750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ateliers d'hys
les ateliers d'hys
  • Ce blog culinaire propose des recettes salées et sucrées,notamment à base de chocolat, et des recettes de macarons , des bonnes adresses pour acheter des produits de qualité ou difficiles à trouver, commente l'actualité culinaire,informe sur les nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les ateliers d'hys
Archives
Newsletter
14 octobre 2011

Mousse trés citronée aux zestes de citrons confits et huile d'olive

DSC_0419

Tout le monde sait que l'association citron et huile d'olive est un duo gagnant en cuisine tant dans le domaine salé que celui du sucré !! d'ailleurs je n'en suis pas à  mon premier coup d'essai en introduisant de l'huile d'olive dans mes desserts rappellez vous avec mes verrines de crème au chocolat ivoire vanillée et gelée d'huile d'olive (du trés joli blog de Marie) c'est ici clic ou bien ma réinterprétation du trés bon cake de Pierre Hermé au citron c'est ici clic.

Un conseil ? utilisez une huile d'olive de trés bonne qualité et pas trop forte pour éviter qu'elle "emporte" sur les autres saveurs, personnellement j'utilise l'huile d'olive Carapelli Nobile pour mes dessert elle me donne entière satisfaction vous la trouverez facilement en grande surface mais vous faites comme vous voulez je en suis pas là pour vous vendre une huile d'olive !!

Aujourd'hui je vous propose donc une mousse trés citronnée aux zestes de citrons confits et huile d'olive.

DSC_0432

Une mousse relativement rapide à réaliser pour peu qu vous ayez quelques heures devant vous pour la laisser prendre (3 heures minimum disons idéalement 5 heures) vous pouvez même la faire la veille trés sympa pour s'organiser.

Quant à sa présentation j'ai choisi des cercles à entremets vous pouvez trés bien utiliser des moules fléxipan ou bien une présentation en verrine là c'est comme vous voulez.

Honnètement je crois que la prochaine fois je la présenterai en verrine.

Désolé pour la qualité des photos elles ont été prise le soir avant dégustation et l'éclairage n'était pas top je vais en refaire rapidement je remplacerai les photos.Je voulais vraiment vous faire partager cette recette fraiche même trés fraiche légère et digestive idéale à la fin d'un bon repas, aux beaux jours ou actuellement vues les température extérieures.

Cette mousse se compose de meringue italienne et de crème chantilly et de jus de bons citrons bio 70 grammes mais vous pouvez descendre à 50 grammes si vous craignez l'effet trop citronné, pas de sucre ajouté excepté pour la meringue italienne : un dessert qui ne peut que vous plaire si vous aimez le citron !!

Cette recette est issue du trés bel ouvrage : Cuisine méditérranéenne de l'Académie Barilla. 

Passons à la recette :

Pour 6 personnes : Temps de préparation : 20 minutes Temps de prise :3 heures minimum idéalement 5 heures (vous pouvez même les faire la veille)

Ingrédients :

Pour la meringue italienne :

40 grammes de blancs d'oeufs  Pas de blanc d'oeufs viellis comme pour les macarons car ici ils ne sont aps cuits !!!!!!

80 grammes d'eau

20 grammes de sucre semoule 

Pour la crème chantilly :

170 grammes de crème fleurette entière

Autres :

70 grammes de jus de bons citrons bio (soit 2 citrons) vous pouvez descendre à 50 grammes si vous souhaitez un goût moins intense 

2 feuilles de gélatine

Huile d'olive pour la finition

Les zestes d'un citron bio

1 cuillère à café de sucre semoule pour confire les zestes

Dans la cuve de votre robot monter vos 40 grammes de blancs à l'aide du fouet

Mettre dans une casserole les 80 grammes d'eau et les 20 grammes de sucre et portez à ébullition jusqu'à 121° vérifiez la température à l'aide de votre thermosonde

Une fois vos oeufs montés en neige "bec d'oiseau" versez dessus le sirop porté à 121° et continuez de battre pour un total refroidissement de la meringue.

Réservez la au frais le temps de monter votre crème chantilly

Mettre vos 2 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau puis une fois assouplies et essorée, les mettre avec vos 70 grammes de jus de citron 1 minute au bain marie pour faire fondre votre gélatine, remuez à 'aide d'une petite cuillère (l'eau ne doit pas être trop chaude).

Sortir du frigo votre meringue italienne puis mélangez la avec votre crème chantilly délicatement à l'aide d'une maryse puis versez le jus de citron refroidi avec la gélatine fondue.

Dressez ensuite cet appareil dans des verrines ou des moules à entremet ou des moules flexipan

Réservez ensuite au frais 3 heures minimum idéalement 5 heures

A l'aide de votre microplane zestez votre citron bio puis soupoudrez vos zestes d'une cuillère à café de sucre semoule pour les confire.

Pour le dressage démoulez les si vous ne les présentez pas en verrine, répartissez dessus un peu de zestes de citron confit et un filet d'huile d'olive.

Trucs et astuces.

Cette mousse m'a réellement enchanté côté papilles , elle peut trés bien entrer dans la composition d'un entremet associé au praliné par exemple (recette à venir) ou dressée sur une tarte (recette à venir également)

Bonne dégustation et bon week end à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis addict au citron et je ne crois pas passer une journer sans l'incorporer a ma cuisine tant dans mes desserts, que je fais peu neanmoins, que dans mes plats. Et s'il est bien un ingredient que j'adore dans mes petites pauses sucrees, c'est bien lui ! L'association avec l'huile d'olive me plait bien ... les zestes confits ... Hum ! Je suis seduite. Je crois que je vais essayer cette petite tuerie rapide et simple a realiser ;)<br /> A bientot.
Répondre
C
ça me plait beaucoup<br /> bises
Répondre
C
J'aime le citron donc forcément j'adhère à cette mousse.
Répondre
C
Cette mousse citronnée est très tentante !! Et avec du praliné ??? J'attends la recette avec impatience alors !<br /> Bonne soirée Hervé, à bientôt !
Répondre
B
Quelle magnifique mousse ! elle aurait bien plu à maman ! dommage que je l'ai pas vu avant pour son anniversaire. Bizz
Répondre
Publicité