750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
11 avril 2011

Arancini di riso de Beppe Barone fattoria delle torri à Modica

La cuisine est ma passion et elle me prend de plus en plus de temps mais je ne m'en plains pas !! d'ailleurs mes voisins non plu car je finis par me demander si ils vont de temps en temps faire des courses puisque la pluspart de mes préparations terminent sur leur table à lheure di diner.

Une belle façon d'entretenir de bonnes relations de voisinage !!

En tout cas la recette que je vous propose aujourd'hui est encore une recette sicilienne issue de la street food italienne (cuisine des rues) attendue avec impatience.

DSC_0568

Je m'explique, j'avais eut l'occasion une fois de déguster ces arancinis dans un restaurant italien et j'en garde un incroyable souvenir, je m'étais promis de savoir les réaliser mais impossible de trouver la recette se rapprochant de ce que j'avais dégusté ce jour là et bien c'est chose faite depuis mon dernier atelier chez Alba au cours duquel nous avions préparé de délicieuses sardines (clic) et un blanc manger aux amandes clic donc voilà pour moi le clou de cet atelier.

DSC_0545

Cette recette présentée par Alba est une recette de Beppe Barone à Modica.

Un peu de culture linguistique avant de débuter la recette :

Arancini signifie orangee en italien ces boulettes portent donc le nom d'orange par comparaison à la forme sphérique parfaite qu'elles ont.

DSC_0552

Pour résussir des arancinis extras le secret réside dans le tour de main pour former de jolies sphère et la qualité de la chapelure et oui comme moi vous auriez pensé à la qualité du riz et bien non c'est la chapelure qui est l'élément le plus important pour obtenir une croute fine et bien savoureuse 

DSC_0566

Pour 10 arancinis de 150/180 grammes :

Temps de préparation 20 minutes et Temps de cuisson 45 minutes 

Ingrédients :

Pour le riz :

400 grammes de riz arborio

1 litre de bouillon de viande

1 petit oignon jaune

1 petit verre de vin blanc

1 cuillère à café de curcuma

2 cuillères à soupe de caciocavallo ou à défaut de l'émmenthal

Huile d'olives, sel ,fleur de sel, poivre

Pour la farce :

1 mozarella di bufala

100 grammes de petits pois frais cuits 

1 oeuf cuit dur

Pour la panure :

2 jaunes d'oeufs

Chapelure fine faite maison (voir rubrique trucs et astuces)

Préparation du riz :

Dans une poele à fond épais faire revenir l'oignon émincé avec de l'huile d'olive

Ajouter ensuite le riz et faire torréfier l'ensemble

Mouillez l'ensemble avec le vin blanc et laisser évaporer le vin

Ajouter ensuite un peu de bouillon progressivement puis à mi cuisson ajouter le curcuma

Salez et continuez la cuisson 15 minutes environ en ajoutant un peu de bouillon de temps en temps et en mélangeant sans cesse

A la fin de la cuisson le riz doit être crémeux et légèrement collant

Hors du feu rajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive puis le caciocavallo râpé ou l'emmenthal

Puis étalez le riz sur une plaque de cuisson pour accelerer le refroidissement.

Préparation de la farce :

Faire cuire 100 grammes de petits pois dans un peu de bouillon pendant 15 minutes à deu doux

Couper la mozarella en trés petits morceaux

Couper l'oeuf en petits dés

Préparation des arancinis :

Une fois que le riz est bien froid !! mettre un peu de riz dans la paume de sa main

A l aide de votre pouce faire un petit puit puis mettre une peu de farce ( attention juste 2/3 petits pois 1/2 petits dés de mozarella et un petit morceau d'oeuf)

Recouvrir de riz puis former délicatement une jolie boulette

Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement du riz

Cuisson des arancinis :

Faire chauffer l'huile à 160°

Prendre un petit bol et fouettez les jaunes d'oeuf

Dans un autre bol disposez la chapelure

Panez ensuite vos arancinis

Une fois qu'ils sont tous panés commencez la cuisson en les mettant dans le bain de friture 5/7 minutes pour qu'ils soient bien dorés et surtout bien chauds à l'intérieur !!

Egouttez les et dégustez les immédiatement accompagnés d'une salade de pouces d'épinards ou de roquette.

Trucs et astuces :

Cette recette peut se faire par étapes :

Je m'explique : on prépare le riz et la farce puis on prépare les arancinis plus tard.

Vous pouvez trés bien décider de les congeler dans ce cas là on les congèle avant l'étape de la panure, puis vous les décongelez avant de les paner et de les faire frire.

Pour la chapelure : il est mieux de la faire faite maison : on prend du pain rassis que l'on passe au four à 150° pendant 15 minutes avant de le mixer.

Il existe d'autres déclinaisons possible d'arancinis avec un ragout, avec du poisson voir du foie gras dans ce cas là on adapte son bouillon et la couleur de son riz (recettes à venir) on peut même faire des arancinis en dessert !! dans ce cas là on remplace le bouillon de cuisson (recette à venir également)

Ces arancinis peuvent se déguster en plat ou en apéritif dans ce cas là on adapte la taille des arancinis !!

Bonne dégustation 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J' ai préparé ces arancini en 2 étapes, et ce soir, on s' est régalé.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bien pour cette excellente recette, que je ferais à nouveau avec grand plaisir !
Répondre
P
j'adore ça mais ce qui m'arrête c'est l'odeur de la friture !pierre
Répondre
V
Si un appartement se libère près de chez toi, je profiterais volontiers de tes petits plats, surtout quand je ne peux pas cuisiner.
Répondre
M
je note ta recette elle doive etre tres bonne comme tu et un fin gourmet bisoussss
Répondre
P
C'est terrible, je salive
Répondre
Publicité