essayé d'en faire, ben je n'en ai jamais fait, alors ta recette tombe à pic, merci pour le partage, bonne journée!
Répondre
L
on en prendrait bien un petit bout <br /> lacuisinedannie
Répondre
Publicité