750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
17 septembre 2010

Cupcakes au citron meringués

Comme je vous l'avais dit la semaine dernière, je suis en congés et loin de mon ordinateur et de ma cuisine.

Cette semaine et la semaine prochaine je rediffuserai donc le lundi mercredi et vendredi quelques recettes publiées cet été car beaucoup d'entre vous étaient en congés et un peu loin de la blogosphère culinaire.

Cette recette avait été publiée le 26 juillet 2010.

Lorsque je cuisine, j'aime faire découvrir de nouvelles recettes mais également faire plaisir en prennant en considération les goûts de mes hôtes.C'est une de mes façon de montrer l'attention que je porte aux personnes que j'apprécie.

DSCN2515

DSCN2514

Une amie apprécie tout particulièrement la tarte au citron et depuis quelque temps je sens son empressement à vouloir déguster ma recette.

Samedi soir, je savais que nous allions partager ensemble un diner fort agréable chez des amis communs, je me suis donc proposer de "fournir" le dessert.N'ayant pas le temps de réaliser une tarte au citron meringuée  je décidai donc de réaliser quelques cupcakes au citron avec une petite meringue en finition.

Pour ceux qui apprécie le citron dans la patisserie je vous invite à aller chez Mercotte qui a publié la semaine dernière un beau billet sur un cake citron l'une de ces spécialités parmi tant d'autres .

Comme à mon habitude pour la recette de base j'ai repris la recette habituelle d'Alisa Morov tirée de l'ouvrage cupcakes aux éditions Marabout, recette de base à laquelle j'ai rajouté quelques gouttes d'arôme naturel de citron quant à la finition un petit chapeau de meringue et le tour est joué !!

Pour 15 cupcakes: Temps de préparation : 30 minutes et Temps de cuisson 20 minutes à 170° (en chaleur tournante) par plaque

Ingrédients :

150 grammes de beurre doux mis à température ambiante

170 grammes de farine type T55

3/4 de cuillère à café de levure chimique

1/4 de  cuillère à café de sel

150 grammes de sucre

3 oeufs

45 grammes de lait entier

1 cuillère à café d'extrait de vanille (les grains d'une gousse de vanille de Tahiti)

2 gouttes d'arôme naturel de citron

Préparation des cupcakes :

- Faire préchauffer votre four à 170°

- Mélanger dans un bol puis réserver : le lait, les oeufs et les grains de la gousse de vanille.

- Mettre dans un grand bol tous les ingrédients "secs" et mélanger les, puis incorporer le beurre et la moitié du mélange précédent. Battre à petite vitesse 2 minutes le mélange, puis accélérer et battre encore une minute.

- Ajouter ensuite le reste du mélange (lait/oeufs/et grains de vanille) en 2 fois et battre 1 minute entre les 2 ajouts.

-Terminer en ajoutant les 2 gouttes d'arôme naturel de citron jaune

-Disposer des caissettes dans votre moule à empreintes et remplissez les au 3/4 .

- Placer au four pour 20 minutes (attention contrôler la cuisson car chaque four est différent la durée est donnée à titre indicatif!!)

Préparation de la meringue :

Ingrédients :

2 blancs d'oeufs

30 grammes de sucre

Une fois que vos cupcakes sont cuits, battre vos oeufs en neige fermes en y incorporant les 30 grammes de sucre en 2 fois.

A l'aide d'une poche à douille cannelée,former des chapeaux sur vos cupcakes

Mettre au four préalablement préchauffé 15 minutes

Une fois sortis du four,laisser refroidir et soupoudrer de sucre glace au moment de servir

Trucs et astuces :

Si vous n'avez pas d'huille essentielle de citron jaune, pressez  alors un jus de citron entier.

Si vous souhaiter acheter des extraits naturels je vous conseille ce site : Argato

A lundi.

Hervé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ré-édités certes, mais toujours aussi appétissants ! <br /> Bonne fin de vacances ....... les miennes sont dans quelques jours !
Répondre
P
bonnes vacances (c'est mieux! )
Répondre
P
bon vacances alors !!Pierre
Répondre
A
hum belle gourmandise bravo
Répondre
M
tout mimi avec leurs petits chapeaux hummmm!!!! miamiammm
Répondre
Publicité