Cheesecake à la vanille Bourbon comme à New Yok
Si il y a bien un dessert d'outre Atlantique que j'apprécie c'est le cheesecake mais étrangement je ne me suis jamais lançé dans sa réalisation.
Non pas par peur mais tout simplement parce qu'il était difficile de trouver le fameux Philadelphia nécéssaire à sa fabrication.Disons honnètement que je n'avais pas envie de courir tout Paris pour en trouver !!
Une envie d'en déguster une petite part pas de problème j'ai une boutique Berko rue Lepic à 10 minutes de chez moi (vous la connaissez cette rue ? c'est celle de notre chère Amélie Poulain !!)
Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire que l'on trouve maintenant du Philadelphia en grande surface je pense que vous l'avez tous compris si vous suivez un minimum l'actualité sur Facebook!
J'ai mon fameux Philadelphia quelle recette vais je donc réaliser là le choix est riche même trés riche allez sur la bloguosphère les recettes sont nombreuses même trés nombreuses.
Se replier si je peux dire sur la recette de Christophe Michalack ce sera pour une prochaine fois quant à celle de Philippe Conticini son cheesecake est bien tentant mais là honnètement pas le temps le week end dernier, trop de macarons à faire pour début septembre (600 réalisés sur les quelques 2500 de prévus pour début septembre je vous en reparlerai)
D'ailleurs Mercotte nous en avait proposé une jolie interprétation du cheesecake ananas de Philipe Conticini il y a plusieurs mois c'est ici clic
Un cheesecake nécessite de suivre un certain nombre de règles au risque d'avoir un dessert trop ettoufe chrétien, je me suis donc imprégné si je puis dire du trés bel article de Loukoum du blog beau à la louche qui vous explique d'une manière magistrale et trés complète la notion de cheesecake!!
Une fois assimilés l'ensemble des conseils je me suis donc mis à imaginer mon propre cheesecake 100% vanillé comme celui que l'on peut déguster Outre atlantique.
Comme pour toutes les recettes la qualité des ingrédients est trés importante : on prend du Philadelphia nature que j'ai décidé de mixer avec de la ricotta de buflonne (la meilleure) quant à la vanille je n'ai pas hésité à utiliser de trés belles gousses de vanille Bourbon ramené par un ami (il m'en avait offert une trés jolie botte merci Alexis) et de l'extrait de vanille de trés bonne qualité acheté chez Detout (à proscrire impérativement l'extrait de vanille des grandes surfaces !!)
Quant à la base ce sera des spéculoos achetés, normalement on utilise des Graham Crackers mais pas facile du tout d'en trouver à moins d'aller dans une épicerie américaine, ou de les fabriquer soi même.
Bon vous savez tout passons donc maintenant à la recette :
La recette est donnée pour un moule d'un diamètre de 26/27 cm si vous souhaitez un cheesecake plus épais prendre un moule de 22 cm voir 18 cm.
Personnellement je préfère un cheesecake pas trop épais mais là tout est question de goûts !!
Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 40 à 50 minutes à 150° selon votre four et la taille de votre moule (voir explications plus bas)
Ingrédients :
** Pour la base :
250 grammes de spéculoos
90 grammes de beurre
** Pour l'appareil à cheesecake :
500 grammes de ricotta
300 grammes de Philadelphia
6 oeufs entiers
170 grammes de sucre en poudre
3 gousses de vanille Bourbon
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille de trés bonne qualité
Beurrez votre moule à charnière et chemisez le ensuite de papier sulfurisé
Faire fondre votre beurre
Dans le bol de votre robot coupe mixez les spéculoos pour les réduire en miettes
Rajoutez ensuite le beurre fondu
Mixez à nouveau quelques instants
Tapissez le fond de votre moule du mélange "speculoos beurre fondu"
Egaliser le fond de votre moule à l'aide de la la base d'un verre
Réservez au frais
Préchauffez votre four à 150°
Dans un saladier :
Détendre la ricotta
Ajoutez ensuite le Philadelphia puis détendre à nouveau
Rajouter ensuite le sucre en poudre mélanger à nouveau
Rajouter les oeufs entiers, les grains des gousses de vanille grattées et l'extrait naturel de vanille
Mélangez le tout pour obtenir une texture homogène mais surtout pas liquide !!
Versez l'appareil dans votre moule à charnière
Mettre au four pendant 40/50 minutes à 150° selon la puissance de votre four et la taille de votre moule (pour ma part 45 minutes pour un moule de 27/ cm ont suffit) il faut que lorsque vous sortez votre cheesecake du four le milieu soit légèrement tremblotant !!
Une fois cuit laissez le refroidir et réservez le au réfrigérateur 24 heures avant de le consommer
Trucs et astuces :
Pour éviter qu'il se craquèle à la cuisson placer en dessous de votre cheesecake un moule rempli d'eau froide !!
Sachez attendre au moins 24 heures avant de le consommer afins que la vanille se diffuse et prenne toute sa maturité.
Bonne dégustation..