750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
12 janvier 2011

Dans la série "on continue" les gâteaux légers et moelleux le gâteau lorrain ou gâteau d'Hervé

Lundi je vous présentais le fameux gâteau ultra fondant à base de pâte d'amande et de yahourt grec qui a plu même beaucoup tant à vous qu'à moi d'ailleurs j'ai du en refaire 3 pour des amis, des collèges et j'en passe !!

Aujourd'hui je vous propose une recette du gâteau lorrain qui s'approche du gâteau de savoie sans l'être bien évidemment et que l'on a rebaptisé dans mon entourage le gâteau d'Hervé car bien souvent on me le réclame et je ne me fais pas prier pour le réaliser.

Petit clin d'oeil pour la réalisation de  celui ci il ne faut que des blanc d'oeufs qui doivent être montés en neige quant à celui de lundi que des jaunes d'oeufs vous voyez où je veux en venir pourquoi pas faire les 2 en même temps vous n'aurez dans ce cas là qu'à utiliser un oeuf entier en plus pour compléter votre poids de blancs d'oeufs (en fonction de leur taille) pour compléter la liste des  ingrédients !! et puis le gâteau ultra fondant se congèle trés bien donc pas besoin de faire un excès de gourmandise.

DSC_0114

Et puis côté conservation le gâteau lorrain se conserve trés bien environ 5 jours que des avantages, un gâteau  idéal au petit déjeuner à l'heure du thé ou en dessert avec une salade de fruits frais !!

Bon après vous "l'avoir vendu" passons à la recette !!

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson  : 40 minutes environ à 160°

Ingrédients :

- 140 grammes de blancs d'oeufs

- 165 grammes de sucre en poudre

- 90 grammes de farine

- 80 grammes de beurre

- Sucre et beurre pour le moule à manqué

 - Sucre glace pour la décoration 

 Prendre un moule à  manqué le beurrer puis tapissez le de sucre en poudre. Réservez au frais environ 15 minutes.

 Mettre dans un saladier la moitié du sucre, avec la farine, mélangez et réservez.

 Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Monter les blancs en neige fermes et incorporer durant l'opération l'autre moitié du sucre pour les serrer.

Ajouter aux blancs en neige le mélange" farine + sucre" , et mélanger à l'aide la feuille de votre robot à petite vitesse

Une fois le mélange terminé rajouter le beurre fondu mélanger à l'aide la feuille une dernière fois.

Mettre le mélange dans le moule et mettre au four à chaleur tournante  environ 40 minutes à 160° (adapter la cuisson en fonction de votre four).Pour éviter une coloration excessive vous pouvez couvrir à mi cuisson d'une feuille en aluminium

Une fois le gâteau refroidi le soupoudrer de sucre glace pour la finition.

Informations du jour :

Ceux qui rèvent de participer à un stage de patisserie au sein de l'Ecole du grand Chocolat faites vite le programme du second semestre vient de paraître c'est ici : clic

Vous êtes parisien et bien pas besoin d'aller sur Tain l'Ecole dispose de locaux superbes sur Viroflay Versailles le tout animé par un sébastien formé par notre chère Julie un sacré gage de qualité !!

Bonne dégustation !!

Hervé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais c'est un délice ce gâteau, d'une légèreté.....<br /> <br /> C'est une des premières fois que je mets un avis mais un grand merci à vous.<br /> <br /> Je l'ai découvert il y a une semaine et fait déjà deux fois. <br /> <br /> Les petits enfants apprécient et mamie aussi mais...attention à la ligne.
Répondre
C
Testé et approuvé, j'adore ! merci<br /> <br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2012/10/23/25407123.html#comments
Répondre
N
C'est un régal ce gateau, et très facile à réaliser, ma fille l'a réalisé toute seule. Merci pour le partage
Répondre
J
super cette petite recette que je vais m'empresser de réaliser<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
testé et approuvé !! je mets la recette mercredi<br /> <br /> merci, c'était délicieux comme gâteau
Répondre
Publicité