750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
16 septembre 2011

La tarte aux quetsches de Babsie Streger est tout simplement sublime !!

DSC_0226

L'Autriche n'est pas seulement connue pour son grand domaine skiable mais également pour la qualité et la diversité de sa pâtisserie !!

Je me souviens trés bien enfant passant des vacances à Igls petite station de ski près d'Innsbruck, station dans laquelle j'ai des souvenirs mémorables de gouters dans des salons de thé à faire palir de jalousie bon nombre de patissiers français est-ce la raison pour ma passion pour la patisserie peut être ...

DSC_0225

Revenons donc à notre recette Babsie Streger a donc voulu revisiter la pâtisserie autrichienne pour la rendre plus légère et surtout moins sucrée.

D'ailleurs elle vient de rédiger un ouvrage Strudel,Kouglof et compagnie aux Editions Marabout. 

DSC_0227

La recette que je vous propose aujourd'hui est extraite du dernier Elle  à table recette que j'ai légèrement modifiée je vous signalerai les modifications tout le long de la recette.

DSC_0229

Cette tarte m'a vraiment emballé et mes convives aussi alors j'espère qu'elle saura vous satifaire aussi ... 

Pour 6 personnes : Temps de préparation 30 minutes temps de repos 60 minutes et Temps de cuisson 50 minutes

Ingrédients :

*** Pâte :

200 grammes de beurre

150 grammes de farine de blé

150 grammes de farine  de petit épeautre (pour moi 150 grammes de farine de blé)

50 grammes de poudre d'amandes (préalablement torréfiées à 150° pendant 15 minutes)

60 grammes de fructose  ( pour moi 20 grammes de sucre semoule)

2 pincées de canelle

2 pincée de quatre épices

1 pincée de sel

Les zestes d'un citron non traité

Dans le bol de votre robot mettre l'ensemble de vos ingrédients mélanger à l'aide la feuille

Une fois que l'ensemble est bien homogène, disposez la pâte dans votre moule, piquez la avec une fourchette et érasez bien les bords (égalisez) à l'aide d'un couteau.

Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure 

*** Crème aux amandes :

1 gousse de vanille de trés bonne qualité pour moi de la vanille Bourbon

150 ml de créme liquide entière

150 ml de lait de soja ( lait de vache pour moi)

10 grammes de poudre de flan à la vanille (pour moi 20 grammes)

10 grammes de poudre de flan aux amandes (j'en n'en ai pas mis et j'ai rajouté 10 grammes de flan à la vanille en plus)

10 grammes de poudre d'amande ( je les ai rajouté par rapport à la recette initiale)

30 grammes de fructose ( 10 grammes de sucre semoule)

1 sachet de sucre vanillé

3 cuillères à soupe de rhum (2 cuillères pour moi)

100 grammes de pistaches en poudre (pour moi 10 grammes de pistaches  émondées et non salée concassées au rouleau à patisserie)

Faire infuser la gousse de vanille fendue dans la crème liquide pendant 10 minutes, réservez au frais puis battre cette crème en chantilly et réserver au frais.

Faire chauffer 80 ml de lait puis rajouter hors du feu la poudre de flan à la vanille et la poudre d'amande bien mélanger et réserver.(mélange 1)

Faire chauffer le reste de lait avec le sucre vanille et le sucre semoule bien mélanger l'ensemble (mélange 2)

Incorporez les 2 mélanges ensembles et laissez refroidir ajoutez ensuite le rhum.

Passez cette crème au chinois.

Incorporez la à la crème chantilly et ajoutez enfin les pistaches concassées bien mélanger.

***Finition :

20 grammes de pistaches concassées

200 grammes de confitures d'abricots

500 grammes de quetsches 

Badigeonnez le fond de votre tarte généreusement de confiture d'abricots

Disposez enfin le mélange à base de crème chantilly

Disposez élégamment vos quetsches coupées en 2 et dénoyautées

Parsemez de pistaches concassées

Mettre au four pendant 50 minutes à 160°

Cette tarte se déguste froide ou à température ambiante.

Trucs et astuces :

Babsie Streger utilise du fructose qui à un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre et qui présente moins de calories.

Le mélange farine de blé et farine de petit épeautre à pour but d'alleger la pâte mais bon n'en ayant aps j'ai fait sans et la pâte était excellente.

Je vous conseille une cuisson de 50 minutes maximum sinon vos quetsches risquent d'être trop cuites de rendre du jus et donc d'humidifier l'ensemble ce qui est trés désagréable.

Cette tarte est vraiement excellente au risque de me répéter alors convaincu? j'attends vos retours...

Bonne dégustation et bon week end à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Hervé,<br /> <br /> Voici encore une excellente réalisation pleine de saveurs et de parfums savoureux, le temps des quetsches n'est plus, mais c'est une recette à garder précieusement pour le moment où ces prunes seront de nouveau gourmandes et sucrées, une idée encore délicieuse autant que succulente, merci à toi, excellente journée, bisous<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
H
@Sophie C :<br /> <br /> justement c'est ce coté légèrement friable qui lui donne tout son caractère à cette tarte !!<br /> <br /> comme je l'indique dans mon billet et comme pour toute les tartes que je fais à part la pâte feuilletée évidemment qui nécessite plusieurs tours , une fois que votre pâte est réalisée plaçez la dans votre moule et abaissez la à la main puis faites la reposer ce sera beaucoup plus facile que de la faire reposer puis de l'abaisser puis de la placer dans votre moule.
Répondre
S
Je viens de tester la tarte, n'ayant pas de farine d'épeautre j'ai mis de la multicereales ce qui donne un bon petit goût mais j'ai eu beaucoup de mal à abaisser la pâte. le fait qu'il n'y ai pas d'œufs ou lait ou eau lui donne un côté friable. cependant c'était bon .<br /> Il faudra refaire avec de la farine d'épeautre pour voir la différence.<br /> Merci pour tes recettes.
Répondre
H
Lolo : merci , pour les moules tu peux les trouver chez Mora ou chez Dehillerin aux halles à Paris ils sont relativement bon marché : moins de 20 euros avec le fond qui s'enlève super pour le démoulage !! (de mémoire ru peux commander par correspondance chez Mora www.mora.com)<br /> j'ai le moule long rectangulaire et 2 moules plus courts rectangulaires de tailles différentes je m'éclate lorsque je fais mes tartes ;-à
Répondre
L
hum, j'adore cette recette ! je cherche ce genre de moule mais je n'en trouve pas dans ma région ! peut-tu me dire où tu l'a eu ! merci
Répondre
Publicité