Et oui il fallait quand même que je publie une recette oh rasurrez vous j'ai cuisiné ces dernier temps même beaucoup mais entre les recettes de mon réveillon issues de mon dernier stage chez Valrhona animé par Sébastien que je ne peux diffuser (clic) et les recettes de macarons déjà présentes sur mon blog, cakes et petits chocolats, je n'avais pas grand chose à vous proposer.

Mais en ces temps hivernaux il n'y a rien de mieux que d'attaquer la journée par un bon petit déjeuner.D'habitude lorsque je fais des brioches je reprend ma recette de base que j'utilise pour la tarte tropézienne apprise lors d'un stage chez Valrhona et qui me donne entière satisfaction et à mes hôtes également.

Mais là cette fois vu le nombre de nouveaux ouvrages de cuisine qui sont venus enrichir ma bibliothèque déjà bien conséquente j'avais envie de tester une nouvelle version celle de Christophe Michalak issue de son dernier ouvrage mes desserts préférés.

Un ouvrage avec des recettes simples trés abordables mais avec la touche d'un trés grand pro c'est ce qui fait toute la différence !! 

A l'origine Christophe propose dans cet ouvrage une brioche à l'huile d'olives recette des frères Troisgros une référence quand même !! mais moi j'ai voulu quand même un peu la détourner pour la réaliser avec une huile d'argan de trés bonne qualité acheté à Casablanca lors de mon périple méditéranéen en septembre dernier !!

Belle façon de lui rendre hommage !! (je parle de l'huile)

Verdict : une brioche toute en finesse trés appréciable qui se retrouvera trés rapidement à nouveau sur ma table du matin !!

D'ailleurs la recette proposée par Christophe Michalak est faite avec de l'huile d'olive et peut se décliner également avec de l'huile de truffes (jamais essayé n'hésitez pas à me donner vos impressions si vous vous lancez !!)

La recette originale à base d'huile d'olives a déjà été testé elle m'a bien plu seul hic pas de photo plus de batteries dans ce maudit appareil : verdict une brioche légère trés fine et pour ceux qui seraient inquiet par l'utilisation de l'huile d'olive elle n'est nullement envahissante au contraire !!

Donc vous avez le choix à l'huile d'olives, d'argan et pourquoi pas aux truffes , la recette de base reste identique seule l'huile change !!

Bon assez parlé je vous donne la recette : 

DSC_0020

DSC_0025

Temps de préparation 10 minutes et Temps de repos 3 heures et Temps de cuisson 15 minutes à 180°

Ingrédients :

Farine T55 190 grammes

Sel fin 4 grammes

Sucre semoule 30 grammes

Levure biologique 10 grammes

Lait entier 130 grammes

Huile d'argan 35 grammes

1 oeuf pour la dorure

Sucre grain pour la décoration environ 50 grammes

Dans le bol de votre robot mettre tout les ingrédients à l'exception de la levure et du lait

Prendre un petit bol et délayer la levure avec le lait et verser ce dernier ensuite dans le bol

Mixer 5 minutes

Laisser ensuite reposer 60 minutes à température ambiante dans le bol de votre robot recouvert d'un linge sec

Dégazer la pâte (rabattre le tout) et laisser reposer encore 60 minutes au réfrigérateur

Former une grosse boule et la déposer sur une laque de cuisson recouverte de papier cuisson, et laisser pousser 60 minutes à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le double de volume.

Battre un oeuf et à l'aide de votre pinceau et dorer les brioches.

Soupoudrer de sucre grains

Mettre au four pendant 15 minutes à 180° (à adapter selon votre four)

Important !!

Je vous conseille de bien vous fariner les mains lors des manipulations de la brioche avant cuisson car elle a tendance à coller aux mains !!

De même par rapport à la recette originale de Christophe Michalak , je la laisse pousser toute la nuit !!

 

Trucs et astuces :

Lors de mes différents stages chez Valrhona on nous a appris qu'une brioche est cuite lorsqu'elle a une température intérieure de 92°.

Egalement pour avoir une jolie dorure sur votre brioche, passez votre oeuf entier battu au chinois ainsi la consistance de l'oeuf battu sera meilleure puis passer d'abord une première couche sur vos brioches puis attendez 15 minutes puis repasser une seconde couche !!

Bonne dégustation 

Hervé