Crèmes au chocolat et caramel au beurre salé sublimes selon Marie et bien je confirme et 1ères info sur le salon du Chocolat !!
Ne voyez aucune naïveté de ma part mais je suis toujours trés curieux de tester des recettes lorsque leur nom est acrocheur !
Lundi c'était la tarte culte aux myrtilles de Christophe Felder qui m'a vraiment emballé, en passant je vous signale qu'il y a un trés bel article le concernant dans le Elle à table de septembre/octobre 2011 concernant le Kougelof on peut lui faire confiance en alsacien qu'il est .
Je vais m'empresser de la tester pour mon petit déjeuner de ce week end une belle façon d'étrainer le moule acheté lors de ma visite chez Christine Ferber en février vous vous rappelez du billet que j'avais rédigé sur cette visite mémorable c'est ici clic.
Bon revenons à notre recette d'aujourd'hui il s'agit de crèmes cuites au four, à base de chocolat au caramel et de caramel au beurre salé que l'on dispose au fond des pots avant cuisson : c'est excellent !! pour peu que l'on aime le chocolat et le caramel !! cette recette je l'ai trouvée sur le trés joli blog de Marie notre marseilleise du blog les petits plats de Trinidad d'ailleurs ce n'est pas la première recette que je teste d'elle je me rappelle trés bien de ces panna cotta au chocolat blanc et de sa confiture d'abricots à la fleur d'oranger.Je sais la saison des abricots est terminée tant pis on attendra l'année prochaine pour les cuisiner à nouveau .
Pour 6 personnes : Temps de préparation : 20 minutes et Temps de cuisson : 60 minutes environ à 135°
Ingrédients :
1/2 gousse de vanille fendue de trés bonne qualité
360 ml de lait entier
120 ml de crème liquide entière
60 grammes de sucre semoule
160 grammes de chocolat au caramel type Nestlé pour moi du caramélia de chez Valrhona
1 pot de caramel au beurre salé de trés bonne qualité type salidoux
5 gros jaunes d'oeufs (on garde les blancs pour les macarons super !!)
Préchauffez votre four à 135°
Dans une grande casserolle disposez : votre lait la crème et le sucre semoule, les grains de la gousse de vanille , et la gousse fendue bien mélanger et portez à ebullition pour que votre sucre fonde
Rajoutez ensuite : votre chocolat en morceaux et bien mélanger jusqu'à sa fonte complète.
Retirez la caserolle du feu et la mettre dans un grand saladier d'eau glaçée pour faire baisser en température le mélange pendant 10 minutes environ
Retirez la gousse de vanille et rajoutez vos 5 gros jaunes d'oeufs bien mélanger le tout
Placez vos petits pots dans un plat rempli à moitié d'eau chaude pour une cuisson au bain marie
Disposez au fond de chaque pot une cuillère à café de caramel au beurre salé puis remplissez les au 3/4
Placez le tout au fous pendant 60 minutes environ.
Au bout de 60 minutes vos crèmes doivent être encore tremblotantes
Laissez les refroidir à température ambiante puis les mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Info du jour : Salon du Chocolat à Paris premières infos :
Comme chaque année le Salon du Chocolat à Paris aura lieu du 20 octobre au 24 octobre porte de Versailles et mettra en avant cette année la patisserie et la relation étroite qui existe entre les métiers de patissier et chocolatier notamment à travers de petits gâteaux que nous adorons tous.
Je vous ferai un billet consacré à ce salon et ceux programmés en province d'ici quelques jours dès que j'aurai analysé l'ensemble du dossier de presse.
En tout cas bonne dégustation chocolatée ..