750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
25 mars 2011

Mousse au chocolat sans oeufs version Valrhona

Chez moi vacances ne riment pas avec farniente et inactivité en ce moment!!

Pour preuve je publie mon billet du vendredi en pleine journée car je ne vois pas le temps passé entre les 600 macarons préparés pour demain pour la dégustation gratuite organisée à la maison de la presse de Chaumont dans le 52 et mon diner italien de ce soir !!

DSC_0514

Cette mousse au chocolat sans oeufs sera d'ailleurs un de mes desserts que je vais proposer ce soir.

Mais revenons à cette recette attendue avec impatience par mon amie Anne de panier de saison qu'elle a déjà testée dimanche dernier lors de notre rencontre entre blogueurs chez moi mais je vous en reparlerai.

Cette mousse était une des composantes de mon entremet proposé sur mon blog mercredi dernier c'est ici : clic

DSC_0515

Cette mousse est tellement bluffante qu'elle mérite à elle seule un billet elle a fait l'unanimité de nombreux blogueurs qui l'ont dégustée dans mon entremet de dimanche dernier.

Une mousse idéale pour les intolérants aux oeufs, une mousse qui se congèle trés bien et qui peut se conserver 1/2 jours maximum au réfrigérateur.

DSC_0516

Pour la recette j'ai utilisé un chocolat 70 % mais cette recette peut être déclinée avec différents chocolats seule les quantités de chocolat et de gélatine diffèrent.

L'essayer c'est l'adopter et je pèse mes mots encore merci l'encyclopédie du chocolat Valrhona pour cette belle recette.

Certains diront je les entends déjà : il ne connait que cette encyclopédie !! non j'ai bien d'autres recettes à tester mais en ce moment je parcours sans me lasser ce magnifique ouvrage alors j'assume pleinement mon addiction !!

Passons maintenant à cette recette simple à réaliser en terme d'ingrédients et de temps de réalisation

Temps de préparation 15 minutes Temps de cuisson 10 minutes

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

285 grammes de chocolat noir 70% et 3 grammes de gélatine

ou

330 grammes de chocolat noir 60% et 4 grammes de gélatine

ou

340 grammes de chocolat au lait 40 % et 5 grammes de gélatine

ou

470 grammes de chocolat blanc 35% et 10 grammes de gélatine

250 grammes de lait entier

500 grammes de crème liquide entière

1 thermossonde

Faire tremper la gélatine dans un grand bol d'eau

Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans une casserole à feu trés doux

Dans une casserole portez à ebullition le lait entier

Hors du feu rajouter la gélatine au lait et bien mélanger

Versez le lait sur le chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout à l'aide d'une maryse

Réservez à température ambiante le temps de monter la crème liquide

Battre votre crème entière liquide au fouet ou à l'aide de votre mixer pour lui donner une texture souple et mousseuse dite "montée mousseuse"

Réservez au frais la crème montée

Lorsque votre chocolat noir atteint la température de 45°/50° ou 35°/45°pour le chocolat blanc ou au lait,

incorporez le à la crème montée en mélangeant délicatement.

Dressez dans des verrines et réservez au frais 12 heures.

Bonne dégustation et bon week end .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour , est-_il possible de fourrer un gateau avec cette mousse ??et combien de temps se conserve t-elle ?? merci beaucoup
Répondre
A
Bonjour à toi, que je découvre à l'occasion de cette mousse merveilleuse.<br /> <br /> Je prévois de tester aussi la mousse au chocolat ivoire et lait de coco...je n'ai pas encore investi dans la Bible du chocolat Valrhona...<br /> <br /> Alannie
Répondre
S
bonjour Herve !!<br /> <br /> je n'utilise jamais de gelatine mais plutot de l'agar agar !! est ce que je peux faire cette mousse avec l'agar agar !!<br /> <br /> merciii
Répondre
H
cette mousse au chocolat sans oeufs a une texture trés agréable en bouche.<br /> vous pouvez même la congeler :: que des avantages
Répondre
A
Très sympa ctte recette, tu as bien raison cette encyclopédie du chocolat est magnifique. <br /> Belle journée
Répondre
Publicité