750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
26 août 2010

Panna cotta ivoire à la lavande et son macaron lavande

Depuis toujours, j'apprécie la lavande sous toutes ses formes, d'abord telle quelle, sous forme de bouquets séchés que l'on trouve sur les petits marchés provencaux mais également, à travers différents produits telles que les bougies et parfums d'ambiance, mais attention je précise des produits de qualité que l'on peut trouver chez Estéban entre autre.

Et puis ce goût pour la lavande, je l'apprécie également en cuisine, mais là attention c'est plus périlleux, car bien dosée la lavande enchantera votre plat, mal dosée il sera plombé et bon à passer aux oubliettes

Je reconnais que j'ai de la chance, car mon entourage apprécie également cet arôme dans les pâtisseries , car malheureusement il n'y a pas de juste  milieu pour ce type d'arôme on aime ou on déteste.

En juillet je vous avais proposé une crème brûlée à la lavande que je refais régulièrement et bien aujourd'hui je vous propose une panna cotta ivoire à la lavande et en accompagnement son macaron  également à la lavande.

Photo_blog_3_071

Photo_blog_3_076

Photo_blog_3_072

Cette panna cotta est une déclinaison de la panna cotta ivoire à la fleur d'oranger et son coulis de framboises que je vous avais également proposé il y a quelques semaines (recette trouvée chez Marie du trés joli blog : les petits plats de Trinidad)   

Deux recettes, je commence aujourd'hui par la panna cotta quant au macaron la recette sera pour demain.

Tout d'abord, j'ai utilisé pour les 2 recettes la lavande de mon jardin, et j'ai laissé ma panna cotta, ivoire je n'ai pas souhaité la colorer.

Pour 6 verrines : Temps de préparation : 20 minutes Temps de réfrigération 3 heures minimum

Ingrédients :

260 grammes de chocolat blanc ivoire de chez Valrhona

400 grammes de crème fleurette entière

2 feuilles de gélatine

280 grammes de lait entier

4 grammes de lavande de votre jardin

Porter votre lait à ébullition, puis mettre la lavande à infuser pendant 5 bonnes minutes et recouvrir votre casserole d'une petite assiette.

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide

Faire fondre le chocolat au bain marie

Réchauffer légèrement votre lait après l'avoir passé au chinois

Essorer la gélatine et la dissoudre dans le lait hors du feu

Faire une émulsion en versant en 3 fois le lait sur le chocolat fondu

Ajouter ensuite la crème liquide entière

Verser la préparation dans des verrines et réserver au frais 3 heures minimum

Trucs et astuces :

Pour ceux qui souhaitent colorer la panna cotta mettre une toute petite pointe à couteau de colorant en poudre violet apès avoir ajouté la crème liquide entière.

De même si vous n'avez pas de lavande fraiche vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande dans ce cas 2 gouttes suffisent .

A demain.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
contrairement à toi je crains les saveurs de fleurs notamment la rose. Avec la lavande ça passe mieux mais comme tu le dis il faut que ce soit très minutieusement dosé
Répondre
B
voila comment va etre utiliser ma lavande merci Hervé
Répondre
T
super ta panna cotta. ici les lavandes ne sont plus en fleur, même si leur parfums persistent encore.<br /> merci pour ton adorable clin d'oeil. bises
Répondre
D
C'est très innovant avec la lavande cette panna cotta ! J'ai plein de lavande dans le jardin, tu me donnes une belle idée !<br /> Je te souhaite une très bonne soirée de ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
Que du bonheur cette panna cotta<br /> bises<br /> jojo
Répondre
Publicité