750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
13 mai 2011

Dernier épisode de notre alelier chez Alba avec les huiles Carapelli :

Et oui les bonnes choses ont une fin voici donc le dernier épisode de notre voyage toscan avec Alba et les huiles Carapelli.

DSC_0006

Une touche sucrée qui va donc clôturer notre semaine et qui saura ravir votre gourmandise : Un flan trés moelleux à la ricotta de printemps vin santo (vin doux de toscane) zestes de citron et huile d'olive ou Schiacciata.

On ne pourra pas dire que je ne pense pas à vous vous voilà "armé" avec un menu trés sympathique pour ce week end, à partager en famille ou entre amis et pourquoi pas les 2 !!

Vous avez l'entrée le plat et le dessert , le tout avec des ingrédients simples à se procurer, des recettes relativement rapides à réaliser en effet avec ce temps on préfére évoluer à l'extérieur que de passer de longues heures devant son fourneau.

DSC_0010

Ceux qui me connaissent vont bien rire en lisant ce que je viens d'écrire !! (car je ne suis pas le conseil que je viens de vous donner !!)

Pour ceux qui prennent "le train" en marche je vous remets  les liens des 2 recettes précédentes :

*** Fougasse au romarin fleur de sel et huile d'olive ou Fett'unta c'est ici : clic 

*** Soupe toscane de la belle saison trés aromatique au pain et à la tomate : Pappa al pomodoro c'est ici : clic

Les desserts intégrant de l'huile d'olive m'ont toujours beaucoup plus que ce soit pour des panacottas des brioches, comme celles de christophe Michalak   

Bon passons à notre dessert du jour qui m'a beaucoup plu et qui sera refait ce week end comme les autres recettes.

DSC_0076

DSC_0074

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 20 minutes et Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients :

300 grammes de ricotta de Toscane (ricotta de vache fraiche)

6 oeufs

120 grammes de sucre + 1 cuillère à soupe

2 citrons bio

4/5 cuillères à soupe de vin santo (vin doux de Toscane)

60/70 grammes d'huile d'olive Carapelli bio

1 pincée de sel

Préchauffez le four à 160 °

Travaillez au fouet dans un saladier la ricotta et les oeufs pour aérer la préparation

Ajoutez ensuite le zeste rapé d'un citron,le vin,le sucre , et le sel, mélangez bien

Incorporez ensuite l'huile d'olive Carapelli bio en filet afin d'obtenir une texture lisse et crémeuse

Versez ensuite votre préparation dans un moule carré de 20 cm de côté (de préférence en silicone pour faciliter le démoulage !!)

Pendant ce temps, faire confire le zeste du 2ème citron : dans un petit bol mettre les zestes de citron et soupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre semoule et laissez confire à température ambiante.

Sortez la Schiacciata du four et laissez la tiédir avant de la démouler pour éviter qu'elle ne casse !!

Retounez la à nouveau pour présenter son joli côté doré

Au moment de la dégustation tiède ou à température ambiante badigeonnez la de vin de Toscane et parsemez le dessus de zestes de citrons confits

Bonne dégustation

DSC_0007

Merci à la marque Carapelli /Catherine Sick /Alba Pezone pour l'organisation de ce bel atelier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
@Philo : j 'ai eut Alba dans la journée tu peux remplacer le vin santi par du trés bon porto ou du marsala car ce vin est trés difficile à trouver sur Paris<br /> <br /> @Clémence: heureux qu 'il t'ai plu<br /> <br /> @Dorian : merci merci beaucoup Dorian c'est toujours un grand plaisir de te voir :-)
Répondre
D
Je passe décidément de très bon moment en ta compagnie... et celle de quelques autres ,-) ! En tout cas je viens de déguster tes trois articles sur l'atelier d'Alba et j'ai eu l'impression d'y repasser un moment. Et mes félicitation pour les photos qui retranscrivent très bien l'ambiance de ce jour-là !
Répondre
C
c'est un dessert que j'ai beaucoup aimé...
Répondre
P
Je te confirme que ce petit dessert était bien sympathique. Il faut que je me procure le vin Toscan pour le refaire à mon tour
Répondre
Publicité