Je le dis et le redis au risque de me répéter je ne me lasse plus des cakes quand ils sont bons et raffinés comme ceux proposés par Pierre Hermé dans son bel ouvrage infiniment.

Lundi je vous proposais un cake 100% chocolat avec des cubes de banane demi-séchée et du gingembre le tout mis en relief par des cubes de chocolat à la fleur de sel la recette : c'est ici : clic.

DSC_0121

La recette que je vous propose aujourd'hui est pour moi complètement addictive par les saveurs qu'elle associe : imaginez la framboise sublimée par la canelle,  elle même mise en relief par la figue une véritable explosion en bouche on en redemande tout simplement en tout cas moi j'en redemande.

Bon pour cette recette il y a eut quand même un petit moment d'improvisation car une petite coquille s'est glissé dans la recette allez c'est Pierre Hermé on lui pardonnera ;-)

La recette précise 250 grammes de framboises mais dans le déroulement de la recette aucune indication n'est faite de leur utilisation dans l'appareil à cake alors j'ai pris comme initiative de les glisser entre deux couches d'appareil.

Comme pour de nombreuses recettes de cakes de Pierre Hermé, celles ci sont données pour 2 cakes avec des moules aux dimensions suivantes : 19cm*8cm.

La recette maintenant :

Temps de préparation : 15 minutes et Temps de cuisson : 45 minutes environ à 150°

Ingrédients :

200 grammes de poudre d'amande

150 grammes de sucre glace

3 grammes de cannelle de Ceylan en poudre

95 grammes de farime type 55

120 grammes de figue sèches moelleuses de trés bonne qualité

195 grammes de beurre mou

3 gros jaunes d'oeufs

1 gros oeuf entier

30 grammes de lait entier

2 gros blanc d'oeufs

45 grammes de sucre en poudre

Dans un saladier mélangez le sucre glace et la poudre d'amande

Dans un second saladier mélangez la cannelle et la farine

Détaillez les figues en petits morceaux et incorporez les au mélange "cannelle farine"

Fouettez le beurre à l'aide de la feuille de votre robot pendant 4 minutes, et tamisez ensuite  le mélange "poudre d'amande et sucre glace sur le beurre

Fouettez à l'aide de la feuille de votre robot le mélange précédent pendant 2/3 minutes environ

Incorporez ensuite les jaunes d'oeufs et les oeufs et fouettez à nouveau pendant 2 minutes puis rajoutez ensuite le lait

A l'aide du fouet de votre robot montez en neige "bec d'oiseau" vos 2 blancs d'oeufs et y incorporant en 3 fois les 45 grammes de sucre en poudre

Incorporez à la spatule vos blancs d'oeufs montés en neige au mélange "beurre poudre d'amande..."

Incoporez ensuite le mélange "farine cannelle et figues"

Préchauffez votre four à 150°

Beurrez et farinez vos moules,enlevez le surplus de farine 

Versez dans chaque moule une première partie de l'appareil à cake, puis disposer ensuite vos framboises en veillant qu'elles ne touchent pas les bords du moule recouvrez du reste de votre appareil.

Mettez au four pendant 40 minutes environ.

Truc et astuces :

Comme pour de nombreux cakes celui ci se congèle trés bien dès lors que vous utilisez comme moi des framboises fraiches bien meilleur en goût.

Filmez vos cake à la sortie du four pour que leur moelleux se conserve tout le long de leur dégustation.

Ces cakes se consomment aisément pendant 1 semaine.

Info du jour : Opération fête des mères organisée par Gontran Cherrier et l'association d'organisation de producteurs nationale de fraises

(Crédits photos : JC AMIEL)

Gontran_Cherrier

 

Coeur_de_fraises_sur_un_esprit_de_cheesecake

 

La semaine prochaine c'est la fête des mères à cette occasion l'association d'organisation de producteurs nationale de fraises et Gontran Cherrier se sont associés pour créer un cadeau original et savoureux : une tarte aux fraises de France en forme de coeur à offrir er à partager.

Disponible en édition limitée dans la toute nouvelle boulangerie de Gontran Cherrier à Montmartre ce coeur de fraise sur un esprit de cheesecake ravira tous les gourmands avec sa pâte sablée sa crème amande au fromage frais et ses fraises gariguettes relevées par le jus et le zeste d'un citron vert.

Disponible en édition limitée du 28 au 29 mai 2011 en boutique ( 22 rue caulaincourt 75018 Paris  01 46 06 82 66)

la Tarte 4 parts : 14.90 euros

Bonne dégustation...